Bob (MC Melun) a écrit :
Genre perdre une partition de 4 Go sur trois...
J'avais 4(1), 4(2) et le reste, il me restait selon le cas de 4(1) et le reste ou 4(2) et le reste...
Le tout pour Windows...
MAinrenant, j'ai tout remis à plat et j'ai une seule partition de ... 4 Go+le reste, j'ai perdu 4Go...
Tentative de multi boot 98/XP ratée, j'ai une certaine rétiscence à tester le multi boot XP/Linux depuis...
ce n'est pas le même prog de multiboot, t'inquiète
Modifié par mail1789 (23 Nov 2005 - 21:26)
Bon. J'ai lu en diagonale. Désolé d'avance si je suis hors-sujet.
Dans tous les cas, je te conseille de tenter, avant toute chose, un essai avec un live-CD. Par exemple, le live CD de la Kubuntu 5.10 (Breezy Badger) (je dis celle-là, parce que c'est celle que j'utilise) donne une très bonne idée du support du matériel. Tout ça SANS TOUCHER À TON DISQUE DUR! Évidemment, comme toute le processus est en mémoire vive, ce sera plus lent qu'en install dur, mais ça permet d'installer des paquets, voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, tenter de résoudre en avance deux-trois problèmes.
(K)Ubuntu bénéficie d'une communauté française très active.
* Wiki
___* Partager l'ordi avec Windows
___* Liste des portables HP (Pas d'essai du ZD8000, mais le ZD7000 a été testé avec un seul petit problème matériel mineur)
* Forum
___* Avant l'installation (toutes questions)
Bref. Va, renseigne-toi et redis-nous ! Mais surtout, fais le saut et ne lâche pas le morceau. Le jeu en vaut la chandelle !
@+, au plaisir de te rencontrer peut-être sur le forum là-bas!
Modifié par HoPHP (25 Nov 2005 - 16:14)
Dans tous les cas, je te conseille de tenter, avant toute chose, un essai avec un live-CD. Par exemple, le live CD de la Kubuntu 5.10 (Breezy Badger) (je dis celle-là, parce que c'est celle que j'utilise) donne une très bonne idée du support du matériel. Tout ça SANS TOUCHER À TON DISQUE DUR! Évidemment, comme toute le processus est en mémoire vive, ce sera plus lent qu'en install dur, mais ça permet d'installer des paquets, voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, tenter de résoudre en avance deux-trois problèmes.
(K)Ubuntu bénéficie d'une communauté française très active.
* Wiki
___* Partager l'ordi avec Windows
___* Liste des portables HP (Pas d'essai du ZD8000, mais le ZD7000 a été testé avec un seul petit problème matériel mineur)
* Forum
___* Avant l'installation (toutes questions)
Bref. Va, renseigne-toi et redis-nous ! Mais surtout, fais le saut et ne lâche pas le morceau. Le jeu en vaut la chandelle !
@+, au plaisir de te rencontrer peut-être sur le forum là-bas!
Modifié par HoPHP (25 Nov 2005 - 16:14)
Felipe a écrit :
+1 pour les pertes de données possibles et les différents conseils donnés.
Dans ce dernier cas, attention à ne pas toucher à la partition cachée de quelques Go mais seulement à l'ancien C: (hda1 vraisemblablement) qui sera découpé en 2 partitions ou plus. Si elle devait être effacée, il faut commander les master CDs à la hotline, c'est plus ou moins embêtant selon les marques (le pompon à IBM ou PB? 60€ et une attente ...)
Merci je suis flaté !
Pour ce qui est de la récupération du CD, ce n'est pas un problème je l'ai commandé et ils m'ont envoyé ça très simplement en leur expliquant que j'avais installé Linux sur ma machine...
Pour ce qui est de Ubuntu, le problème se pose quand on est un newbie, qu'on veut tester sa connexion sur 60millions-mag et qu'on a pas java, que flash n'est pas installé, qu'on veut installer amule... et j'en passe

