Bonsoir tout le monde

J'ai bientôt terminé le premier design de mon site et j'ai encore quelques soucis Smiley sweatdrop
Mes images de fond sont en png pour limiter le poids... Mais il y a une difference de couleurs entre FF et Ie...(les coins en haut à droite et en bas à gauche, et une bordure sur la gauche de la frame...)

J'ai utilisé "PngOptimizer" mais apparement cela ne suffit pas...

Connaissez vous un moyen radical pour que ça soit nikel ?
Modifié par yank (18 Jun 2006 - 08:46)
Salut,

Hou que ça m'intéresse : j'avais remarqué que la couleur effective du png sous IE ne correspondait pas à celle prévue. Exemple : image png avec une couleur unie sur fond de la même couleur unie (fond en background-color) : on voit la limite.
La suppression du gamma est-elle suffisante pour résoudre ce pb ?
Oui en principe tu ne devrais plus apercevoir de demarquation de couleur
une fois ton png enregistré Smiley cligne
Modifié par Hermann (07 Jun 2006 - 21:06)
Ca marche nickel !
Le couple qui flingue : TweakPng pour enlever le gamma, et PngOptimizer pour faire des tout petits fichiers.

Merci beaucoup Hermann, tu m'enlèves un baobab du pied Smiley love
Mais de rien Smiley cligne
Par contre ne connaissant pas PngOptimizer, j'aimerais savoir
comment il tourne; en plug-in sous Photoshop ou en appli autonome?
Est ce qu'il peut générer des png32bit (avec un alpha en contour progressif)
Et bien Merçi beaucoup ! Ca fonctionne nikel sur les deux à present Smiley ravi

Il suffit d'ouvrir son fichier png dans le programme d'inserer gamma et de le supprimer, puis d'enregistrer "save as" en png et le tour est joué Smiley smile

Merçi Smiley lol
Hermann a écrit :
Mais de rien Smiley cligne
Par contre ne connaissant pas PngOptimizer, j'aimerais savoir
comment il tourne; en plug-in sous Photoshop ou en appli autonome?
Est ce qu'il peut générer des png32bit (avec un alpha en contour progressif)


Pour PNG Optimiser, il tourne a priori sur tous types de PNG, il se contente de les analyser et de virer des infos non essentielles ou de modifier le code. C'est notamment très pratique avec les PNG créés par Photoshop qui sont très lourds. Quelques exemples (je n'ai pas d'actions) :
- 8 bits, couleur pleine, 100x100px : 1088o => 100o
- 8 bits, couleur pleine, 500x500px : 3325o => 125o
- 8 bits, dégradé 2 couleurs, 500x500px : 100273o => 85255o
- 24 bits, dégradé 2 couleurs, 500x500px : 164573o => 153158o
- 24 bits, dégradé 1 couleur à transparent, 500x500px : 14467o => 7582o
Donc quel serait l'ordre logique à suivre pour approcher la perfection ? Smiley rolleyes Smiley lol

Photoshop (ou autres) => PNG Optimiser => TweakPng

Comme ça ? Smiley ravi ou pas besoin de PNG Optimiser ?
J'ai l'impression que png optimizer fait sauter le gamma. Le tout est de savoir :
- s'il le fait systématiquement
- s'il met ensuite dans le code de l'image la couleur d'origine, ou une nouvelle couleur basée sur un calcul couleur d'origine + gamma
yank a écrit :
Photoshop (ou autres) => PNG Optimiser => TweakPng


Ou alors :
The Gimp. Point.

Quoique, il faudrait que je fasse des tests de PNG en compression 9 qui viennent du Gimp pour voir si un PNG Optimiser peut encore y faire quelque chose. Mais vu les différences que je vois entre Photoshop et The Gimp sur ce point, je pense que ça ne sera pas nécessaire.


Sinon, tant que je suis là j'en profite pour indiquer ce sujet :
http://forum.alsacreations.com/topic-4-15049-1-Margintop-sur-un-flottant-dans-IE-Mac.html
En question subsidiaire, j'y parle d'un problème de décalage de couleur avec du PNG (à priori sans correction gamma intégrée) sous Safari 1.3.2… Si quelqu'un a une info, je suis preneur.