5151 sujets

Le Bar du forum

Bonjour les kiwis,

À chaque client c'est pareil, il y a plein d'infos techniques + id + mdp à gérer: domaine, hébergement, panel de gestion, emails, admin du cms, base de données... Autant d'infos pas très faciles à classer mais qui reposent banalement sur des paires clef/valeur

Faute de grives, on se fade le tableur. Mais n'existerait il pas un petit logiciel fonctionnant sous Linux permettant d'enregistrer toutes ces infos de manière claire et de les sortir par ex en pdf pour les fournir au client ?

vous faites comment chez Alsa ?

Merci d'avance.
Modérateur
Salut,

Au pif, le fichier .env ?

Ensuite, tu peux te créer un système qui va te parser ce fichier et ressortir en .odt / .md / .docx / .doc Smiley cligne

Avec PHP ou Python, c'est très facile à faire Smiley cligne
Modifié par niuxe (12 Jun 2024 - 17:46)
Merci Niuxe.
De quel fichier .env parles-tu ?
Moi je parle de toutes les infos techniques et administratives diverses et variées :
- domaine et registrar,
- hébergement, accès panel, base de données...
- boites mail + mdp...
- etc...
qui en plus ne sont pas toujours tous chez le même prestataire... et avec des fois des commentaires utiles.

Il me faut juste une petite interface simple qui permette d'ajouter des champs en fonction du besoin avec un minimum de catégorisation. Et la possibilité d'exporter vers un fichier lisible et imprimable.

Sans avoir à le développer...
Modérateur
jlba a écrit :
Sans avoir à le développer...


Au temps pour moi pour le .env. Pourquoi n'utilises-tu pas Notion ? Le souci étant que c'est du proprio et de ce fait, tu es à la merci de cet éditeur.¹

Ton truc à développer, c'est simple (2 tables et deux CRUD et un système d'export).

edit: tu peux même imaginer de créer ce genre de petites choses avec la suite bureautique Libre Office. Tu as une base de données (Base) et un traitement de texte (Writer) pour exporter ces données en fichier odt/doc/docx/pdf. Il ne faut pas oublier que c'est un excellent outil. Le hic, je ne crois pas que tu puisses partager ces données (exemple: connexion à la base de données) facilement dans un env technique (quoique.... il faut creuser de ce côté là).

¹ Change to Adobe terms & conditions outrages many professionals.
Modifié par niuxe (12 Jun 2024 - 20:30)
Administrateur
Bonjour,

jlba a écrit :
vous faites comment chez Alsa ?

Chez https://www.alsacreations.fr on a à présent une instance Vault pour stocker les informations sensibles (mots de passe essentiellement, avec tout ce qui les accompagne) et les transmettre aux clients (et avant ça pour les partager entre nous). Très pratique !
Seul inconvénient : eeet l'adminsys a un serveur de plus à maintenir (mais on est loin des montées de version de GitLab parait-il). Pas grave, dew savait pas quoi faire entre midi et deux... Smiley murf
À titre perso j'utilise un fichier Keypass, pratique parce que je suis très souvent offline mais c'est pas gérable dans une équipe : on ne sait vite plus qui a LA dernière version du fichier et paf l'un écrase les modifs de l'autre. Et non ça ne se stocke pas dans le cloud Smiley hum

Pour les autres infos pas sensibles, je ne pourrais pas dire comment font mes collègues (*) à part qu'on a des clients et environnement bien trop différents. Par mail au fur et à mesure je crois bien.
(*) Je suis un cas à part vu que pour réaliser des audits d'accessibilité, c'est le client qui m'envoie les infos, pas l'inverse et y a rien de sensible : les sites en préprod ne contiennent que des données perso fictives, histoire de respecter le RGPD.
Modifié par Felipe (12 Jun 2024 - 20:55)
@Niuxe
Je n'utilise pas Notion car il n'y a pas de version Linux. il y a une sorte de portage mais je ne suis jamais vraiment arrivé à le faire marcher.

Je vais tester avec Base.

@Felipe
Je ne connaissais pas Vault.
J'avais pensé à Keypass mais j'imaginais qu'il pouvait exister un logiciel dédié. Je m'étonne que non.
Administrateur
jlba a écrit :
@Felipe
Je ne connaissais pas Vault.
J'avais pensé à Keypass mais j'imaginais qu'il pouvait exister un logiciel dédié. Je m'étonne que non.

Il y a Keyweb, compatible avec Keypass, mais perso je n'ai utilisé que Keypass individuel et notre Vault qui a pile les fonctionnalités nécessaires. Faut que ce soit libre et un peu validé par la communauté avant qu'on s'y intéresse...
Pour les autres données clients, il existe des CRM mais je ne peux pas te conseiller quoi que ce soit : il y a 10-15 ans rien ne nous convenait donc dew a au fil des ans codé son propre intranet "CRM" enfin RH, facturation, formations, etc et on utilise pas mal GitLab donc README, Issues, etc Peut-être ClickUp qui est un outil de gestion pas mal fait. Coûte quelques $/mois mais ça les vaut, c'est pas le souci. C'est surtout l'inconvénient d'être un outil de plus.
Modérateur
Felipe a écrit :
il existe des CRM mais je ne peux pas te conseiller quoi que ce soit


À ma connaissance, je n'en vois pas. Je pense qu'il faut se tourner vers des outils plus généralistes comme Notion qui permet de faire ce genre de chose. Une suite bureautique, je pense que ce n'est pas déconnant non plus. Je pense qu'avec la suite bureautique, ça demande plus de temps à l'élaboration.

Perso, pour ce genre de chose, je le ferai en web avec mes propres outils de dev. J'irai beaucoup plus vite. Je pense qu'en 2 - 3 jours, c'est faisable pour une base simple.

Il m'avait semblé de voir Notion dans les Flatpak. Erf, ce n'est pas le cas. Smiley ohwell

@2lwess: lis mes réponses
Modifié par niuxe (13 Jun 2024 - 22:13)