Olivier C a écrit :
Bien sûr, contrairement aux anneries que l'on entend sur les réseaux, ces développeurs ne sont pas virés parce que l'IA les a remplacé, ils sont virés car leur grosses boîtes à besoin de leurs salaires pour scaler leurs infrasctuctures.
En effet ! Aussi, les entreprises virent à la pelle les salariés aux bullshit job. Ils sont remplaçables¹. Puis, elles veulent faire encore plus de profits sur le dos des salariés. Il n'est pas rare que l'on demande le travail de 3 à un salarié. C'est ce que l'on appelle de l'esclavage moderne.
L'avènement de l'IA est comparable à la bulle internet (1997 - 2001). La bulle IA va exploser. Les opportunistes qui n'auront pas de vision et de solutions long terme se cracheront.
Olivier C a écrit :
"Par contre, toujours et je dis toujours des LTS" => ah oui, alors ça tu n'as pas besoin de me le dire : j'y ai eu droit ! Moi, je veux passer du temps sur mes projets de développement, pas passer ma vie à maintenir un système dont le but premier devrait de se faire oublier.
Roooh, ça sent le vécu ! (de la sueur, des pleurs et du sang)

À mon avis les « RGNTDJUDJU ! » ou les noms d'oiseaux volaient bas.
Olivier C a écrit :
De toute façon ma décision est prise : je suis focus sur mon premier projet Rust (un calendrier liturgique, encore !),
En effet, j'ai lu dernièrement que tu t'intéresses à Rust. Pourquoi ? Qu'est-ce qui te motive cette décision ?
Olivier C a écrit :
et une fois celui-ci opérationnel, avant de passer à autre chose je passerais sous Debian (j'adore `apt`). Plus de surcouches.
apt est la surcouche de dpkg ce que zypper est la surcouche de rpm. Debian est vraiment bien. Ce n'est pas réellement une histoire de surcouche, c'est plus une histoire de philosophie de la distribution. Avec Canonical, ça part dans tous les sens. Avec Debian, il faut se dire : fiabilité et stabilité. Pendant longtemps, Debian était jugée comme l'arrière-boutique GNU/Linux. Les vieilles versions des paquets étaient légion. C'est encore le cas. Debian, c'est et sera toujours fiable, pragmatique, ultra-stable. En outre, j'ai été agréablement surpris que Debian 13, c'est Gnome 48 (dernière version lors de sa sortie). Debian a réussi à accélérer son rythme sans sacrifier sa solidité. On ne peut plus dire que c'est une « distribution de musée ». Migrer vers Debian, tu ne le regretteras pas³. En outre, garde à l'esprit que c'est encore le cas : « Do it yourself ». Ce qui est en fait l'essence même de GNU/Linux !
Pendant des années, j'utilisais OpenSuse (Evergreen puis Leap)². Je peux dire que j'ai été très heureux de l'utiliser. Actuellement, Suse fait un vrai changement dans sa distribution. Si on installe une Leap, on va devoir mettre les mains dans le cambouis. LEAP 16 est une version transitoire. Ce n'est plus vraiment une distribution clef en main comme auparavant. Pourquoi ce chamboulement ? Suse va mettre un grand coup de pied dans la fourmilière. Je pense même qu'ils sont en train de vouloir concurrencer Red Hat et Microsoft. Je te la fais courte :
- l'admin système demande à l'OS : « installe moi X »
- l'OS : « X installé »
- l'admin système demande à l'OS : « cherche et corrige moi les failles de sécurité »
- l'OS : « faille Y trouvée - Faille Y corrigée »
__
¹ loi de Wilson : « Si vous priorisez la connaissance et l'intelligence, l'argent continuera à venir. »
² l'équivalent de « LTS »
³ En complément de l'install de Synaptic, regarde du côté de cockpit. Bien que je fasse tout en ligne de commande et que Cockpit ne m'intéresse pas trop, cet outil avec ses extensions pourrait te séduire.
Modifié par Niuxe (01 May 2026 - 15:33)