5160 sujets

Le Bar du forum

Si tu ne me crois pas vérifie (en partant du principe que tu n'as pas déjà mis un background-color bien sûr) :
html {
  filter: sepia(1) invert(1);
}

Et si tu ajoutes un `background-color: #fff`, donc du blanc sur du "blanc" : pouf, ça marche !

Donc en fait, le fond n'est pas blanc mais serait plutôt transparent par défaut, et les navigateurs le rendent par du blanc... mais pas de manière formelle car ça ne marche plus si l'on ajoute un filtre.

Depuis 2009 que je me suis mis au CSS et je n'avais jamais fait gaffe... on en apprend tous les jours.
Administrateur
C'est aussi pour cela qu'il faudrait systématiquement indiquer une couleur de fond et de texte par défaut pour des raisons d'accessibilité.
Administrateur
Bonjour,

les navigateurs ne permettent pas d'accéder à la couleur de fond par défaut sur body pour des raisons de vie privée : cela permettrait de distinguer les personnes ayant modifié les couleurs par défaut par préférence personnelle et comme c'est rare, de deviner si elles sont handicapées d'une part ; d'autre part de toutes les pister (tracker) avec un peu trop de facilité.
La réponse en JS est systématiquement ~transparent, ce qui est bien embêtant quand tu voudrais avoir l'info pour la bonne cause (automatiser autant que possible un audit d'accessibilité) Smiley baille

Pour les audits d'accessibilité, le RGAA (et les WCAG) demande à ce que la couleur de fond soit aussi définie lorsqu'une couleur de texte l'est et vice-versa. Cela passe par l'inspection dans les Devtools de body (sinon html) à la recherche de la propriété color ET background-color sinon je dois creuser plus et vérifier chaque texte et bloc (en commençant par le texte blanc sur une image foncée... Il faut aussi une couleur de fond foncée qui devient visible si l'image pour une raison ou une autre n'est pas visible).
Récemment j'ai simplifié mon boulot et franchi le pas : dans Firefox j'ai modifié le thème de couleur par défaut avec un fond jaune et un texte bleu foncé : quand un site ne définit pas l'un ou l'autre (coucou Linkeudine Smiley hum ), je m'en aperçois immédiatement Smiley ravi ...et ça reste lisible parce que la plupart du temps je ne suis pas en train d'auditer !
edit: avec les sites qui ne le font pas, ça donne un peu ça, du moins pour le titre et le paragraphe. J'aurais dû éviter de mettre des liens c'est HS ici (capture du forum en ayant désactivé les CSS pour la démo) upload/1730193296-39-defaultcolor.png
Modifié par Felipe (29 Oct 2024 - 10:18)
Super intéressant ! merci à vous.
Je me félicite de vous avoir partagé ce petit constat de départ qui a permis de tels retours.