On repart souvent avec son CD gravé sous le bras pour réinstaller windows.
Ne soyons pas aveugle : pour un utilisateur simplissime, linux reste très compliqué en dehors de l'utilisation - dés qu'on veut installer un logiciel c'est la cata et on s'en sort rarement sans la ligne de commande.
Pour un simple utilisateur qui veut installer des logiciels simplement en rpm Mandriva reste une des meilleurs solutions.
Mais pour avoir un système super complet quitte à mettre un peu les mains dans le cambouis pour régler deux trois trucs Suse est le meilleure système Linux pour l'utilisateur windows (je ne parle pas des geeks ou des informaticiens qui passent dix weekend pour trouver et dire ensuite que c'est faicle

Post-scriptum : à mort le NTFS

Modifié par Samuel Berg (24 Nov 2005 - 11:42)
Je remet le lien que j'ai mis sur l'autre topic "travailler sous linux" :
http://b.ronan.free.fr/capture.jpg
Ce sont les possibilités de migration offertes par crossover de codeweaver...
Bon, je vais apporter ma petite pierre à l'édifice. En fait, je vois deux questions:
- le matériel est-il compatible ? quelle distribution choisir ?
- si c'est compatible, comment faire pour installer linux ?
Compatibilité
Là, c'est la solution du LiveCD qui est la meilleure : comme l'a suggéré HoPHP, le liveCD de chez Ubuntu, ou bien une knoppix, ou bien tout liveCD assez récent. L'idéal, c'est vraiment de tester le LiveCD de la distribution que tu vas installer. Il faut vérifier que tout fonctionne: carte son, carte vidéo (avec ou sans openGL), modem/réseau, wifi ... A toi de voir selon ton utilisation.
Si tout est compatible, tu peux passer à l'installation.
Choix de la distribution
En ce moment, (K)Ubuntu est une distribution avec une communauté très active. J'ai récemment installé une Kubuntu sur le portable d'un ami, ça c'est passé sans problèmes. Va voir les différents fora, pour "sentir l'ambiance", te faire ta propre opinion. J'ai eu une mauvaise expérience avec Mandriva, une bonne avec Ubuntu, une bonne avec RedHat (y'a longtemps), et la je suis sous Gentoo (que je ne te conseille pas). A toi de choisir, de tester. Je trouve que (K)Ubuntu a un très bon système de gestion des programmes/dépendances (c'est hérité de Debian).
Installation
-partitions, formattage
Une chose à savoir, c'est que le support du format NTFS sous Linux est mauvais, et que Windows ne reconnait pas (nativement) les partitions Linux. Donc si tu veux pouvoir échanger des données entre les deux systèmes, il te faut une partition FAT32 quelque-part.
Ce que je préconise (et fait) pour des installations en dual boot, c'est:
-une partition NTFS, pour le système Windows
-une partition FAT32, pour les documents Windows et l'échange avec Linux
-une partition ext3 pour Linux (voire un découpage plus fin avec un /home séparé quand tu seras plus à l'aise)
Je te conseille de tout sauvegarder, puis de partitionner ton disque, et de formatter la première partition en NTFS, la seconde en FAT32, et la 3eme tu la laisses en l'état (Linux la formattera à l'installation).
-Windows
Il faut installer Windows en premier, parce que celui ci inscrit des données dans le MBR (Master Boot Record) sans se soucier de l'existence éventuelle d'autres systèmes.
-Linux
Après l'installation de Windows, tu peux passer à celle de Linux. Tu lui demandes de s'installer sur la troisième partition (si tu as pris ce shéma de partitionnement, elle sera vraisemblablement désignée par /dev/hda3). Il faut aussi installer une partition de swap (à la fin, par exemple, de la taille de ta mémoire RAM). En général, avec la doc, un peu de calme, et les installeurs modernes, tout se passe bien.
-Multiboot
Pour le multiboot, je te conseille GRUB (il me semble que c'est celui par défaut chez (K)Ubuntu). Que ce soit GRUB ou LILO, ça va aller écrire quelques info dans le MBR, qui vont pointer sur le /boot de ton Linux, et c'est à partir de là que tu auras le choix entre booter Linux ou Windows.
Ce qu'il faut savoir avec le multiboot, c'est que si tu ré-installes windows, il va effacer le MBR, et après tu ne pourras plus avoir accès à ton Linux. Pas de panique !
