5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Une question me "taraude" Smiley langue

Pour la fac, je cherche une méthode facile pour écrire vite et bien mes rapports. Les styles de Word varient un peu trop d'une personne à l'autre... il y a le problème des versions etc.. de plus les salles info sont sous linux.

J'ai pensé à OOo mais peut de monde (malheureusement sans doute, mais c'est un autre problème) l'a chez lui...

Il y a aussi le problème du format ouvert.

L'idéal serait à la fois un format ouvert mais qui soit "lisible" (le format xml d'OOo est à priori inéditable à la mains) et donc qu'on puisse écrire dans n'importe quel éditeur de texte.

Une autre contrainte : il faut que les symboles mathématiques et scientifiques en général soient facilement (je suis en polytech ...)

Bref : j'ai pensé à latex.

Mais l'aspect format ouvert, standardisé , documenté (ni la syntaxe) ne me semblent pas aussi abouti que du xmldocbook, mathml, xsl:fo etc....

Quel est votre avis sur la question ?

Merci Smiley smile
Je suis pas sûr de bien comprendre ta question. Tu veux un format ouvert pour diffuser des documents ?

LateX est un langage pour créer des documents, ce n'est pas un format de diffusion. Tu commences par écrire ton code, puis tu le compiles, et c'est le résulat compilé qui est lisible facilement. Au choix, tu as le postcript, le pdf, le dvi (device independant), et même le html il me semble.

Après, Latex est un logiciel libre (par exemple, tetex, qui est une distribution de Tex, est sous GPL-2), bien documenté, qui tourne sous Linux, Windows, Mac, *BSD ... C'est un outil puissant pour rédiger des docs scientifiques (j'ai écrit ma thèse avec latex, avec plein de formules, d'images, et de bibliographie). C'est assez "addictif", le retour à des suites bureautiques est difficile. Mais, à moins d'envoyer le code source à ton interlocuteur, il ne peut pas modifier le document compilé.

+
Salut,

Si tu veux un bon traitement de texte avec un module mathémathique hyper évolué, va voir OOo, que tu as seulement survolé.
De plus, pour la diffusion, tu peux générer un PDF avec génération automatique des signets si tu as écrit ta structure de documents avec des styles Hn. Comme pour une page web, un bon balisage sémantique.

J'ai publié un bouquin de 700 pages sur le sujet et il est en libre téléchargement sur Framasoft : http://www.framasoft.net/article1995.html
a écrit :
Je suis pas sûr de bien comprendre ta question. Tu veux un format ouvert pour diffuser des documents ?

LateX est un langage pour créer des documents, ce n'est pas un format de diffusion. Tu commences par écrire ton code, puis tu le compiles, et c'est le résulat compilé qui est lisible facilement. Au choix, tu as le postcript, le pdf, le dvi (device independant), et même le html il me semble.

Oui tout à fait mais, par exemple il existe plusieurs "version" de latex qui ne sont jamais tout à fait semblables etc.

Tandis qu'en utilisant mathML et autre, on est certain de la standardisation du truc... mais bien entendu après (avec xsl:fo) on peut toujours produire ce qu'on veut : html, pdf ou autre...

Papyjo : je vais lire ça Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

le seul critère pour saisir des formules de maths et choisir la meilleure méthode/logiciel, c'est le temps que ça prend (énorme nan?).
Etant chimiste, je n'ai à ma disposition aucun moyen rapide de saisir électroniquement (des molécules cycliques, des hétéroatomes, des atomes à annoter, des flèches dans tous les sens, etc) mais il y a un moyen qui n'existait pas il y a quelques années: l'appareil photo numérique Smiley bignoel Ca évite de perdre une info du cours avec les profs affolants (transparents farcis de notes qui commencent à survoler le rétroprojecteur sans vraiment se poser par exemple Smiley confus ).
Sinon j'ai pu voir la démonstration du stylo électronique (scanner intégré) mais ça coûte 150€ mini je pense (plus les cahiers) et le résultat est une image. Quand même bluffant pour certaines applications.

Savoir bien prendre ses notes (et donc moins en prendre, entre autres) reste important
Modifié par Felipe (09 Dec 2005 - 01:26)