Salut,
merci pour le lien, article intéressant, le logiciel libre à l'épreuve de l'IA étant un sujet brûlant.
Je m'étonne que sur le même site, quand même d'un certain sérieux technique, un autre article fasse encore la promotion du fichier .robots.txt pour bloquer les robots fureteurs de l'IA. Cette méthode est d'une redoutable inefficacité. Le site nous donne cependant une longue et intéressante liste de robots IA.
Dommage que l'auteur n'ait pas touché deux mots sur l'opt-out, qui n'est pas une méthode de blocage des robots, mais un avertissement. Un avertissement qui, le jour où les tribunaux seront saisis en masse par les ayants droits, pourrait avoir un certain poids. Ceci, en Europe en tout cas.
Le logiciel libre est mis à rude épreuve par l'IA, et introduire l'opt-out dans la licence briserait la sacro sainte clause de redistribution de la GPL. Ne pas oublier que le logiciel, libre ou propriétaire, fait partie intégrante de la propriété littéraire et artistique, au même titre que les musiques. Pour rappel, opt-out et blocage :
https://www.alsacreations.com/article/lire/1952-fouilles-de-donnees-web-comment-s-en-proteger.html Modifié par Bongota (10 Feb 2026 - 13:40)