Tu reprends ton LiveCD préféré, tu te connectes sur ton forum Linux préféré, et tu ré-inscrits Grub dans le MBR gràce à 2-3 commandes cabalistiques qui te seront gracieusement fournies par les membres dudit forum !
Il est rare qu'on aie besion de réinstaller un système Linux, surtout si on fait régulièrement des mises à jours de ses softs.
Ca vaut vraiment le coup d'aller voir ce qui se passe du coté de Linux et de l'opensource, les softs commencent à être vraiment de bonne qualité, et il y a un choix incroyable. Bref, j'arrête mon bavardage, et enjoy !
- le matériel est-il compatible ? quelle distribution choisir ?
- si c'est compatible, comment faire pour installer linux ?
Compatibilité
Là, c'est la solution du LiveCD qui est la meilleure : comme l'a suggéré HoPHP, le liveCD de chez Ubuntu, ou bien une knoppix, ou bien tout liveCD assez récent. L'idéal, c'est vraiment de tester le LiveCD de la distribution que tu vas installer. Il faut vérifier que tout fonctionne: carte son, carte vidéo (avec ou sans openGL), modem/réseau, wifi ... A toi de voir selon ton utilisation.
Si tout est compatible, tu peux passer à l'installation.
Choix de la distribution
En ce moment, (K)Ubuntu est une distribution avec une communauté très active. J'ai récemment installé une Kubuntu sur le portable d'un ami, ça c'est passé sans problèmes. Va voir les différents fora, pour "sentir l'ambiance", te faire ta propre opinion. J'ai eu une mauvaise expérience avec Mandriva, une bonne avec Ubuntu, une bonne avec RedHat (y'a longtemps), et la je suis sous Gentoo (que je ne te conseille pas). A toi de choisir, de tester. Je trouve que (K)Ubuntu a un très bon système de gestion des programmes/dépendances (c'est hérité de Debian).
Installation
-partitions, formattage
Une chose à savoir, c'est que le support du format NTFS sous Linux est mauvais, et que Windows ne reconnait pas (nativement) les partitions Linux. Donc si tu veux pouvoir échanger des données entre les deux systèmes, il te faut une partition FAT32 quelque-part.
Ce que je préconise (et fait) pour des installations en dual boot, c'est:
-une partition NTFS, pour le système Windows
-une partition FAT32, pour les documents Windows et l'échange avec Linux
-une partition ext3 pour Linux (voire un découpage plus fin avec un /home séparé quand tu seras plus à l'aise)
Je te conseille de tout sauvegarder, puis de partitionner ton disque, et de formatter la première partition en NTFS, la seconde en FAT32, et la 3eme tu la laisses en l'état (Linux la formattera à l'installation).
-Windows
Il faut installer Windows en premier, parce que celui ci inscrit des données dans le MBR (Master Boot Record) sans se soucier de l'existence éventuelle d'autres systèmes.
-Linux
Après l'installation de Windows, tu peux passer à celle de Linux. Tu lui demandes de s'installer sur la troisième partition (si tu as pris ce shéma de partitionnement, elle sera vraisemblablement désignée par /dev/hda3). Il faut aussi installer une partition de swap (à la fin, par exemple, de la taille de ta mémoire RAM). En général, avec la doc, un peu de calme, et les installeurs modernes, tout se passe bien.
-Multiboot
Pour le multiboot, je te conseille GRUB (il me semble que c'est celui par défaut chez (K)Ubuntu). Que ce soit GRUB ou LILO, ça va aller écrire quelques info dans le MBR, qui vont pointer sur le /boot de ton Linux, et c'est à partir de là que tu auras le choix entre booter Linux ou Windows.
Ce qu'il faut savoir avec le multiboot, c'est que si tu ré-installes windows, il va effacer le MBR, et après tu ne pourras plus avoir accès à ton Linux. Pas de panique !

Il est rare qu'on aie besion de réinstaller un système Linux, surtout si on fait régulièrement des mises à jours de ses softs.
Ca vaut vraiment le coup d'aller voir ce qui se passe du coté de Linux et de l'opensource, les softs commencent à être vraiment de bonne qualité, et il y a un choix incroyable. Bref, j'arrête mon bavardage, et enjoy !

