5197 sujets

Le Bar du forum

Bonjour. J'analyse actuellement différentes approches IA, d'un côté des outils orientés "bulk" pour sortir du volume, et de l'autre des solutions comme Wisewand qui promettent une structure sémantique plus propre et respectueuse des balises Hn. Pour ceux qui ont déjà sauté le pas, constatez-vous une réelle différence sur la qualité du code généré (accessibilité, balisage propre) entre une production de masse et des outils plus artisanaux ? Le gain de temps sur la rédaction ne finit pas par se perdre en repassant derrière pour corriger l'intégration et l'optimisation sémantique ?
De mon côté j’ai testé quelques outils de rédaction IA et ce que je remarque surtout, c’est que la structure paraît souvent correcte au premier regard (Hn, sections, etc.), mais quand on regarde vraiment le HTML généré ce n’est pas toujours très propre. On se retrouve vite avec des titres utilisés juste pour le style ou des blocs qui manquent un peu de logique sémantique.
Au final le gain de temps sur le contenu est réel, mais j’ai souvent besoin de repasser derrière pour remettre un peu d’ordre dans la hiérarchie des titres et la structure globale de la page. Donc oui, on gagne du temps sur la rédaction, mais côté intégration il reste presque toujours un peu de travail.
Pour illustrer ce que je disais sur la hiérarchie des titres et la structure HTML, j’ai travaillé récemment sur une page de service locale où j’ai dû restructurer les sections pour que tout soit sémantiquement cohérent. J’ai essayé différentes approches. Aussi, ce que j'ai trouvé sur ce
site de tatoun m’a vraiment aidé à comprendre l’importance de bien organiser les blocs HTML et Hn.
Modifié par Kiwalli (12 Mar 2026 - 18:43)