5170 sujets

Le Bar du forum

Ça lui pendait au nez depuis des années car il était dans le collimateur de Chrome (et de Edge) : uBlock Origin vient d'être désactivé par Chrome, grâce notamment à la politique Manifest v3 (sur laquelle je ne me suis pas encore penché).

Du coup, plutôt que de chercher un nouvel addon à l'efficacité moindre, ou de passer par un autre navigateur (ce que je fais déjà pour YouTube avec Firefox sur mon mobile), j'aimerais bloquer les requêtes publicitaires directement au niveau de l'OS, sans passer par le navigateur.

Connaissez-vous des solutions de ce type ? Il me semble que j'en avais vu passer tantôt, mais je n'avais pas pris de notes.
Modérateur
Salut,

Je pense que la solution devrait être avec iptables.

Je viens de passer sur le site officiel de UblockOrigin. Apparemment, il y a une mise à jour.

Pourquoi ne pas migrer vers Opera ou Vivaldi ? Perso, je suis un utilisateur de Firefox depuis 2003.

Ça, c'est de l'UX : les pubs (qui te mettent par terre le CLS), les RGPD, les modales intrusives, etc.
Modifié par niuxe (04 Mar 2025 - 14:10)
Il y a aussi Falkon
www.falkon.org
J'utilise les trois Firefox Chrome et Falkon.
Falkon n'est pas au niveau des deux autres, mais il est très léger et intègre d'office UblockOrigin. Il n'accepte aucune extension, ce qui peut être un avantage. On ne sait pas toujours ce que font les extensions.
Sinon, oui, le fichier Host est un autre moyen, mais il ne faut pas le mettre entre toutes les mains. Il y a des listes de fichiers Host sur le net qui peuvent devenir impressionnantes. Et puis, bloquer les pubs, ce n'est pas le but original du fichier Host, même s'il peut le faire.
Puisqu'on est au bar Smiley biere
Modifié par Bongota (04 Mar 2025 - 19:28)
Merci à vous tous,

Effectivement Niuxe (et merci pour le lien officiel de uBlock Origin, je n'avais pas vu), iptables devrait répondre à mon besoin si pas de solution clef en main, maintenant il faut trouver un moyen d'intégrer les listes, conséquentes, des liens à bloquer. Et déjà trouver ces listes...

En attendant je vais me mettre à un autre navigateur pour les sites remplis de spams, tel que YouTube. Je pense utiliser Firefox que j'utilise déjà à cette fin sur mon mobile.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec Brave ?
J'ai oublié de parler de Brave, que j'utilise sur un ordinateur portable, peu souvent.
Ce navigateur est très véloce, bien protégé contre les intrusions de vie privée et très complet. Il élimine aussi les pubs des vidéos Youtube.
Firefox commence à me gonfler, il plante assez souvent sur des vidéos, devient lourd. De plus, leur politique ne va pas dans mon sens. Hélas, Brave ne peut pas être installé sur des petites machines peu puissantes. Sous Linux, l'installation de Brave ne se fait pas au clic ; il faut entrer en console et passer par snap.
J'ai aussi oublié de préciser que Brave intègre une "petite" IA, Leo. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça peut dépanner, en remplacement de wikipedia. Brave intègre aussi un portefeuille pour les NFT. Il prend en charge Filcoin, Ethereum, Bitcoin, EVM.
Enfin, un VPN intégré est annoncé, mais je ne le trouve pas chez moi. Il faudra de toute façon s'abonner pour l'utiliser.
Modifié par Bongota (06 Mar 2025 - 18:29)
Administrateur
Brave n'est pas un logiciel libre, je ne me donne pas la peine de chercher comment il peut utiliser mes données perso, de navigation, etc alors qu'il existe un concurrent libre et de confiance.
Et comme Firefox utilise un autre moteur de rendu que Blink (Chromium et cie Chrome, Edge, Brave, etc), cela ralentit l'inexorable "monoculture" liée au moteur Blink. Y a bien WebKit chez Apple mais c'est l'ancêtre de Blink, on s'en sort pas. Pour avoir connu le temps où un navigateur dominait le marché avec 95% de parts de marché (MS IE6) et entendu après coup les horreurs que cela avait engendré ("optimisé pour IE6" était un des moins problématiques), je reste fidèle à Firefox. Il fonctionne très bien (W10 et 11, je verrai pour Linux et Mac en fin d'année...), bien rapide alors que je le maltraite avec onglets et extensions d'accessibilité...

Je magouille pour ne pas installer Chrome "normal" en installant des Chromium (indispensable professionnellement donc "Chromium for Testing" avec Puppeteer, pour l'extension ARC Toolkit, ...) mais c'est plus un jeu qu'autre chose pour dire "j'ai pas Chrome" ( Smiley hein ).
Pour ce qui est d'Opera par contre, c'est possédé depuis des années par un conglomérat chinois ; hors de question que j'installe ça sur un de mes ordinateurs. Le temps de la boîte norvégienne cofondée par le co-créateur des CSS est bien bien loin...
Olivier C a écrit :

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec Brave ?

