5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour / bonsoir,

Après lecture, d'un article sur JDN-Developpeur, j'aimerais connaître votre avis sur celui-ci...

D'un point de vue éloigné et assez néophyte, je trouve que ce type de "liste" n'est pas des plus optimale notament sur les points suivants : l'accessibilité, le codage en dur et enfin la compatibilité.

J'ai déjà donné un avis "à chaud" mais sans grand développement...

Auriez-vous d'autres information à me faire partager ?

Merci,

G.
Bonsoir,
En fait, pourquoi des listes imbriquées ? Pourquoi pas simplement <ul><li>Accuel</li><li>Rubrique</li><li>Sous-rubrique</li><li>...</li></ul> ?
Pourquoi pas un fil d'ariane disons... plus "classique" ?
Je me posais aussi la question ... Sur un DISPLAY en ONLINE ...
Cela donnerais une similarité sans se poser toutes ces questions...
Modérateur
C'est peut-être parce qu'ils croient (à tort peut-être) que sémantiquement parlant, pour représenter que la personne navigue d'un niveau à un autre, les listes imbriquées sont les plus logiques.

Pour ma part, je ne vois pas vraiment l'avantage de ces listes imbriquées juste pour un fil d'ariane. Ca risque d'être encore moins accessible que des liens un après les autres dans le code html.

Ca va faire quoi un lecteur d'écran avec des listes imbriquées ? Ca risque d'être assez désagréable à entendre, non ?
Modifié par Tony Monast (01 Dec 2005 - 15:55)
Bonsoir,

J'espère que Xavier viendra en parler ici, puisqu'il s'est récemment inscrit sur ce forum.

Cette structure de listes emboîtées n'offre à ma connaissance aucun gain d'accessibilité, au contraire :
- rendu médiocre dans un navigateur texte ou dans un navigateur graphique sans support CSS, la succession verticale des listes mangeant inutilement l'espace de la page affichée.
- rendu médiocre dans un lecteur d'écran, le signalement des items de liste étant assez fastidieux (cela dit, les "supérieur" énoncé à chaque > dans un fil d'ariane classique ne sont pas non plus l'idéal Smiley cligne )
- rendu catastrophique sur un mobile, où on cherche au contraire à éviter les listes de liens qui vont occuper la totalité de l'écran au premier affichage, voire aux suivants, et où il s'agit de donner accès le plus rapidement possible au contenu.

Pour ce qui est de la sémantique, il n'existe pas d'élément <fil d'ariane> en HTML. Rien ne permettra à un script d'identifier ces liens, quelque-soit leur balisage, comme désignant un chemin de navigation ou le reflet d'une structure de sections de site emboîtées. Dès lors, la seule sémantique à retenir est celle de l'économie de gestion du code, de l'accessibilité et du rendu par défaut des éléments (hors CSS).

Ahem... Je réalise que je viens de procéder à un enterrement de première classe, là Smiley ohwell
Modifié par Laurent Denis (30 Nov 2005 - 21:57)
Pour votre information, le rendu des listes imbriqués dans un lecteur d'écran :

Liste de 1 éléments contient 3 listes imbriqués
Lien accueil
liste de 1 éléments contient 2 listes imbriquées, nivau d'imbrication 1
Lien rubrique
liste de 1 éléments contient 1 listes imbriqués, niveau d'imbrication 2
Lien sous-rubrique
liste de 1 élément, niveau d'imbrication 3
lien sous-sous-rubrique
@ Laurent > Non je ne pense pas que ce soit un "enterrement"... J'aurais commis une erreur similaire, excepté que j'aurais pas imbriqué les listes mais je les aurais affiché en DISPLAY: ONLINE; en jouant sur les pseudo-classes :BEFORE et :AFTER ...

@ QuentinC > Thanks, ... Smiley cligne
Eh oui au fait : comment fait-on pour remplacer les puces des listes ul par un caractère quelconque mais pas une image ? si possible cross browser...
Bonsoir,

cross-browser sans image: en mettant le caractère dans le texte..

cross-browser avec image : en faisant une image

sans image, non cross-browser, CSS2 : utiliser :before ou les marqueurs de liste.
Modifié par Laurent Denis (01 Dec 2005 - 19:19)
C'était une question comme ça juste en passant, mais c'est ce que pensais, pas de solution only CSS et cross browser... merci LD.

ET désolé pour ce petit hors sujet.
@ Tony > Hum ... Oui Smiley confused Désolé ... Erreur de frappe (ai tellement l'habitude)

@ QuentinC > Hum t'aurais un lien pour dire ce que signifie Cross Browser ?

@ Laurent > N'aurais-tu pas envie de faire ton avatar-brocolis avec un sourire (enfin si tel est ton humeur ! "Of course" !) ... J'ai à chaque fois l'impression que tu vas nous atomiser si on ne répond pas correctement (à vrai dire cela me rappelle ma chère et tendre ex qui est professeur de français et comme tu as pu le constater, le français n'est pas mon "fort"... Je ne dis pas le reste. Smiley lol ) ?