5214 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Le forum est calme en ce moment et depuis quelques temps déjà (merci les LLMs), j'en profite donc pour vous poser une question par curiosité :

Parmi les outils que vous utilisez pour le développement, quels sont ceux dont vous ne pourriez vous passer (par exemple Vite.js) ? Et surtout pour quels cas d'utilisation pratique ?

Ou encore, l'outil existe mais n'est pas optimal pour vos besoins, où il n'est plus maintenu, etc... **

Toutes stacks confondues, on ne se limite pas à NPM. La question ne se limite pas non plus à un domaine : en principe on parle du web, mais pas exclusivement.
Je ne parle pas des IDEs, par contre leurs plugins ça compte. On ne parle pas non plus des LLMs et de leur workflow, on parle uniquement des outils déterministes.

C'est à vous.

---

** Ce fût par exemple le cas pour moi avec Stylus, un préprocesseur CSS, cet exemple date un peu ; actuellement je trouve que Pug, un système de templating HTML, suis le même chemin
Modifié par Olivier C (21 Sep 2026 - 12:07)
Modérateur
Salut Olivier, Smiley smile

Ta question est relativement vague.

Olivier C a écrit :

Parmi les outils que vous utilisez pour le développement, quels sont ceux dont vous ne pourriez vous passer (par exemple Vite.js) ? Et surtout pour quels cas d'utilisation pratique ?

Debian et plus généralement GNU/Linux. Parce que Windows pour le développement, c'est une blague (ormis si on développe en Cb et/ou en .not)

Olivier C a écrit :

Je ne parle pas des IDEs

Et si, je pense que c'est aussi une réel question. À une époque, j'utilisais Atom. Puis, je me suis remis à Vim. Parce que VSC, non merci ! Depuis, mon Vim (+ tmux) est ultra customisé et je n'envie pas VSC. Demain, je dois changer d'IDE, j'irai me pendre (au moins ça).

Pour les frameworks ou libriairie ou Database :
- Jinja
- SQLAlchemy
- Django
- Flask
- Fastapi
- PostgrSQL
- Sqlite3
- Git

Côté JS, en fait pas grand chose. Bien que ViteJS soit un excellent outil, il n'est pas essentiel. Enfin, je dirai NodeJS et npm pour l'indispensable.
Bonjour Niuxe,

a écrit :
Ta question est relativement vague.

Oui, c'est vrai, je reformule :

Quels sont les outils de développement dont vous ne pourriez plus vous passer ? Et surtout, pour quels cas d'usage concrets ?

Ce qui motive cette question : la recherche des points de friction, les trucs qui agacent (toujours intéressant à décortiquer).

a écrit :
À une époque, j'utilisais Atom. Puis, je me suis remis à Vim. Parce que VSC, non merci !

Tu as vu que l'équipe d'Atom a sorti Zed ? Un IDE très rapide, qui d'ailleurs peut-être utilisé de manière optimisée pour Vim. Il est écrit en Rust.. Bon, par contre le logo il a été dessiné par le stagiaire. Je l'ai essayé et il est clair que sa vitesse est sans comparaison avec un Visual Studio Code qui, lui, fonctionne sur meteor.js, avec toute la lourdeur que cela implique, même si les équipes de Microsoft se sont évertuées à améliorer le framework open source pour les besoins de leur logiciel.

Cependant je reste encore sous VSC pour l'instant : j'ai du mal à m'adapter à l'ergonomie de Zed. Quand à Vim, je ne m'y fait pas, le manque de pratique sans doute, je ne tape pas assez de code pour en tirer parti.

FastAPI... Je suis allé voir parce que je ne connaissais pas du tout (d'une manière générale je ne connais pas l'écosystème Python). J'ai été intrigué car le développeur insiste sur la rapidité de son framework, or je sais que Python s'appuie souvent sur C en arrière plan, c'est le cas notamment lorsqu'on lance un serveur en Python. Donc j'ai vérifié, pour FastApi c'est bien le cas : le framework s'appuie sur Pydantic pour sa sérialisation / désérialisation des données, librairie qui elle-même a récemment été réécrite en Rust. Et bien sûr, sous le capot, il y a aussi... du C. FastAPI semble faire tout ce qu'il peut pour supprimer les couches d'abstraction inutiles.

À côté de cela SQLAlchemy est presque l'antithèse : en bon ORM, des couches d'abstraction il en traverse tant et plus (sans compter le problème du N+1). J'imagine qu'en contrepartie on y gagne en productivité mais, les ORMs et moi c'est une grande histoire de désamour. Rien que d'apprendre une nouvelle syntaxe pour chacun d'entre eux ça me déprime, je préfère taper directement du SQL, d'autant plus que, maintenant, les LLMs peuvent absorber la complexité de cette implémentation.

PostgreSQL, ma base de données relationnelle favorite. Pour moi, elle reste pertinente même pour le Data-Oiented Design face aux bases de données par colonnes (OLAP) en raison de sa capacité à envoyer des notifications (LISTEN/NOTIFY).

Par contre, et c'est un grand manquement de ma parr : je n'ai encore jamais testé SQLite. Stack réputée pour être topissime. Cela ne manquera pas d'arriver, j'attends seulement d'avoir un projet lié à de l'embarqué.

Un dernier mot sur Git, mon meilleur ami... et mon pire ennemi ! Qu'est-ce que j'ai pu galérer avec lui parfois ! J'en ai même écrit un post-mortem pour ne pas oublier mes déboires avec lui. Et encore, je développe en solo...
Modifié par Olivier C (22 Sep 2026 - 23:08)
Hello !

Merci pour le partage !

Pour ma part, le premier outil dont je ne peux pas me passer c’est la stack JetBrains pour les IDEs. Ils sont très complets et possèdent des fonctionnalités subtiles qui rendent le développement bien plus agréable (le gestionnaire de base de données intégré par exemple). Comme mentionné au-dessus, Zed c’est un IDE qui vaut la peine d’être testé pour tous ceux qui utilisent VSCode. C’est écrit en Rust, donc c’est hyper léger et rapide. Par contre, l’interface elle casse des codes établis depuis longtemps. On aime ou pas.

Je sais pas si on peut considérer un langage comme un outil, mais pour ma part j’ai bien aimé développer en Rust ces derniers temps. Il a le vent en poupe dans les toutes les grandes institutions, entre autres en raison de sa nature sécurisée de gérer la mémoire et sa rapidité d’exécution. La différence entre VSCode et Zed c’est un exemple. C’est pas un langage orienté web même s’il existe des frameworks qui rendent cela possible.

En ce qui concerne les base de données, je suis convaincu par PostgreSql aussi. C’est hautement extensible, au point où l’on peut résoudre des problématiques habituellement résolues plus haut-niveau. Rien que pour ça, les ORMs sont à éviter. Je pense que c’est plus intéressant de maîtriser correctement un dialecte, créer et optimiser ses requêtes soi-même.

Vous avez mentionné Git aussi, perso je le trouve juste indispensable en fait. C’est pas négociable. Je ne vois pas comment on peut travailler sur un projet sérieux sans versionning, au moins SVN même si c’est dépassé.

Et sinon, je bosse sous macOS. Je trouve le système super efficace, avec une stack entière pré-installée pour les développeurs, le reste s’installe en une ligne de commande avec Brew. C’est une architecture proche de Linux, maîtriser l’un rends confortable avec l’autre.
Modifié par Anymah (22 Sep 2026 - 21:09)