5179 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Salut tout le monde,

Je pense que c'est l'effet fin de support de win 10 (l'obsolescence programmée). Il y a un petit engouement. Je pense que ces stats vont retomber.
connecté
Administrateur
Bonjour,

J'ai quelques doutes sur la représentativité Smiley confus
Me rappelle plus si ce sont des stats de sites ayant accepté de partager les infos anonymes sur leurs visiteurs ou bien des visiteurs ayant accepté cela ?

C'est quoi OS X et macOS ? Voir une chûte de 16 à 10% de l'un... pour me rendre compte que ah mais non il y a ces 2 catégories qui se complètent. Lapin.
Bonjour,

Je pense effectivement moi aussi que ces chiffres sont erronés, mais c'est bien dommage. Quand je compare l'interface d'un Ubuntu vs celle de Windows 11... la chute qualitative sur l'UI quand je reboot sur Windows ! (je suis en dual boot Windows 11 vs Ubuntu 24.04/Gnome) Sans même parler du système bien sûr, bien que je trouve que Windows a bien redoré son blason depuis quelques années, notamment sur la fiabilité par exemple, par contre pas pour les pubs !

Microsoft m'a reconquit pour ce qui est des technos : je suis récemment passé d'une stack Node.js/ECMAScript/Fastify à .NET/F#/Girafe, mais je reste malgré tout sur Ubuntu/Debian pour ce qui est de l'OS.
Modifié par Olivier C (09 Sep 2025 - 11:31)
Modérateur
Je pense que ces chiffres vont finir par redescendre. En regardant les statistiques de 2014
, on le voit bien. L’effet de la fin du support de Windows XP a sans doute joué. Beaucoup de gens ont dû tester GNU/Linux par curiosité, mais ça n’a pas forcément accroché. Ce qui surprend, c’est quand même les 11,64 % de parts de marché. Et si on prend un peu de recul (10-15 ans), l’utilisation reste en petite progression. À noter que la ville de Lyon vient d'adhérer à GNU/Linux.

À mon avis, il y a plusieurs facteurs qui peuvent rebuter quelqu’un qui découvre et utiliser GNU/Linux en permanence :

- L’administration du système est un peu trop compliquée pour un utilisateur lambda.
- Il n’y a pas vraiment d’accompagnement au début.
- Même avec un bureau simple comme Mate, ça peut sembler déroutant.
- Et puis il y a tellement de distributions différentes… si quelqu’un installe une Arch Linux « parce que c’est mieux », la première mise à jour peut vite tourner au cauchemar.

GNU/Linux reste un super OS, certaines distributions sont très bien pensées. Je pense à Debian ou Opensuse. Mais GNU/Linux ne couvre pas tous les usages. Par exemple, il me semble que pour la MAO ou la CAO, ça reste compliqué.

@Olivier C :
Windows 10 ? bof bof.... Lors de 2 mises à jour, j'ai failli perdre la machine. Smiley fache Il est vrai que si on développe en .not ou Sharepoint, c'est l'OS par excellence. Le bureau Windows est fonctionnel. Mais quand on compare à un bureau sous Linux, ça fait sourire. Quand j'avais appris qu'il n'y avait pas de menu « démarrer » dans win 8, j'ai eu le sourire jusqu'aux oreilles.
Bonjour,
oui, faire, (ou plutôt installer) de la MAO sous Linux peut devenir un cauchemar. Soit on démarre à partir d'une solide distro Debian, soit on adopte une distribution spécialisée.
Pour le premier cas, il faudra réinstaller un noyau faible latence, s'il ne l'est pas au départ. Aller voir si l'utilisateur audio a les droits. Manipuler certaines priorités dans le noyau si on pense faire de grosses productions, prier pour que l'interface audio USB/MIDI soit reconnue par Linux. Enfin, il faudra choisir le bon DAW compatible Linux. Rien n'est insurmontable, Reapers est tout annoncé, il est plus qu'à la hauteur par rapport à Protools et autres stations audio numériques professionnelles. Et les plugins d'instruments virtuels sont maintenant légions pour Reapers. Il y en a de plus en plus qui sont dédiées à Linux.
Avec une distribution spécialisée, c'est un peu plus facile, on n'a pas à toucher le noyau et les droits, mais ça reste parfois fragile par rapport au matériel, notamment les cartes son.
Il y a énormément de cas qui s'enchaînent dans un ensemble MAO, depuis le clavier MIDI jusqu'au son qui sort. Un maillon qui ne fonctionne pas et le tout est bloqué.
Le DAW Reapers est gratuit en essai, pas bridé, et utilisable en production aussi longtemps que l'on veut. Il y a une version pour les trois systèmes, Windows, Mac et Linux. J'ai acheté la licence (60 €) pour les soutenir. Protools est à 400 €, je crois. Mac est fermé sur lui-même, avec des instruments virtuels (VST) qui ne fonctionnent que sur Mac. Mais d'après des amis qui l'utilisent, ça fonctionne du premier coup, sans presque rien paramétrer.
Pour la MAO, à moins de vouloir enregistrer que trois au quatre pistes, il faut des machines solides, et de la mémoire.
J'ai oublié d'ajouter que la production de partitions sous Linux est largement couverte. Des logiciels comme MuseScore n'ont rien à envier aux versions du commerce.
Modifié par Bongota (09 Sep 2025 - 20:07)
Niuxe a écrit :
Et puis il y a tellement de distributions différentes… si quelqu’un installe une Arch Linux « parce que c’est mieux », la première mise à jour peut vite tourner au cauchemar.

