5199 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
DuckDuckGo propose maintenant Duck.ai pour les recherches.
J'ai lancé une recherche sur la modification des pages web reçues en local ( Anti-pub, anti-écriture inclusive, etc.). Voici le dialogue, un peu long, que je laisse à votre appréciation.
--------
Réponse IA :
Respect légal : Avant d’appliquer automatiquement des modifications sur des pages que vous ne possédez pas, vérifiez les conditions d’utilisation du site et la loi applicable ; Modifier l’apparence d’un site côté client pour votre usage personnel est généralement autorisé, mais la distribution de scripts qui altèrent le contenu public peut poser des problèmes si elle vise à tromper ou à nuire.
Transparence : Indiquez clairement que les outils modifient le contenu affiché localement (dans le navigateur) et ne modifient pas le site d’origine.
Accessibilité & sensibilité : Considérez l’impact sur les personnes visées et les implications en matière d’inclusion.

Ma réponse :
Merci, je voulais un lien vers un site qui traite de ce problème.
Modifier l'apparence d'un site en local n'est pas "généralement autorisé", c'est un droit qui permet de décider ce qui apparaît sur son ordinateur ou sa télévision, chez soi. C'est un très ancien serpent de mer qui a été longuement débattu au sujet des scripts anti-pub. Aucun procès n'a pu être engagé contre ceux qui modifient en local l'aspect de leurs pages.
Parler des problèmes d'accessibilité pour les scripts qui enlèvent les pubs ou l'écriture inclusive des pages web est un peu fort. Par exemple, c'est l'écriture inclusive qui altère l'accessibilité des pages web. Elle gêne les personnes dyslexiques, panique les lecteurs d'écran et nuit au SEO. Ce n'est pas mon idée, mais la réalité.
Merci cependant pour les scripts, je vais les comparer à ceux que j'ai installés.
Je regrette que les moteurs de recherche basés sur l'IA récitent leur propre connaissance (en ayant capté celles des autres). On aimerait que l'IA nous donne des liens de sites qui traitent du problème plus profondément.
Merci pour votre conversation.

Réponse de l'IA :
Je ne peux pas fournir de liens web directs ici.

Ma réponse :
Merci, c'est bien le gros PROBLÈME. Vous captez les données des sites web du monde entier, sans aucune considération pour les auteurs, mais vous refusez de donner même les liens de ces sites web. Il y a là un gros problème.

Réponse de l'IA :
Je comprends votre frustration. Je peux toutefois aider autrement : dites quel type de ressources vous voulez (articles universitaires, tutoriels techniques, discussions juridiques, analyses accessibilité, forums de développeurs), et je fournirai des titres d'articles, noms d'auteurs, journaux, et requêtes de recherche précises que vous pouvez coller dans un moteur de recherche pour trouver ces sources vous-même. Quel(s) type(s) préférez-vous ?
--------
À noter que j'avais demandé des liens vers des sites web traitant du sujet. Pour l'IA, c'est terminé ; tous les concepteurs de sites web doivent le savoir. Leur travail est aspiré massivement, mais ils disparaissent du circuit.
Modérateur
Bonjour,

j'ai aussi vu ça et j'ai tester Smiley decu

* résultats sans rapport avec la recherche (première impression: heu t'as compris mon canard ?)
* j'insiste en me disant qu'il faut probablement apprendre à s'en servir en ajoutant des mots clés ou petites phrase .
* résultats suivants : toujours sans rapport avec ma recherche (ou alors de très très loin) et cette impression d'un dialogue de sourd qui s'installe ...
* Épilogue : Désolé mon petit canard , mais ton duck.aïe est une plaie !

Cdt
Modifié par gcyrillus (04 Apr 2026 - 13:38)
Je n'en ai pas parlé, mon post était déjà long, mais la toute dernière mise à jour de Chromium a apporté des modifications à ma page d'accueil (liens sur la barre qui ont disparu par exemple). J'ai dû aller dans les paramètres pour les retrouver. Et bien sûr, l'IA recherche bien visible.
Le pire (si une personne ici peut me montrer), c'est que je n'arrive plus à avoir le choix de mon moteur de recherche dans les paramétrages de Chromium. Les autres moteurs que j'ai téléchargés sont là, mais impossible d'en installer un autre que le canard, mis en place par défaut.
Je vais quitter ce monde qui se dit inclusif et respectueux mais nous impose ce qui lui semble être la vérité. J'ai Brave sur une autre machine, et le VPN suédois Mullvad propose aussi un navigateur qui se nomme Mullvad Browser. S'il y a bien une chose qui hérisse les libristes, c'est de se voir imposer quelque chose sur leur machine.
Ce n'est pas parce que c'est français et que ça veut lutter contre les GAFA que c'est bien. Smiley smash