Je pense que ces chiffres vont finir par redescendre. En regardant les
statistiques de 2014
, on le voit bien. L’effet de la fin du support de Windows XP a sans doute joué. Beaucoup de gens ont dû tester GNU/Linux par curiosité, mais ça n’a pas forcément accroché. Ce qui surprend, c’est quand même les 11,64 % de parts de marché. Et si on prend un peu de recul (10-15 ans), l’utilisation reste en petite progression. À noter que la ville de Lyon vient d'adhérer à GNU/Linux.
À mon avis, il y a plusieurs facteurs qui peuvent rebuter quelqu’un qui découvre et utiliser GNU/Linux en permanence :
- L’administration du système est un peu trop compliquée pour un utilisateur lambda.
- Il n’y a pas vraiment d’accompagnement au début.
- Même avec un bureau simple comme Mate, ça peut sembler déroutant.
- Et puis il y a tellement de distributions différentes… si quelqu’un installe une Arch Linux « parce que c’est mieux », la première mise à jour peut vite tourner au cauchemar.
GNU/Linux reste un super OS, certaines distributions sont très bien pensées. Je pense à Debian ou Opensuse. Mais GNU/Linux ne couvre pas tous les usages. Par exemple, il me semble que pour la MAO ou la CAO, ça reste compliqué.
@Olivier C :
Windows 10 ? bof bof.... Lors de 2 mises à jour, j'ai failli perdre la machine.

Il est vrai que si on développe en .not ou Sharepoint, c'est l'OS par excellence. Le bureau Windows est fonctionnel. Mais quand on compare à un bureau sous Linux, ça fait sourire. Quand j'avais appris qu'il n'y avait pas de menu « démarrer » dans win 8, j'ai eu le sourire jusqu'aux oreilles.