5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour

Voilà, je me demande s'il existe ce genre de script php qui permettrait de compacter un peu le code de toutes mes pages, qu'elles soit en php, xhtml ou css. Il me semble que certains éditeurs ont ça dans leur boîte à outil mais je ne crois pas que ça se fasse lors de la publication à distance mais directement off-line.
Je voudrais en fait garder mes souces bien commentées et publier le code en "light".
J'ai trouvé ça pour le moment : HTML Schrinker et HTML Compact. J'ai pas encore testé mais il semble faire la copie optimisée du site dans un autre répertoire au contraire de Dreamweaver.

Quelqu'un a une idée, un autre lien, ou un outil à portée de la main ? Merci.
Modifié par globy (29 Nov 2005 - 15:58)
Administrateur
hmm, je pense que c'est une fausse idée de penser que compacter le code de quelques % puisse apporter un gain significatif Smiley cligne

à partir du moment où les pages sont bien conçues (pas de soupe de tags inutiles dans tous les sens) il n'y a pas grand chose à améliorer.

il y a néanmoins des solutions de compression gzip au niveau des serveurs (apache/php en particulier via les fonctions de type ob_gzhandler) pour délivrer du code compressé au navigateur mais cela nécessite un peu plus de ressources.
Merci de ton avis Dew.

Enfin je suppose que le gain est proportionnel aux visites et je pense qu'Alsacréation s'est penché sur la question au moins pour les scripts du côté serveur. Normal que par exemple les css y restent "explicites". Volonté de Raphaël ? C'est très compréhensible ; encore que je n'ai pas vu de commentaires. Donc ils ont peut-être été nettoyés à la volée ou avant la mise en ligne (?). Personnellement j'en suis encore à ne pas pouvoir me passer de commentaire dans les css même si je cherche à bien trouver des classes génériques et sans ambiguïté possible. C'est tout ce que j'éliminerais bien en ligne avec un script php qui se chargerait de scanner mes répertoire, à la demande, juste en l'appellant de temps en temps manuellement. Le programmer n'est pas du tout à ma portée Smiley lol
---------------------
Maintenant il est vrai que je risque pas d'avoir beaucoup de visites donc ça ferait autant de fois le peu d'occasion d'économiser de la bande passante Smiley biggol

Mais c'est que je suis un peu débutant, donc j'ai mis beaucoup de commentaires à droite ou à gauche dans mes sources. Surtout dans mes php. Je suis certain de pouvoir gagner au bas mot 30 % dans mes pages. D'autant plus que j'ai codé en ut-8 (c'est un peu plus lourd il me semble). Les compacteurs que j'ai cité plus haut se targuent de faire gagner beaucoups d'octects (je ne rentrerais pas dans le jeu du pourcentage mais il suffit de comparer un code bien indenté et un code à la queue leu leu.

Conclusion ? Ne pas mettre en ligne son site fait économiser de la bande passante ? Smiley murf
Modifié par globy (29 Nov 2005 - 16:55)
Administrateur
globy a écrit :
Enfin je suppose que le gain est proportionnel aux visites et je pense qu'Alsacréation s'est penché sur la question au moins pour les scripts du côté serveur.

les scripts côté serveur sont ce qu'il y a de plus standard, sans attention particulière accordée à une pseudo-réduction du code produit.
par contre le forum utilise couramment la compression gzip car les pages ont tendance à contenir beaucoup de texte. ceci n'est pas visible dans la source.

globy a écrit :
Normal que par exemple les css y restent "explicites". Volonté de Raphaël ? C'est très compréhensible ; encore que je n'ai pas vu de commentaires.

il n'y a que très très peu d'intérêt à tout mettre en pavé.
surtout du point de vue maintenance et lisibilité du code.

globy a écrit :
Donc ils ont peut-être été nettoyés à la volée ou avant la mise en ligne (?).

aaarghl, non surtout pas à la volée, pauvre serveur Smiley smile
il y a de toute façon une quantité de facteurs venant influer le trafic, par exemple la taille minimale des paquets TCP (512 octets) qui fait que l'on ne gagne pas à tous les coups.

vouloir attaquer l'optimisation en retirant les commentaires et espaces des feuilles de style pourra se révéler plutôt décevant. l'énorme majorité des sites ne s'en préoccupe pas, car cela nécessiterait trop d'énergie pour le faible gain apporté. les "compacteurs" défendent leur business et étaient à la mode il y a quelques années. aujourd'hui avec le haut débit, on ne vit plus à l'octet près (les valeurs se perdent Smiley biggol )
Merci pour ta réponse dans le détail. Sans doute que je me bile pour pas grand chose il est vrai. Qu'est ce que 200 octects dans une vie ? Hein ? Smiley ravi
Comment croire qu'on pourrait gagner ne serait-ce que 1 Mo * nbre de visites par mois. À moins que ? Smiley eek

Ps : j'ai touché ton tralala, je savais pas que c'était le tien Smiley lol
Je veux dire par là que j'avais pas fait le rapprochement entre ton pseudo et ton blog que j'avais déjà eu à lire.
Bravo et bonne continuation.