5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

je me questionne sur la situation actuelle de WordPress...

L'éditeur Gutenberg est il finalisé?
tous les jours il y a quelque chose qui change... ou qui est modifié...
La documentation est dure à suivre.


Que pensez vous du full site editor?
moi je trouve que c'est une énorme usine à gaz et j'ai l'impression que là aussi c'est pas fini...

Vous avez remarqué que depuis 2011, aucun livre anglo-saxon sérieux et complet sur le sujet n'est sorti et la seule source correcte actuelle se trouve sur les vidéos (an anglais) de chez Udemy.


Personnellement je continue à développer des thèmes classiques, enfin 'hybrides' c'est à dire avec un fichier theme.json afin de pouvoir personnaliser l'éditeur Gutenberg.

Aussi, je bannie tous les 'pages builder' et je n'utilise que des plugins notoires fiables et je code mes propres plugins pour les opérations simples.


et vous ??? Smiley biggrin
Modérateur
bonjour Lionel,

Bien que j'aie encore de bons restes, ça fait bien un moment que je ne fais plus de php. Personnellement, je n'ai jamais vraiment accroché à WP. Bien que ce soit un bon CMS accès blog, je ne suis pas très objectif sur ce qui propose d'autres. Demain, je dois éditer du contenu rapidement, je me tournerai vers mes outils tels que Django. Pourquoi ?
1. je serai quasi sûr que je n'aurai pas ces soucis de routing lors de la mise en ligne
2. je contrôlerai le nombre de requêtes envoyées
3. je serai quasi sûr de la sécurité mise en place
4. je choisirai le type de base de données (MySql, c'est bien, PostgreSQL, c'est mieux).
5. le model de données de WP laisse à désirer

Il y a quelques intérêts à utiliser WP : site vitrine à déployer en une après midi avec système de blog.
Salut,

bon je vais pas pouvoir répondre à tes questions vu que je ne fais pas de WP Smiley ohwell
Par contre je vois régulièrement passé dans mes logs des tentatives d'attaques de Wordpress (tentatives d'accès à des pages qui contiennent wp dans l'url)

Je suppose donc que cela doit donc être encore beaucoup utilisé pour que des bots viennent régulièrement essayer d'attaquer sur ce format la et ça me semble impératif de faire les MAJ de sécurités (j'ai cru comprendre que c'était globalement automatique maintenant)
Modérateur
Bonjour,

Pareil que Mathieuu. Et je vois beaucoup de sites effectivement hackés. J'ai d'ailleurs passé la moitié de mon mois de décembre à réparer une série de sites sous WP qui s'étaient faits hackés sévèrement (ça s'est terminé par la suppression complète de WP).

On dit souvent que ça permet de faire un site rapidement quand on n'y connait pas grand chose. Tant qu'on ne fait rien de spécial, probablement. Mais dès qu'on personnalise un peu, on part dans des problèmes difficiles à maitriser parce que c'est effectivement une usine à gaz. À titre d'exemple, pour l'ensemble de la série de sites dont je me suis occupé en décembre, on avait plus de 40000 fichiers au départ. À l'arrivée, on n'en avait plus qu'environ 1000 dont 90% étaient en fait des "médias" (images ou des pdf), donc en fin de compte une petite centaine de fichiers vraiment nécessaires pour faire fonctionner les sites. Bref, la quasi totalité de ce qui avait été installé était inutile pour faire le besoin.

C'est d'ailleurs le problème majeur du web : c'est rempli en quasi totalité de trucs inutiles : des fichiers inutiles, des scripts inutiles, des lignes de code inutiles, des balises inutiles, des id inutiles, des classes inutiles, du css inutile, des procédures inutiles, et même (et surtout) du contenu inutile ou redondant. On patauge dans l'inutile.

Et puis WP, c'est quand même un peu la galère pour les sauvegardes. Je constate qu'à chaque fois que je dois faire le pompier, c'est surtout parce qu'il n'y a pas de sauvegarde pertinente disponible.

Ceci étant, ce n'est pas que WP qui est comme ça. Quelque soit le CMS qu'on emploie, on peut avoir le même genre de difficulté.

Amicalement,
Bonjour,

Vous arrivez à en vivre de WordPress ?

J'ai lu pas mal de commentaires de développeurs qui se plaignent de leur situation précaires en raison de la concurrence importante pour cet écosystème du Web.

