5170 sujets

Le Bar du forum

Petite anecdote du moment :

Je commande un article sur Amazon ; par pouf moi, pour mon CHU. Un gros machin mon CHU, il a son propre cedex.

Et bien non, pas possible de changer l'adresse de facturation : une adresse sans définir de rue c'est pas possible chez Amazon, leurs formulaires trop restrictifs ne permettent pas cette possibilité.

Amazon, rien que ça... Bravo les gars, bravo.
Salut,
je ne comprends pas trop ta (petite) colère.
On doit toujours donner une rue, pour se faire livrer ? Tu veux dire qu'on ne peut plus la changer après-coups ?
Bonjour Bongota,

Je ne parlais pas de l'adresse de livraison mais de celle de facturation. Au final je me suis débrouillé.

Ce n'était pas une "colère", c'était juste pour dire que même des sites de cette envergure ne sont pas à même de prendre en compte tous les cas de figure.
Modifié par Olivier C (03 Mar 2025 - 19:52)
Je comprends.
Peut-être qu'interdire de donner une adresse de facturation différente de l'adresse de livraison répond à une mesure de sécurité par rapport aux fraudes.
En ce moment, le monde des livraisons subit des pertes énormes à cause des colis "tombés du camion". Je ne sais pas si ç'a un rapport avec la facturation.
Sinon, sur un formulaire, oui, c'est une ligne en plus en html.
Juste par curiosité, elle ressemble à quoi une adresse si on indique par de rue, et le cas échéant comment on fait pour s’y retrouver ?

Pour cette raison, dans ma tête Amazon avait raison de te l’imposer.
@Anymah juste un CEDEX.

Je précise car de mémoire tu es Suisse : en France, lorsqu'une administration ou une entreprise est suffisamment importante, elle peut avoir son propre CEDEX ("Courrier d’Entreprise à Distribution exceptionnelle"). C'est une spécificité française créée par La Poste en 1966. Ce service est payant mais se révèle crucial pour des entreprises brassant un flux important de courrier.

En l'occurrence ici on aura :

CHU de Saint-Étienne,
Hôpital Nord,
42 055 SAINT-ÉTIENNE CEDEX 2

C'est une adresse qui n'a rien à voir avec l'adresse physique de la structure, cette dernière étant basée sur une commune périphérique de Saint-Étienne, à savoir : Saint-Priest-en-Jarez (donc même pas le même code postal). Le numéro après le CEDEX correspond à un bureau de distribution.
Modifié par Olivier C (04 Mar 2025 - 00:07)
Administrateur
Je pensais que la rue était "rue de l'hôpital Nord" ? Smiley prodigy À moins qu'il y ait obligation de mettre une rue qui existe dans la base adresse auquel cas l'astuce ne fonctionne pas mais c'est pas le cas chez Amazon

Pour ce qui est de l'adresse de livraison vs facturation, avec Amazon, perso je ne me suis jamais fait livrer à mon domicile, toujours boulot ou lieu de vacances/télétravail... Idem avec les quelques commandes de fringues ou objets commandés depuis 15-20 ans, c'est systématiquement différent.
@Olivier C Merci pour la précision. Donc Amazon n’a simplement pas pris en compte cette spécificité on dirait Smiley smile

Je te trouve dur avec eux, même s’ils ont les moyens haha Smiley lol
a écrit :
Juste par curiosité, elle ressemble à quoi une adresse si on indique par de rue, et le cas échéant comment on fait pour s’y retrouver ?

a écrit :
Je précise car de mémoire tu es Suisse ...

Pour info, en Suisse aussi il existe des adresses sans rue. C'est en voie de disparition, mais il y a encore des fermes isolées qui n'en ont pas, elles ont juste un simple nom ou un lieu-dit.
Et effectivement ça peut vite poser problème parce qu'on ne pense jamais à ce genre de cas quand on développe une app/site ou un système automatisé quelconque, tant ça parait pourtant évident que la rue et le numéro devraient être obligatoires...
QuentinC a écrit :

Pour info, en Suisse aussi il existe des adresses sans rue. C'est en voie de disparition, mais il y a encore des fermes isolées qui n'en ont pas, elles ont juste un simple nom ou un lieu-dit.
Et effectivement ça peut vite poser problème parce qu'on ne pense jamais à ce genre de cas quand on développe une app/site ou un système automatisé quelconque, tant ça parait pourtant évident que la rue et le numéro devraient être obligatoires...

Pour une adresse physique "normale" - donc pas les CEDEX -c'est en train de changer en France, chaque adresse postale doit désormais avoir une numérotation et un nom de rue (donc adieu les adresses avec seulement "lieu dit", "hameau" ou ferme de Tartenpion) ce qui est d'autant plus rigolo que la poste livre de moins en moins de courrier à la porte, installant des CIDEX (un lieu regroupant plusieurs boîtes à lettres) en bord de route... IL semblerait que la raison évoquée soit que chaque lieu ayant une adresse précise il sera plus facile de verbaliser (oh, non, ça ne peut pas être une raison comme ça, non ? Smiley eek Smiley lol )

Dans mon village on se retrouve avec quelques lieux éloignés à nommer et quelques maisons du centre à changer de numéro. Pas grave, c'est gratuit... Même changer sa carte grise c'est gratuit... Sauf... Si on n'avait pas encore un numéro SIV auquel cas il faut changer ses plaques... Et surtout si on ne fait pas le nécessaire dans le mois qui suit le changement, c'est un PV et immobilisation possible du véhicule... (chez moi ça ferait 15 cartes grises dont 3 ou 4 à passer en SIV Smiley eek )

Et suite à regroupement de communes, plusieurs rues identiques dans plusieurs communes à changer !!! Ils n'y avaient pas penser avant Smiley ravi
Modifié par Bob (MC Melun) (11 Mar 2025 - 14:21)
Bob (MC Melun) a écrit :
C'est en train de changer en France, chaque adresse postale doit désormais avoir une numérotation et un nom de rue (donc adieu les adresses avec seulement "lieu dit", "hameau" ou ferme de Tartenpion).

Dans mon village on est concerné. Il a 3 4 ans seulement nous sommes passés d'un lieu dit à une "rue" avec numéro et, comme nous sommes en pleine campagne, le numéro est basé sur un nombre de mètres linéaires, basé sur le début de la rue à la porte d'entrée, restant sauf les impairs à gauche et les pairs à droite.

Bob (MC Melun) a écrit :
Il semblerait que la raison évoquée soit que chaque lieu ayant une adresse précise il sera plus facile de verbaliser (oh, non, ça ne peut pas être une raison comme ça, non ?

L'explication que l'on m'a donné : c'est pour une meilleure organisation des services de secours qui bénéficient ainsi d'une adresse plus précise.

À noter que la mention unique d'un lieu dit ne pose pas de problème à des sites comme Amazon, mais juste un Cedex... ce n'est pas possible.
Modifié par Olivier C (15 Mar 2025 - 08:46)