Samuel Berg a écrit :Tu travailles pour CrossOver pour faire autant de pub?
Je remet le lien que j'ai mis sur l'autre topic "travailler sous linux" :
@samuel : Ubuntu n'est pas difficile d'accès. Et faut arrêter avec le coup du "l'utilisateur y va pas savoir". Quand c'est pour installer un logiciel de p2p et se l'installer sous windows, t'inquiete pas que là ils y arrivent, les néophytes.
Et il existe maintenant des super outils graphiques pour installer des programmes sous les dérivées de Debian. Y'a juste des cases à cocher et avec la gestion des dépendances, tout se fait tout seul. Faut m'expliquer comment faire plus simple!
Je vous conseille a tous ces petites lectures:
http://ploum.frimouvy.org/?2005/04/17/49-tout-simplement
http://ploum.frimouvy.org/?2005/04/18/50-en-verite-je-vous-le-demande
Et il existe maintenant des super outils graphiques pour installer des programmes sous les dérivées de Debian. Y'a juste des cases à cocher et avec la gestion des dépendances, tout se fait tout seul. Faut m'expliquer comment faire plus simple!
Je vous conseille a tous ces petites lectures:
http://ploum.frimouvy.org/?2005/04/17/49-tout-simplement
http://ploum.frimouvy.org/?2005/04/18/50-en-verite-je-vous-le-demande
C'est toujours le même discours avec les linuxiens !
Linux c'est facile à condition d'y passer des nuits blanches, je suis parfaitement contre ce genre de discours qui ne font d'ailleurs que décourager complètement les néophytes...
Par ailleurs je ne suis pas un commercial de crossover mais je suis contre le genre de discours débile qui dit, si tu passe à Linux tu abandonne photosthop et dreamweaver, tu passe sous gimp et sous quanta+ (tu te paluchera avec la notice en anglais)....
Quand on passe sous Mac Os on ne dit pas : tu arrête la suite office et tu passe à autre chose...
Avec Linux, certains ne font toujours pas la différence entre système d'exploitation et logiciels, depuis le temps, ça devrait rentrer non ?
Enfin je me rend compte que comme depuis des années, les informaticiens veulent laisser linux aux informaticiens...
Modifié par Samuel Berg (25 Nov 2005 - 09:48)
Linux c'est facile à condition d'y passer des nuits blanches, je suis parfaitement contre ce genre de discours qui ne font d'ailleurs que décourager complètement les néophytes...
Par ailleurs je ne suis pas un commercial de crossover mais je suis contre le genre de discours débile qui dit, si tu passe à Linux tu abandonne photosthop et dreamweaver, tu passe sous gimp et sous quanta+ (tu te paluchera avec la notice en anglais)....
Quand on passe sous Mac Os on ne dit pas : tu arrête la suite office et tu passe à autre chose...
Avec Linux, certains ne font toujours pas la différence entre système d'exploitation et logiciels, depuis le temps, ça devrait rentrer non ?
Enfin je me rend compte que comme depuis des années, les informaticiens veulent laisser linux aux informaticiens...
Modifié par Samuel Berg (25 Nov 2005 - 09:48)
Hello all,
J'suis encore à la bourre
...je te conseille la KAELLA une solution live CD proche de celle proposée par TONIOB, pareil pas d'install sur ton disque dur, super pour essayer linux, en français et plein d'applis avec
J'suis encore à la bourre

