5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

voilà. C'est fait. Avec le passage à KDE3.5, mon Konqueror (navigateur principal de KDE) passe le test Acid2:

upload/137-Konq-Acid2.png

Et c'est en version finale, définitive, stable et tout! Il ne reste plus qu'à attendre Firefox Smiley lol , IE6-7 et tous les autres!

Voilà, la petite info du jour,

@+, HoPHP

P.S. Quelqu'un peut me dire si la version de Safari qui le passe est sortie en version publique et finale ?
Bonjour,

"Long life to Konqueror", qui est décidément un navigateur très intéressant Smiley cligne

Selon les déclarations de Microsoft au printemps dernier, IE7 ne cherchera pas à passer le test Acid2 : Trident, son moteur de rendu, va déjà subir de profonds changements pour améliorer son support CSS basique. Le passage d'Acid2 nécessiterait très probablement une refonte encore plus coûteuse de Trident (à titre de comparaison, Opera n'a pas cherché à travailler sur Acid2 à partir de son moteur de rendu actuel - Presto -, mais dans le cadre d'une autre branche du logiciel et d'un nouveau moteur - Merlin -).
Modifié par Laurent Denis (01 Dec 2005 - 08:35)
A priori, du coté de Mozilla, le passage de Acid2 n'est pas prévu avant FF 2 qui integrera Gecko 1.9... officiellement, il nous le promette pour la mi-2006... Mais comme il nous ont habitué à ne pas respecter leur délai, il ne faut sans doute rien attendre avant un an Smiley cligne
Hum... Si Firefox pouvait déjà dans un premier temps compléter le minimum de son implémentation CSS2 (display:inline-block et display:run-in), ce serait déjà beaucoup. Chaque navigateur a son "trou" de ce type. Celui-là est considérable. Cela permettrait d'envisager de sortir enfin du sur-emploi systématique de flottants et de position absolue inadaptés et emblématiques de ce forum.

Ce qui est amusant, c'est que différents navigateurs ont lancé depuis un an des démarches similaires : déterminer quels étaient aux yeux des développeurs les facteurs "bloquants" de leurs implémentations. Microsoft l'a fait. Opera l'a fait. Mozilla, non. Il y a un peu trop de certitudes dans le développement de ce navigateur. C'est à la fois nécessaire et dommage.

<edit>si vous n'avez pas d'expérience précise de ce que sont ces deux valeurs de la propriété display et de leur utilité, inutile d'engager un troll : il ne sera pas suivi Smiley cligne
</>
Modifié par Laurent Denis (01 Dec 2005 - 11:38)
C'est clair que plutôt que de nous refourguer un nouveau tag pseudo-standard et dont l'utilité immdiate me laisse perplexe (<canvas>), et une implémentation incomplète voire inutilisable de SVG, j'aurais très très nettement préféré le inline-block.

Par contre le run-in et le compact, je sais pas trop ce que ça fait, j'ai juste survolé cette partie de la sepcification, j'avoue... Smiley lol
Modifié par Lanza (01 Dec 2005 - 14:23)
Lanza a écrit :
C'est clair que plutôt que de nous refourguer un nouveau tag pseudo-standard et dont l'utilité immdiate me laisse perplexe (<canvas>)

C’est drôle car <canvas> est implémenté par Safari depuis près d’un an et demi et est en cours d’implémentation dans Opera. Je suppose que si <canvas> n’avait pas été ajouté dans Firefox 1.5, il se serait bien trouvé des gens pour pointer du doigt ce manque manifeste vis à vis des autres navigateurs (ceci dit, j’aurais préféré moi aussi qu’ils se concentrent sur d’autres améliorations plutôt que l’ajout de cet élément).
Bobe a écrit :

C’est drôle car <canvas> est implémenté par Safari depuis près d’un an et demi et est en cours d’implémentation dans Opera. Je suppose que si <canvas> n’avait pas été ajouté dans Firefox 1.5, il se serait bien trouvé des gens pour pointer du doigt ce manque manifeste vis à vis des autres navigateurs.

Probablement, j'avoue que je fait mon troll là. N'empêche que, canvas a pour le moment une utilité très limitée, vu que IE ne l'implémente pas (et ne risque pas de l'implémenter à cour ou moyen terme). Donc...

Celà dit ça a probablement une foultitude d'applications sur un intranet ousqueu les gens n'utilisent que des navigateurs récents.
[mode troll]
Vive Opéra !
[/mode troll]

(et ce malgré qu'il ne passe pas le test Acid2 et j'en suis totalement étonné).

Enfin pour continuer, ne pourrais-t'on pas (je sais que cela va faire grimper au plafond certains !) <canvas> avec une technologie "propriétaire" (prenons par exemple les ActiveX ?) ?

Et pour terminer (j'espère ne pas trop décevoir les "Laurent Denis" du forum), je ne connaissais pas du tout les propriétés CSS citées... Je replonge dans le "specs".
Groumphy a écrit :
Et pour terminer (j'espère ne pas trop décevoir les "Laurent Denis" du forum), je ne connaissais pas du tout les propriétés CSS citées... Je replonge dans le "specs".

Inline-block crée une boîte... intermédiaire entre les boîtes block et les boîtes inline :
- dimensionnable, mais s'adaptant à la largeur de son contenu en l'absence de dimensions explicites (plus de float bidon pour obtenir ce dernier effet)
- se comportant vis à vis d'autres boîtes inline-block ou inline comme une boîte inline (donc, autorisant le colonnage sans les effets de bande des flottants ou du positionnement, ni recours à des clear)
- alignable verticalement (et donc centrable) comme une boîte en-ligne (vertical-align)

Dans le même ordre d'idée, run-in transforme la boîte bloc concernée en première boîte de ligne de la boîte bloc suivante. L'utilisation-type : un titre <hn> placé sur la première ligne d'un paragraphe, toujours sans les effets de bord des flottants...

A tester dans Opera (9 de préférence pour inline-block, correction d'un bug d'alignement vertical important), Safari, IE5 Mac... IE 6.0 Windows n'implémente qu'inline-block et de manière partielle.

Tiens, au passage : Konqueror ?
Modifié par Laurent Denis (02 Dec 2005 - 07:00)
Jep a écrit :
A priori, du coté de Mozilla, le passage de Acid2 n'est pas prévu avant FF 2 qui integrera Gecko 1.9... officiellement, il nous le promette pour la mi-2006... Mais comme il nous ont habitué à ne pas respecter leur délai, il ne faut sans doute rien attendre avant un an Smiley cligne

Hélas, Firefox 2 ne sera basé que sur Gecko 1.8.1, mais peut-être que cette version sera suffisante pour passer l'Acid2. Il faudra attendre Fx3 pour voir Gecko 1.9... au moins jusqu'à la prochaine modification de la roadmap...

Firefox 2 et 3 sur jy[B]log