a écrit :
Si vous avez des solutions à proposer, je suis d'accord avec vous .
Mais encore faudrait-il que je comprenne quelles vont être les implications de transformation à cette "responsive" valeur de mon site .
Où trouver les informations qui vont me permettre de faire ces modifications ?
Comment les visualiser ?
Je n'ai pas l'intention d'acheter un smartphone, ni une tablette ...
Je pense que je vais simplement mettre une mention sur la page d'accueil, comme quoi ce site est fait pour être visualisé sur PC ...
Au moins, les "utilisateurs" seront-ils avisés .
Si vous voulez un site web lisible uniquement consultable sur PC, je trouve que c'est votre droit le plus strict.
Avoir un site consultable sur n'importe quel device est aujourd'hui devenu un impératif qui ne souffre aucune contestation. Pour prendre une analogie avec le monde du print, ce n'est pas parce que le support PQ (n'y voyez pas de connotation péjorative, mais c'est plus marrant que le format ticket de métro) existe que les éditeurs doivent également publier sur ce support.
Disons que le responsive (je parle de full responsive, valable pour tous les devices) est obligé pour certains sites (hôpitaux, services publics, commerces, entreprises), et de manière générale pour tous les sites, qui ont intérêt être accessibles à un maximum de visiteurs.
Le cœur du problème, c'est que le full responsive nécessitera que vous appreniez énormément de choses, que vous passiez à des "technologies" différentes (CMS, PHP, plugins, bibliothèques de code, etc., etc.) et vous coutera cher (au minimum achat d'un smartphone).
Au mieux, pour commencer, si la chose vous intéresse, vous pouvez toujours rendre votre site responsive sur PC et tablette. Ça n'est pas très difficile et ça ne demande pas de efforts monstre, d'achat de tablette ni de passage à d'autres technologies.
Sinon, sur un site perso fait pour le plaisir, responsive ou non, je trouve que c'est votre affaire.