@Samuel Berg> Bon. Là, ton anti-linuxisme commencerait presque à m'énerver! (Ceci est de l'humour, je vais rester calme
)
Il y a tout de même une différence FONDAMENTALE entre GNU/Linux et MS/Windows ou Apple/MacOS, différence que tu ne semble pas avoir comprise: GNU/Linux est libre et gratuit.[1]. Qu'est-ce que cela implique ?
1. Il n'est pas possible, en standard, de lire du MP3 (royalties), d'exécuter Java ou Flash (licence) ou d'exécuter Office. Il faut passer par de dépots "alternatifs". Pourquoi ? Parce que le Mp3 est breveté... ([propagande /]D'où l'intérêt de se prononcer contre les brevets logiciels)
2. Tu as la possibilité de recevoir un CD pressé à la maison, avec fourre en couleur, contenant un système d'exploitation entier, libre et gratuit. Tout cela GRATUITEMENT ! (N.B. Ceci est un cas particulier (pas pour toutes les distributions), mais bien réel)
3. Ce système gratuit fonctionne différement. Il est inutile d'installer Linux si c'est pour essayer d'y installer tous ses logiciels Windows et retrouver un (non-)fonctionnement à la Windows.
4. À la base, en fin d'installation, j'ai DIRECTEMENT un système stable et sécurisé qui ne nécessite pas d'aller télécharger un anti-virus, un anti-spyware et un anti-tout_ce_que_IE_pourrait_laisser_passer.
Je te cite...
Quand tu utiliseras Linux la prochaine fois, rappelle-toi que tu utilises des millions d'heures de travail de programmeurs et que tu ne payes RIEN. En toute légalité (parce qu'il est possible (mais pas légal) de faire de même avec Windows ...
)!
@+, HoPHP
P.S. Chez moi, l'installation d'aMule c'est ça (et RIEN d'autre !):
[1] free & free en anglais
Modifié par HoPHP (25 Nov 2005 - 16:15)

Il y a tout de même une différence FONDAMENTALE entre GNU/Linux et MS/Windows ou Apple/MacOS, différence que tu ne semble pas avoir comprise: GNU/Linux est libre et gratuit.[1]. Qu'est-ce que cela implique ?
1. Il n'est pas possible, en standard, de lire du MP3 (royalties), d'exécuter Java ou Flash (licence) ou d'exécuter Office. Il faut passer par de dépots "alternatifs". Pourquoi ? Parce que le Mp3 est breveté... ([propagande /]D'où l'intérêt de se prononcer contre les brevets logiciels)
2. Tu as la possibilité de recevoir un CD pressé à la maison, avec fourre en couleur, contenant un système d'exploitation entier, libre et gratuit. Tout cela GRATUITEMENT ! (N.B. Ceci est un cas particulier (pas pour toutes les distributions), mais bien réel)
3. Ce système gratuit fonctionne différement. Il est inutile d'installer Linux si c'est pour essayer d'y installer tous ses logiciels Windows et retrouver un (non-)fonctionnement à la Windows.
4. À la base, en fin d'installation, j'ai DIRECTEMENT un système stable et sécurisé qui ne nécessite pas d'aller télécharger un anti-virus, un anti-spyware et un anti-tout_ce_que_IE_pourrait_laisser_passer.
Je te cite...
Samuel Berg a écrit :Pourquoi passer à Linux si c'est pour utiliser un programme Windows? Si tu as Windows, utilise-le. Rien ne t'en empêche! Il ne faut pas croire que le but des Linuxiens est de dire "Passez sous Linux et abandonnez Windows à tout prix!". Le but est de proposer une alternative libre et gratuite! Rien ni personne ne va te forcer à n'utiliser que Linux! Si tu as besoin (ou envie) de Windows, et bien paye-le et utilise-le!
si tu passe à Linux tu abandonne photosthop et dreamweaver, tu passe sous gimp et sous quanta+ (tu te paluchera avec la notice en anglais)....
Samuel Berg a écrit :Eh bien non, parce que si tu veux la suite Office, tu la payes! En effet, si tu vas sous Linux, tu DOIS oublier la suite Office et utiliser autre chose pour la simple et bonne raison que le code de la suite Office n'est pas dans le domaine public. Par conséquent, seul son propriétaire (Microsoft) peut décider de porter l'application vers un autre OS, ce qu'il n'a pas fait. Linux n'exclut pas forcément les logiciels propriétaire. Simplement, par définition, seul le propriétaire du logiciel peut décider si oui ou non le logiciel va tourner sous Linux.
Quand tu utiliseras Linux la prochaine fois, rappelle-toi que tu utilises des millions d'heures de travail de programmeurs et que tu ne payes RIEN. En toute légalité (parce qu'il est possible (mais pas légal) de faire de même avec Windows ...

@+, HoPHP
P.S. Chez moi, l'installation d'aMule c'est ça (et RIEN d'autre !):
$ sudo apt-get install amule
[1] free & free en anglais

Modifié par HoPHP (25 Nov 2005 - 16:15)