salut
Brave est mon navigateur préféré et principal depuis plusieurs années
aucun problème
a+
Modifié par drphilgood (07 Mar 2025 - 09:42)
Bonjour Felipe,
on est coincés alors ? De quel côté qu'on se tourne, il n'y aurait pas de bon navigateur ?
Je suis étonné, partout brave est annoncé comme étant un logiciel libre, et pas que sur wikipedia (qui ne se trompe jamais Smiley suspect ). Il est sous une licence publique Mozilla.
https://la-guerre-des-softwares.com/brave-avis/
https://www.presse-citron.net/telecharger/internet/navigateur/brave.html
Sur Framalibre, on en parle : Licence Publique Mozilla (MPL).
Il y a aussi un portefeuille de cryptomonnaies sur brave, qui peut effrayer certains, mais en aucune façon, on est obligé de les utiliser.
Enfin, ce n'est pas parce que c'est libre que c'est forcément beau. Il y a parfois des dérives dans le libre. Le fait est que les navigateurs sont devenus une pièce centrale sur le net et doivent être surveillés de près.
Et bien sûr, je ne travaille pas chez brave, j'attends le meilleur navigateur possible et les conseils éclairés à ce sujet.
Oui, avec cet infléchissement de ma question initiale sur le choix d'un navigateur j'aurais dû prendre conscience que j'allais ouvrir une boîte de Pandore...

A terme je reste persuadé qu'une solution directement basée sur l'OS serait la plus efficiente.

Édit : Je crois que je vais me laisser tenter par une solution qui agit directement au niveau du kernel Linux (donc via la couche en dessous du système d'exploitation), à savoir : eBPF/XDP (wiki) ; il paraît que c'est ultra performant en plus. On peut aussi coupler cette solution avec un AdGuard Home qui, lui, agit sur les DNS (des mises à jour régulières, mais par contre il n'y a pas d'impact sur YouTube contrairement à la solution précédente). Si j'arrive à quelque chose de concluant je vous le ferai savoir.
Modifié par Olivier C (07 Mar 2025 - 23:50)
Si tu veux quelque chose de spartiate, il y a Lynx, navigateur en console texte ultra-rapide. Pas d'image (bien que ce soit possible en compilant) que du texte. Mais tout est en place. C'est aussi une bonne façon de voir si un site est bien construit dans l'empilement des paragraphes et autres. Tu dois sans doute connaître, mais il faut l'essayer. Et la souris est active pour naviguer. C'est un peu déroutant au départ, mais on s'y fait rapidement.
Les préférences permettent d'utiliser un éditeur externe. Il faut visiter, je ne peux tout décrire ici, mais il y a énormément d'ajustements. De plus, Lynx est très bon en accessibilité.
Quand il s'agit d'aller sur un site sur lequel on ne cherche que du texte, c'est le pied. Idéal pour les développeurs qui cherchent des scripts.
Lynx n’exécute pas les éventuels scripts ou applets inclus dans les pages, ce qui est une protection.
sudo apt-get install lynx

Sinon, peu de personnes prennent le risque de taper about:config dans la barre de Firefox. Il y a là pourtant beaucoup de protections à ajouter. Avec des effets de bord, parfois. La liste est trop longue, il faut la chercher et engager les changements un par un.
Modifié par Bongota (08 Mar 2025 - 11:34)
C'est un Chromium "minimaliste ou le Chromium normal. Parce que j'ai Chromium sur mes machines, et c'est celui que j'utilise le plus. Par contre, quand on cherche un module complémentaire dans la barre des fonctions, on arrive sur chromewebstore. Je n'ai jamais bien compris les liens qui existent entre les deux.
Hello,

Tu peux regarder au niveau de NextDNS. C’est un service qui bloque toutes les requêtes DNS des domaines non désirables (publicité, trackers, etc). C’est très facile à configurer et ça s’installe aussi sur un routeur pour en faire bénéficier un réseau entier directement Smiley smile
Anymah a écrit :
Tu peux regarder au niveau de NextDNS. C’est un service qui bloque toutes les requêtes DNS des domaines non désirables (publicité, trackers, etc).

Je l'ai vu passer. Son fonctionnement est semblable à celui de Pi-hole, il agit au niveau des DNS uniquement, il sera donc dans l'incapacité de bloquer les publicités sur les vidéos YouTube car elles proviennent du même nom de domaine que la vidéo.

uBblock Origin pouvait le faire car, agissant au niveau du navigateur, il avait cette capacité de détecter les changements dus aux manipulations JavaScript.

La solution eBPF/XDP, que je propose plus haut, agit à un tout autre niveau : elle aussi analyse les DNS mais par paquets, ce qui lui permet de détecter les "mouvements" anormaux. Donc, d'une toute autre manière, cette solution est capable de reproduire ce que fait uBlock Origin. Comme cette solution est située au niveau du kernel, avant même que le système d'exploitation soit concerné, c'est ultra performant.

Le système eBPF/XDP est une sorte de plugin destiné au réseau, créé par Microsoft pour Linux. A priori ce sera peut-être portable pour Windows. Je suis en dual boot sur ma machine, Windows11/Linux (Ubuntu), si j'arrive à quelque chose de concluant (et que je me prends au jeu et que ça intéresse du monde) pourquoi ne pas faire un portage ? Mais je n'en suis pas encore là...

Je suis en train d'écrire un script de configuration en C/Go. Si cette première étape fonctionne il faudra ensuite que je télécharge et adapte des librairies de DNS à bannir. On va voir...
Modifié par Olivier C (10 Mar 2025 - 14:35)
L'avantage de uBlock Origin, c’est qu'il peut identifier et bloquer les contenus publicitaires directement au niveau du navigateur, ce qui inclut la détection des manipulations JavaScript dans les vidéos, et des publicités "émises" par des domaines qui apparaissent comme légitimes, comme ceux de YouTube.

192.168.100.1 192.168.1.1
Modifié par hap (23 Mar 2025 - 00:28)