5207 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
j'ai découvert un article très intéressant sur l'utilisation de l'IA pour la génération du code. Il est écrit par un développeur et est plutôt destiné aux professionnels, mais peut aussi concerner les amateurs.
Hélas en anglais, mais je crois qu'avec un bon traducteur on peut s'en sortir. Les dessins sont humoristiques, ce qui rend la lecture plus agréable.
https://siddhantkhare.com/writing/ai-fatigue-is-real
Il ne s'agit pas de code, il n'y en a pas une seule ligne. Il s'agit d'une réflexion sur l'usage de l'IA dans le développement.
Salut,
a écrit :
Alors, on lit chaque ligne. Lire du code que vous n'avez pas écrit, généré par un système qui ignore l'historique de votre base de code et les conventions de votre équipe, est une tâche épuisante.

Après c'est au développeur qu'incombe la responsabilité de passer le contexte nécessaire à l'IA, à commencer par une roadmap si la complexité du projet ou de la fonctionnalité l'exige. Il peut aussi traduire l'intention par des manifestes par exemple, c'est à dire un ou plusieurs documents porteur de la vision du projet, c'est utile surtout en début de projet, avant de descendre en granularité dans les spécifications.

La qualité du code généré par l'IA reflète la qualité des prompts de son auteur. Edit : il y a peut-être une question de patterns aussi : certaines architectures logicielles sont peut-être plus transparentes que d'autres pour l'IA, c'est mon expérience en tous cas.

Si l'on garde la main sur l'architecture du projet il n'y a pas de problème. Si la pensée du développeur est claire et son prompt verrouillé et scopé il n'y a aucune raison pour que l'IA fasse n'importe quoi, les bugs restent mineurs. Nous sommes en 2026, les balbutiement de l'IA sont loin derrière nous.

Par contre je suis pleinement en phase avec ceci :

a écrit :
Voici ce qui, à mon avis, constitue la véritable compétence à l'ère de l'IA : ce n'est pas l'ingénierie rapide, ni le choix du modèle à utiliser, ni même la maîtrise d'un flux de travail parfait.

C'est savoir s'arrêter.

Modifié par Olivier C (03 Jun 2026 - 13:42)
Salut Olivier,
je suppose que tu as lu l'article en entier.
N'étant qu'un petit amateur, je ne puis savoir s'il s'y prend mal avec l'IA, s'il est en révolte ou autre chose. Il pointe par contre bien le surtravail apporté par la rapidité de réalisation du code. Et son argument sur les prix qui un jour vont nous exploser à la figure n'est pas dénué de sens. Quand le client aura été ferré et prisonnier d'une facilité de surproduction, il sera trop tard pour revenir en arrière. Et si l'envie lui en prend, son employeur sera là pour l'en empêcher.
Noter aussi que j'ai pris la référence du lien sur le Club des lecteurs de Mediapart. Média anti-tout, surtout de ce qui vient des multinationales ou ne pense pas comme eux. L'IA n'y est pas à la noce, article après article.
Attention, je précise que j'ai adoré l'article !
En réalité j'ai eu un biais (et c'est pour cela que j'ai adouci mon premier message), en réalité, à travers une petite ligne que j'ai extrait de l'article, j'ai surtout réagit à des remarques que j'entends souvent sur les réseaux quand à l'inefficacité de l'IA, mais ce n'était pas son propos. L'article est effet passionnant.

Bongota a écrit :
Il pointe par contre bien le surtravail apporté par la rapidité de réalisation du code.

Oui, car contrairement à ce que croyaient certains, un avantage donné à tout le monde n'est plus un avantage concurrentiel. Alors que certains pensaient qu'ils allaient avoir plus de marge de temps c'est l'inverse qui se produit, ils doivent plus produire.
Bongota a écrit :
Et son argument sur les prix qui un jour vont nous exploser à la figure n'est pas dénué de sens.

Entièrement d'accord. Pour l'instant les services IA sont dopés par les investisseurs qui posent des milliards sur la table... Pour l'instant : lorsque les gagnants auront été départagés des perdants parmis les GAFAM, ce sera une nouvelle page qui s'ouvrira dans l'histoire de l'IA, sans doute pas en faveur de l'utilisateur.
Modifié par Olivier C (03 Jun 2026 - 14:38)