HoPHP a écrit :
La différence avec les cassettes, c'est que c'est de l'analogique, pas du numérique. Et ça, ça résoud une partie du problême:
Si tu relis les débats de l'époque (rassures-toi, je ne suis pas assez âgé pour avoir suivi en direct comme là) tu verras que le discours des majors était exactement le même...
"Le fait de pouvoir copier comme on veut sur K7 va couler notre commerce..."
Et pendant des années, ils ont vendu des millions de K7 enregistrées, leur meilleur support de vente... Quand aux vrais copieurs, ils ont fait des millions de faux (surtout pour des pays moins équipé en HIFI que l'occident, Afrique en tête) avant de se rabattre sur les CD et DVD... Et donc d'élargir leur marché à nous aussi...
Sinon, mécaniquement parlant, je ne perçois pas assez la différence de qualité entre le HIFI original et le MP3 bien traité avec mon bon matériel d'occidentale mais ma mauvaise oreille, déjà que j'avais du mal entre le vynil ou la K7 originale et la K7 que j'en faisais pour utiliser dans mon baladeur puis dans le lecteur de K7 la voiture (peur des dégâs ou du vol).
Si tu prends un peu de temps à lire les débâts (sont pas nombreux mais ils causent) ils parlent à un moment d'une augmentation de 16% en un an des ventes par téléchargement légal, hier il présentait le nouveau moyen de se faire des c******s en or qu'on trouvé les majors avec la musique sur téléphone...
Je me dis que tout ce vent ne changera pas grand chose, sauf que le contribuable aura un autre poste de dépense... Tiens, comme les radars automatiques qui ne changent rien à la Sécurité Routière (comme le prouve l'Angleterre à ce niveau - l'exemple du Ministère pourtant)
Et quand on voit ton exemple de musique téléchargée en toute légalité, on se dit que l'argent (qu'il nous prennent déjà avec les supports en l'oublions pas) sera bien utilisé pour nous sortir encore des niaiseries sonores marketoïdes...
Je ne cite personne, mais suivez mon regard vers Dammarie-les-Lys (non, pas mon moto-club, regardez de l'autre côté de la ville

)
Ce qui est très génant, c'est qu'un gars ouvre la bouche pour s'indigner de la charge contre le Libre (avec les emplois à perdre à la clé) et qu'il se fasse renvoyer dans les cordes alors qu'ils vont polémiquer pendant un temps fous sur savoir si la redevance doit être obligatoire, facultative, adaptée au fait de télécharger ou pas...
Un peu comme la taxe sur les CD que doit payer une personne qui ne ferai que des sauvegardes de ses données voir pire, des ventes de prologiciels avec ses CD...
Mis bon, ils vont revoter mieux, ils iront chercher au besoin le nombre de partisans nécessaires pour... Il y a des jours où j'ai mal à faire partie - à mon très petit niveau - du grand bal politique