En fait, Skype, ça pue, c'est pas libre.
Plus sérieusement, Skype pose plusieurs problèmes techniques et légaux (ce qui a mené à son interdiction dans les milieux universitaires français...):
* Protocole propriétaire
- Seule l'entreprise Skype connaît la forme et le fond (informations personnelles ?) des paquets envoyés.
- C'est gratuit, mais rien n'empêche Skype de le rendre payant un jour où l'autre
* Protocole crypté
- difficilement filtrable (donc difficile de l'interdire...)
+ difficilement filtrable (passe facilement routeurs, passerelles...)
Question sécurité, quelques citations et traductions:
Wikipedia, au sujet de Skype a écrit :
When run on Microsoft Windows, Skype binds to three ports on the user's computer and directly manipulates Windows XP's built-in firewall to accommodate these network bindings.
a écrit :
Quand il est lancé sur Microsoft Windows, Skype connecte trois ports de l'ordinateur hôte et manipule directement le pare-feu intégré à Windows XP pour faciliter ces connections.
Wikipedia, au sujet de Skype a écrit :
Would he make Skype open-source? No - that would make its strong 1024 bit encryption and security vulnerable:
a écrit :
Ouvrirait-il le code source de Skype ? Non - cela rendrait sa sécurité et son puissant cryptage 1024 bits vulnérables.
Pour moi[1], cela contredit un principe de la cryptographie moderne: la force du cryptage ne doit pas diminuer avec la connaissance de la manière de crypter.
Bref. Skype a quand même des avantages certains:
* ça fonctionne !
* ça fonctionne bien !
* c'est disponible sur les trois platformes principales (Windows, GNU/Linux, Mac OS)
* cela permet d'appeler des téléphones classiques à des prix défiant toute concurrence traditionnelle.
* cela permet de se faire appeler depuis un téléphone traditionnel
Contre un certain nombre de défauts certains:
* Détenu par une société qui impose un protocole fermé, propriétaire et posant certains problèmes de sécurité
* ça pue, c'est pas libre [2]
Passons à OpenWengo (aussi connu sous les noms de Wengo et WengoPhone):
Je note en tout cas les avantages suivants (et aucun des défauts de Skype sus-cités):
* Sous GPL (libre)
* Protocole standard (donc libre et ouvert)
* Développé par une société française (donc francophone)
* Tarifs concurrentiels
Quelques désavantages:
* Chaque fois que je l'ai testé (en fait un seul test vidéo...), ça n'a pas marché de manière satisfaisante...
Ma conclusion: Il FAUT impérativement (ceci est totalement subjectif) donner sa chance à Wengo. Pour des raisons d'"éthique technique" et de francophonie! Malheureusement, le soft est encore un peu jeune et en souffre (ça ne marche pas ni toujours ni forcément très bien) et par conséquent, utiliser Skype est la solution la moins pire.
Ghandi a écrit :
Be the change you want to see in the world.
Je veux un remplacement libre à Skype. Testons! Contactez-moi par MP, e-mail ou télépathie et je me met à votre disposition pour un test avec OpenWengo !
@+, HoPHP
[1] Ai fait un travail de maturité sur la cryptographie ... (non, ce n'est pas du gonflage, juste une justification)
[2] Oui, je suis à court. Mais le premier défaut cité est suffisemment important!