5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Dans le cadre de mon mastère en marketing direct et commerce électronique, je vais faire un thèse sur l'accessibilité des sites e-commerce. Les thêmes que je souhaitent aborder sont les suivants :

- Qui sont ceux qui sont limités en terme d’accessibilités au web ? Identification des individus, Statistiques, Répartition.

- Profil des consommateur : gros ou petit consommateurs ? Pouvoir d’achat ? Intérêt ? Habitude de consommation ? Confiance ? Limitations dans leur processus de vente ?

- Quels sont les outils à leurs dispositions pour naviguer sur Internet ? Contraintes, Prix, Adaptabilité

- Décortiquer plusieurs sites transactionnels et analyser les problèmes d’accessibilités : mettre en évidence des degrés d’accessibilités et montrer comment le passage d’un degré à l’autre permet de gagner des parts de marchés.

- Description des moyens à mettre en place pour concevoir un site transactionnel accessible. A quel coût ? ROI.

- Normes, standards en matière d’accessibilité : présentation des différents organismes et points de contrôle à mettre en place pour concevoir des sites standards.

- Flash, Rich Internet application (XUL, Flex..) : accessible ?

Bref, j'ai 8 mois pour travailler là dessus et à ce titre je suis déja en recherche de documents, rapport sur ce sujet en anglais et français. Alors si vous avez déja lu des choses qui se raportent à cela n'hésitez pas.

J'ai déja lu un quelques rapports mais je suis sûre que dans ceux que dans les liens que vous me proposerez j'en découvrirais d'autres.

Et bonne journée ensoleilé !
Smiley biggrin
Modifié le 20 Dec 2004 - 11:30
Salut,

Etonnant de voir ça mais nous avons eu exactement la même idée Smiley smile
Je suis en Licence Pro e-business et j'ai un mémoire à faire pour la fin de l'année (mi-juin). J'ai choisi à peu près le meme sujet (sites de e-commerce et accessibilité).
Si ça t'interesses je pourrais te faire parvenir les infos que je trouve, voire même mon mémoire lorsqu'il sera terminé.

J'ai étudié tes axes de recherche et tu sembles très grourmand, mais c'est pas plus mal pour une thèse Smiley cligne

Contact moi par PM si ca t'interesse.

Je n'ai pas encore recherché d'infos pour l'instant, aussi je ne pourrais pas t'en passer immédiatement, mais je m'y met d'ici un mois et alors je pourrais te faire parvenir mes jets.
si ça t'intéresse, je crois que j'ai encore le mémoire d'un étudiant d'infographie de mon école, qui a eu fini l'année passée, et dont le mémoire portait sur l'accéssibilité, plus spécialement sur les malvoyants et les aveugles, il faisiat son stage dans une asbl d'aide aux malvoyants...

demande si tu le veux, et je m'arrange pour le faire transiter sur un ftp... Smiley smile