5170 sujets

Le Bar du forum

Salut,
la démo en jette. J'ai voulu m'amuser avec, mais...
Trae is coming to Linux soon.
Je n'ai que des postes Linux chez moi. Dès que je récupère une machine dans les poubelles (récemment un portable en très bon état 64/ 8 G de mémoire) je vire le Windows qui est dessus afin d'y mettre un Linux.
Modifié par Bongota (05 Mar 2025 - 21:08)
Modérateur
@bongota : J'ai vu l'annonce de ce énième nouvel éditeur et j'ai vu une démo. Je ne savais pas que la version Linux n'était pas prête. Comme je l'ai indiqué, si c'est gratuit, c'est toi le produit.
Donc alors, les logiciels libres étant aussi gratuits, on est le produit, en les utilisant ?
Il y a un peu des confusions par ici. Le rejet de la libre entreprise fait qu'on en arrive à valoriser des projets à forte connotation militante, tout en rejetant ceux qui mériteraient qu'on se penche dessus.
Je paie, donc je suis une victime. Je l'ai gratuit, le monde est beau. Si seulement ça fonctionnait comme ça.
Modérateur
Bongota a écrit :
Donc alors, les logiciels libres étant aussi gratuits, on est le produit, en les utilisant ?
Il y a un peu des confusions par ici. Le rejet de la libre entreprise fait qu'on en arrive à valoriser des projets à forte connotation militante, tout en rejetant ceux qui mériteraient qu'on se penche dessus.
Je paie, donc je suis une victime. Je l'ai gratuit, le monde est beau. Si seulement ça fonctionnait comme ça.

En fait, il y a 2 formes qui vont te permettre de comprendre le principe. Ce n'est pas exactement, mais ça reste le principe.
- License GPL (totalement libre)
- License MIT (qui peut être à but commercial)

Richard Stallman a fait des conférences¹² très intéressantes sur le sujet. Par exemple, il n'aime pas Ubuntu. Il indique que c'est un système "privateur" (donc, c'est toi le produit). Personnellement, je le trouve un peu extrémiste dans son discours. Mais le fond est juste. Quand tu utilises Debian, on te propose de relever les informations de ton utilisation ou pas. Je préfère largement le model Debian. D'une manière générale, je préfère Debian à Ubuntu/Linux Mint/ElementaryOS/etc. pour plein de raisons.

Quand tu vas utiliser OpenSuse/Suse/Fedora/Red Hat/etc., tu te retrouves dans le même principe qu'Ubuntu.

Puisqu'on parle de ce sujet, j'ai appris cette semaine ceci à propos de Firefox : Firefox supprime sa promesse de ne pas vendre vos données : ce revirement inquiète la communauté

Modifié par niuxe (07 Mar 2025 - 16:24)
Salut Niuxe,
merci pour les liens, mais je ne suis pas innocent en ce qui concerne le libre et les licences libres ou semi-libres. J'y ai même passé plus de 25 ans de ma vie. Mon premier système était Redhat en console texte, noyau 1.1, si j'ai bon souvenir. Je suis juste un peu revenu des intégristes qui, souvent, se servent d'une cause légitime pour faire passer leurs lubies.
Pour Ubuntu et consœurs, Stallman a raison, c'est aussi pourquoi je suis passé intégralement sur Debian.
Il y a aussi les licences Creative Commons, qui font bondir Stallman. Il doit savoir qu'il n'est pas seul sur terre.
niuxe a écrit :
- License GPL (totalement libre)
- License MIT (qui peut être à but commercial)

La licence GPL peut aussi être utilisée à but commercial. La grosse différence selon moi, c'est que la licence MIT est très permissive et autorise par exemple la redistribution sous une autre licence beaucoup plus restrictive, y compris propriétaire.

Je le note car ton message porte à confusion je trouve.

Bongota a écrit :

Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit. Redhat est justement un bon exemple tiens! Le code est principalement sous licence GPL, mais ils vendent des updates, des patchs de sécurité et du support technique sous la forme d'une licence payante.

C'est toute une histoire ces licences. Pour connaitre le business model de cet éditeur TRAE, faudrait lire les conditions d'utilisation. En attendant, le cas VSCode démontre très bien comment certaines entreprise jouent avec ça, comme Microsoft pour le coup. La version que tout le monde utilise est en réalité un fork du dépôt publique (qui est sous licence MIT justement) dans lesquels ils ajoutent tous les plugins de tracking. VSCodium est un second fork communautaire, qui n'est autre qu'une version totalement clean de VSCode.

Personnellement, ça fait des années que je bosse avec la suite JetBrains. Au dessus de tout le reste à mon humble avis. Je peux pas le prétendre pour l'IA, car je ne l'utilise pas Smiley smile
Modifié par Anymah (07 Mar 2025 - 19:40)
Modérateur
Anymah a écrit :

La licence GPL peut aussi être utilisée à but commercial. La grosse différence selon moi, c'est que la licence MIT est très permissive et autorise par exemple la redistribution sous une autre licence beaucoup plus restrictive, y compris propriétaire.

Je le note car ton message porte à confusion je trouve.

Oui, tu as tout à fait raison. Je me suis mal exprimé.

Que ce soit TRAE ou Cursor ou .... VIM reste pour moi le mieux ! J'aime beaucoup Pycharm (JetBrain) et le plugin VIM n'est pas trop déconnant (nettement mieux par rapport à d'autres IDE/editeur). Je souhaite utiliser l'IA, je vais sur les sites officiels. Il est vrai que Cursor parait plus intéressant.