+ 1. C’est, à mon avis, la raison pour laquelle Linux n’a pas su profiter pleinement du fiasco autour de Windows 7. Moi-même, avant de m’installer définitivement sur Linux, j’ai mis du temps à distinguer les distributions incontournables des versions moins fiables. Des sites comme DistroWatch.com donnent parfois l’impression que toutes les distributions se valent, ce qui n’est évidemment pas le cas, et cela peut faire perdre du temps à l’utilisateur avant qu’il ne comprenne la différence.

Niuxe a écrit :
Mais GNU/Linux ne couvre pas tous les usages. Par exemple, il me semble que pour la MAO ou la CAO, ça reste compliqué.

Tout à fait. Côté jeux, Linux a rattrapé une partie de son retard grâce à Steam et à son adaptateur Proton. Cela dit, cette solution n’offre pas encore une prise en charge de première classe.
Modérateur
Olivier C a écrit :

+ 1. C’est, à mon avis, la raison pour laquelle Linux n’a pas su profiter pleinement du fiasco autour de Windows 7. Moi-même, avant de m’installer définitivement sur Linux, j’ai mis du temps à distinguer les distributions incontournables des versions moins fiables. Des sites comme DistroWatch.com donnent parfois l’impression que toutes les distributions se valent, ce qui n’est évidemment pas le cas, et cela peut faire perdre du temps à l’utilisateur avant qu’il ne comprenne la différence.


Qu'il y ait du choix, c'est très bien. Red Hat avec la distribution Fedora pousse vers des évolutions notables (Wayland par exemple). J'avais lu ceci à propos de la fin de support d'une version de Windows. Une personne avait rédigé un commentaire : « Sur 100 personnes, 10 essayeront Linux, 2 ou 3 le garderont. » Distrowatch avec son système de classement est seulement un indicateur de tendances. C'est vrai qu'il peut être trompeur. Une personne lambda qui découvre GNU/Linux, il faut qu'elle ait un bon et réel accompagnement. En général, quand on me demande un conseil pour commencer, j'indique à la personne d'installer Ubuntu LTS ou Mint. J'indique qu'après, il est préférable de vite passer à autre chose puisqu'il y a beaucoup mieux. Debian est un bel exemple. Cependant, le shell sera plus présent. S'il y a un bon accompagnement, le shell n'est pas du tout un souci. Pour mamie ou papi, GNU/Linux n'est pas fait pour eux (sauf si le fils/la fille ou le petit-fils/la petite fille maintient/administre la machine).

Olivier C a écrit :

Tout à fait. Côté jeux, Linux a rattrapé une partie de son retard grâce à Steam et à son adaptateur Proton. Cela dit, cette solution n’offre pas encore une prise en charge de première classe.


GNU/Linux est surtout utilisé dans le monde professionnel. Qu'il y ait Steam, c'est une bonne chose. Mais ça ne couvre pas chaque besoin de chaque personne. Là où Microsoft tire son épingle du jeu.

Prochainement, je vais migrer à nouveau vers OpenSuse (par goût pour cette distribution et par envie. Pourtant, j'adore Debian). En ce moment, ma vie est un peu compliqué. Donc ma migration vers FreeBSD va devoir attendre un peu. Comme je suis dev, FreeBSD devrait répondre à mes besoins. Avant de migrer vers FreeBSD, je vais devoir installer une VM. La machine sur laquelle je suis, ne me le permet pas pour le moment.
Modifié par Niuxe (11 Sep 2025 - 18:36)