5176 sujets

Le Bar du forum

Un nouveau site important français abandonne les tables au profit de xhtml et css, celui de la bibliothèque nationale de France: http://www.bnf.fr/
Il est pratiquement valide qui plus est à une petite erreur près qui devrait être corrigée, plutôt une faute de frappe (un espace malencontreux).
Administrateur
Ah voici une bonne nouvelle et un site qui mérite d'être rajouté dans la liste des Ressources Smiley cligne

Il faut également apprécier que le site passe la validation d'Acces pour tous :

Priorité 1 : Il y a 0 erreur (et 19 avertissements)
Priorité 2 : Il y a 0 erreur (et 7 avertissements)
Priorité 3 : Il y a 2 erreurs (et 1 avertissement)

Bravo !
C'est à mon sens un des premiers "gros sites" français qui allie un mode de conception standard et une véritable démarche d'accessibilité qui ne passe pas par deuxième site.
Mon seul regret c'est qu'il soit encore une exception dans le paysage français Smiley decu
J'ai vu également legrandchalon.fr et c'est très bien.
C'est avec le coût que représente le processus de labelisation que j'ai un problème et accessiweb. Je n'ai rien contre le travail de labelisation qu'ils effectuent, mais c'est il me semble un organisme ou une association subventionnée qui demande de surcroit une somme non négligeable pour un label. Je ne penses pas que ce soit là de nature à pousser les collectivités et sites publics (les plus concernés) à rendre leurs sites plus accessibles, cela serait même un frein Smiley cligne .
Il serait à mon sens plus utile que de tels organismes proposent des exemples de démarches, des notes, des exemples de cahiers des charges pour les collectivités et les entreprises lorsqu'elles proposent des marchés pour leurs contenus web. Le label c'est bien jolie, mais c'est pas trop fournie pour l'instant la galerie (5 sites depuis avril 2003) alors qu'une aide à la rédaction de cahier des charges, de conseils à l'évaluation des solutions proposées par les sociétés répondant à des appels d'offre seraient une aide bien plus précieuse pour les administrations et les entreprises ayant des soucis d'accessibilité pour leur site et pour une somme équivalente les rendrais moins dépendantes des prestataires web.
Concrètement j'imagine un élu à qui ont dit que le site de sa collectivité il faut qu'il le rende accessible et que le technicien qui s'occupe depuis 5 ans dudit site il y connait rien dans ce domaine, il sait pas comment faire. Je pense qu'il y a des idées à creuser de ce côté là pour des organismes ou des sociétés qui devraient avoir bien des missions dans les années qui viennent. En tout cas je le souhaite.
J'y pense Raphaël, tu veux pas lancer une société d'audit en accessibilité Smiley lol
J'avais envoyé un petit message de félicitations hier, j'ai eu une réponse:
bnf a écrit :
Bonjour et merci de votre message encourageant[...]

Non content de passer aux standards et d'être accessible, l'équipe du site est en plus réactive et sympa. C'est un effet secondaire des standards, dîtes? Smiley lol
Administrateur
Igor> j'ai aussi pensé au coût que cela a représenté pour legrandchalon.fr (les ~2700 Euros de la certification mais surtout ce qu'a coûté le prestataire ...), mais après tout, c'est mieux dépensé là que dans un rond-point de plus (il y a des rond-points utiles, mais pas tous) ou un policier municipal servant à rassurer la population et engranger des voix là où la criminalité est faible et déjà gérée par la police nationale! Enfin tout est question de choix dans le budget municipal.

Bonne nouvelle, le prestataire a apparemment livré un site accessible et donc respecté le cahier des charges que probablement le marché public présentait. Il parait que c'est pas toujours le cas quand une entreprise remporte un marché public ...
c'est valide, mais niveau sémantique c'est pas trop ça...
mais bon, c'est déjà très bien que ça soit valide, je ne dis pas le contraire...

sinon, un problème est soulevé niveau "site français grand public conforme"

Le problème que "nous" (la société pour laquelle je travaille) recontrons, c'est que nous livrons générallement des sites conformes mais les équipes qui doivent reprendre le site derrière (pour les màj, etc) n'ont générallement pas les compétences nécessaires...
Le pire, c'est quand le site livré est ensuite retraité entièrement en tableau par ces personnes :'(
Je n'avais pas vu cet échange, et justement je prépare (dans ma p'tite tête) un post pour lancer un échange dans "Discussions de fond..." sur le thème "Qui faut-il convaincre pour l'accessibilité des sites Internet" (ça concerne aussi bien les entreprises que l'administration).

Igor, ça existe ce que tu dis plus haut, il existe même un cahier des charges pré-établi à l'attention des administrations.

Regarde ici : http://www.adae.gouv.fr/index.php3
tiens, en passant j'ai trouvé cette page : http://www.nitot.com/temp/reponse-ADAE.html

- En fait, c'est beaucoup plus complexe que ce que vous dites plus haut Smiley smile

Edité : j'oubliais, bonne nouvelle pour la BNF, ils référencent mon site depuis plusieurs années Smiley biggrin ... va falloir que je passe à la vitesse supérieure pour ma mise à jour.
Modifié le 23 Dec 2004 - 18:06