5158 sujets

Le Bar du forum

De mon côté il y a longtemps que je fais la part des choses entre le prestige et/ou les prétentions d'une boîte et la réalité du terrain.

Juste en restant côté front et UX :

Il y a quelques années j'étais tombé sur un formulaire d'un site web officiel de Samsung : on ne pouvait l'utiliser que sur Chrome, sinon plantage ; sans retour sur les erreurs bien sûr sinon ce ne serait pas drôle pour l'utilisateur.

Là je suis en train d'étudier une application web pour la monitorer ; elle a été créée par une startup française (levée de fond en millions d'euros, bla bla bla), celle-ci emploie à cette fin une quarantaine de dev's, tous ingénieurs, triés à l'entrée par des tests techniques. La stack inclue React. Résultats : 1. le site est lent ; 2. ce n'est pas réactif (l'app ne se met pas à jour en tant réel). Bravo les gars, bravo.

On en parle de tous ces sites dont les fonctionnalités plantent dès qu'on les traduit ? (et oui, c'est c** de s'appuyer sur le contenu d'un bouton plutôt que sur ses attributs). C'est notamment le cas pour dev.to, c'est balo pour un site qui se veut dédié à une communauté de développeurs.

J'ai déjà parlé des plantages de npmjs.com (oh ! tiens : encore du React), et des problèmes d'UX de quelques uns des sites Google, je n'y reviens donc pas dessus (mais je devrais car je n'ai toujours pas abordé le cas YouTube que j'ai dans le collimateur).