De mon côté de non professionnel, ça fait longtemps que j'ai jeté l'éponge. Cf. mon dernier message sur le sujet après une tentative de ré-apprivoisement de ce CMS :
Mon retour (coup de gueule/partage) sur WordPress (08/2023).
Modérateur
Olivier C a écrit :

...
De mon côté de non professionnel, ça fait longtemps que j'ai jeté l'éponge. Cf. mon dernier message sur le sujet après une tentative de ré-apprivoisement de ce CMS :
Mon retour (coup de gueule/partage) sur WordPress (08/2023).


Comme je l'avais indiqué. Il est préférable de s'atteler à un vrai framework qui propose des extensions intéressantes qu'un outil destiné à faire du blog en le transformant en autres choses.

Metaphore de certaines applications wordpress

@parsimonhi : +1 Je comprends ta frustration du mois de décembre. J'ai connu ce genre de choses.

ps : Si on veut quelque chose de simple et pas mal, il y a AstroJS.
Modifié par niuxe (02 Feb 2024 - 01:27)
Astro je l'ai vu passer mais lorsque j'ai fais mes recherches sur les frameworks JS je n'ai même pas daigné jeté un coup d'oeil (faut dire aussi qu'il y a tellement de frameworks en JS), cependant je vois que c'est porté par de grand groupe (Google, etc), je m'y pencherai dessus à l'occasion.

Au final de me suis plutôt orienté sur les microframeworks (j'aime bien ce côté "on comprends tout de ce qui se passe de bout en bout").

Depuis le "coup de gueule" j'ai pas mal prototypé avec Express, et là je suis en train de porter ce prototype (avec le front déjà prêt ici) sur Fastify. C'est assez proche d'Express pour ce qui est de la syntaxe, même si on s'en éloigne sous le capot (utilisations de "plugins" et de "hooks" en lieu et place des "middlewares").
Modérateur
[HS]
Olivier C a écrit :
Astro je l'ai vu passer mais lorsque j'ai fais mes recherches sur les frameworks JS je n'ai même pas daigné jeté un coup d'oeil (faut dire aussi qu'il y a tellement de frameworks en JS), cependant je vois que c'est porté par de grand groupe (Google, etc), je m'y pencherai dessus à l'occasion.

Au final, de me suis plutôt orienté sur les microframeworks (j'aime bien ce côté "on comprends tout de ce qui se passe de bout en bout").

Depuis le "coup de gueule" j'ai pas mal prototypé avec Express, et là je suis en train de porter ce prototype (avec le front déjà prêt ici) sur Fastify. C'est assez proche d'Express pour ce qui est de la syntaxe, même si on s'en éloigne sous le capot (utilisations de "plugins" et de "hooks" en lieu et place des "middlewares").


J'aime bien Express, mais ce n'est qu'un routeur avec quasiment, de l'injection de dépendance. J'ai regardé Meteor et Nest (si tu aimes les @, tu vas en bouffer). Je ne suis pas du tout adepte de ces outils. Le seul qui à mon sens sort du lot est adonisJS. Il est vraiment pas mal. En ce qui concerne Next/Nuxt/Sveltekit, c'est selon moi des intermédiaires qui ne sont pas aussi bien aboutis. Astro, c'est différent. C'est de l'app statique avec une couche Svelte et/ou Vue et/ou React. Il y a une petite partie dynamique tout de même (du SSR et de l'api).
[/HS]
Modifié par niuxe (02 Feb 2024 - 17:16)
Alors, autant Astro je pense que ce n'est pas fait pour moi (je suis allé voir un peu), autant ta suggestion d'Adonis me parle bien. Là je suis vraiment parti sur Fastify, mais pour un projet futur c'est tentant effectivement.

Astro aussi je l'avais vu passer... et puis je suis allé voir les stats sur NPM Trends qui n'étaient pas super bonnes, du coup je n'avais même pas fait le déplacement. Mais en jetant un coup d’œil, si si, ce style de codage, l'architecture et l'écosystème est pas mal je trouve.
Administrateur
lionel_css3 a écrit :
Aussi, je bannie tous les 'pages builder' et je n'utilise que des plugins notoires fiables et je code mes propres plugins pour les opérations simples.


C'est une bonne chose.

WordPress est un bon outil lorsqu'on développe proprement avec. On peut aussi se servir de Bedrock / WordPlate pour le structurer et le versionner au mieux.