5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut,

J'aime bien utiliser des couleurs "Web-safe" dans mes feuilles de style.

Avant je consultais des palettes sur Internet, pas toujours très pratique. Etant développeur, j'ai alors décidé de créer un petit programme en Windev pour générer des couleurs "Web-safe". Quand la couleur me plait, je peux la copier dans ma feuille de style. Ce programme est très facile à utiliser. Tous les détails sont là :

http://aaa.windev.free.fr/windev-css/windev-css.html

Vous pouvez télécharger le programme et même les sources.
Bonjour Pat,

En fait, cette palette Web-safe n'est plus guère utilisée aujourd'hui que quand il s'agit de vérifier que le site remplit le critère d'accessibilité "visible sur un moniteur 256 couleurs" et que le test ne peut pas être mené directement...
Modifié par Laurent Denis (03 Dec 2005 - 18:58)
J'ai un excellent petit soft nommé "GetRGBcolor" pour faire ça:
au survol de n'importe quelle partie du bureau, il affiche sa correspondance.
Par contre, pas de copier-coller. Et je crois qu'il n'est plus distribué.
Enfin vu que je l'ai sur mon poste.... Smiley cligne
Bonjour,

Il y a aussi une extenssion pour FIrefox qui permet de retrouver la couleur d'un point d'un site web. C'est colorzilla.

a+
QuentinC a écrit :
Mais bon, la proportion d'utilisateurs en 256 couleurs est somme toute assez faible, il me semble. Et elle diminue de jour en jour...

J'aimerais bien que l'ordinateur que je viens de monter pour ma fille (7 ans, pas encore développeuse, son ancien PI passant à sa soeur 3 ans - désolé, je ne fais que des filles) soit au moins en 256 couleurs...

Donc si quelqu'un à une AGPx1 ou même une PCI 800x600 256 couleurs ou mieux (et une barrête 64Mo qui va avec pour un PII) qui traîne, je suis preneur (à moins que je ne récupère un PIII réformé au bureau...)

16 couleurs, même les jeux éducatifs ne passent pas l'installation Smiley bawling
QuentinC a écrit :
16 couleurs ?!? C'est un 386DX ou quoi ?

Quoi !

C'est pourtant écrit ce que c'est là...

a écrit :
Donc si quelqu'un à une AGPx1 ou même une PCI 800x600 256 couleurs ou mieux (et une barrête 64Mo qui va avec pour un PII) qui traîne, je suis preneur (à moins que je ne récupère un PIII réformé au bureau...)

Non, le 386DX (40 quand même Smiley cligne ), je sais pourquoi je ne l'utilise plus bien que c'est avec lui que j'ai commencé mes sites Smiley biggol
Bonjour x_0_x,

Excellente idée, et très bon outil Smiley cligne

Ce script peut avoir de nombreux prolongements, notamment dans les tests d'accessibilité.

Suggestions pour aller plus loin :
- récupération de la CSS directement depuis l'URL du HTML (récupération de la CSS par défaut, c'est à dire préférée et d'éventuelles CSS alternatives.
- gestion des liaisons CSS via link, style @import et instruction xml-stylesheet.
- récupération des palettes par media ( screen, handheld, print)

Hum... Si un support technique est nécessaire pour le développement, ça peut se trouver. Me contacter Smiley cligne
Oui, effectivement, cela pourrait faire quelques améliorations intéressantes... Je vais un peu me plonger dans le lecture de ce que tu m'as mis en lien, j'avoue que je suis surtout versé PHP, mais pour les CSS je ne suis pas au top. Je vais essayer de trouver un moyen de récupérer les feuilles directement depuis la page source...

Merci !
[mode troll]
Et tant qu'on y est : une extension Firefox Smiley biggol
[/mode troll]

Sérieusement, jolis travail ! Cela a de nombreux avantages d'avoir un apperçu direct.

only one word : congratulation

G.
Bonsoir,

J'ajouterai à la liste des fonctionnalités "To do" la possibilité de saisir directement la feuille de style dans un textarea, pour les développements en local (comme le fait le validateur W3C).
Bonjour,

La visualisation des couleurs utilisées dans une page peut se faire d'un clic avec la dernière version de Webdeveloper (Information > View Color Information)
Voilà, j'ai fait quelques améliorations...

Maintenant mon script prend en entrée une page html (en non plus une feuille de style) et devrait analyser toutes les feuilles de style de type <link href=""> et <style>... @import ...</style>.

Je crois que ça marche plutôt bien, mais il faudrait encore tester. Par contre, je ne récupère (pas encore) les autres attributs (ie: le media).

En tous cas c'est un bon exercice pour s'amuser avec les expressions régulières Smiley biggrin .

x_0_x

http://www.interdoc.ch/factory-csscolors.php
X0X a écrit :
En tous cas c'est un bon exercice pour s'amuser avec les expressions régulières

Ca c'est clair... La regexp de mon petit validator d'occasion utilise jusqu'à 8 expression parenthésées ($1 ... $8)
Salut,

Sympa comme outil!

Par contre, selon que l'on appelle telle ou telle page à afficher d'un même site, faisant appel à une même feuille de style, j'obtiens parfois plus ou moins de "cases couleur"...???? un léger bug?

Par contre, c'est sympa car j'obtiens bien les couleurs des CSS screen, de la CSS print... qui sont du genre:
<link href="http://www.xxxxxxxx.xx/CSS/CSS_x" type="text/css" rel="stylesheet" media="screen" />

ou
<link href="http://www.xxxxxxxx.xx/CSS/CSS_x" type="text/css" rel="stylesheet" media="print" />

a+

P.S.: cela ne m'ai arrivé qu'une seule fois... sur 3 tests, et je n'ai pas eu l'idée de noter l'url que je testais a ce moment là...
Modifié par Vajra (08 Mar 2006 - 09:30)
Pour ceux que ça interresse j'ai fait un petit programme pour choisir mes couleurs comme j'en avais marre de lancer Gimp juste pour ça. Il permet de les choisir sur plusieurs nuanciers et différentes palettes, avec des signets et les couleurs harmoniques.

Voila voila si ça peut aider quelqu'un.

<edit>L'adresse a changée</edit>
Modifié par Shagshag (02 Apr 2007 - 14:20)
Pages :