5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

à l'occasion de ce qu'ils nomment "le forum des métiers", je dois intervenir dans un collège, auprès des élèves de troisième. Il ne s'agit en aucun cas d'un cours technique sur un métier particulier, mais de leur donner une vision globale d'un métier, ainsi que les possibilités d'y accéder - formation universitaire, formations privées, etc. En troisième, ils doivent choisir leur orientation et ils sont très déroutés.

J'ai décidé de leur présenter le métier de développeur. Je ne suis bien sûr pas un développeur professionnel, mais j'en ai une vue suffisamment globale pour pouvoir en parler. Après une brève présentation de l'activité, il s'agira surtout de donner aux élèves des informations sur les possibilités de formation proposées. Et le tout en 20 minutes !

Indépendamment des filières universitaires qui sont du ressort de l'Éducation Nationale et de la continuité des études, j'ai principalement réuni des liens sur des formations privées, payantes ou largement aidées dans différents cadres. Les gratuites, j'ai des doutes. Je les liste ci-dessous, souhaitant vos avis sur le sérieux de certaines, celles à éviter. Étant entendu qu'une de ces formations peut-être menée tout en accédant au bac + 2 au minimum.
--------
https://www.grandeecolenumerique.fr/ (informations sur les formations et tout ce qui est nécessaire comme diplômes).
########
https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-projet-professionnel/definir-votre-projet-professionn/apprendre-a-coder-sans-diplome-c.html
########
https://www.coover.fr/metiers/digital/developpeur
########
https://diplomeo.com/orientation/contact_informations

########
Gratuit :
https://www.webacademie.org/
--------
Et si vous en avez d'autres.
Le montant des salaires sera inévitablement abordé, voire même en premier... Je n'ai pas d'informations de ce côté, mais j'en ai besoin.

Merci d'avance.
Modérateur
Salut Bongota,

Ce n'est pas parce que nous sommes sur alsacreations que je fais de la pub pour l'organisme de formation d'alsacreations.fr¹. Je n'ai pas pour habitude de passer une couche de cirage gratuitement. Connaissant Raphael, Rodolphe et de leurs œuvres², il est judicieux d'en parler. Je pense que les formations qu'ils proposent sont plus en adéquation avec le marché du travail. Le problème des écoles, c'est qu'ils sont à la ramasse. Est-ce que de nos jours, on développe en Pascal ou en Fortran³ ? Certes, il est impératif de connaître l'algorithmie. Mais je pense que c'est nettement plus intéressant autour de sujets actuels. En ce qui concerne Openclassroom, le peu que je vois, c'est du hello world avec certification. Les bons tutos ont disparu.

Aussi, je pense que tu peux indiquer l'école 42. Pour l'étudiant, il y a un vrai challenge. Si tu veux, je peux essayer de te mettre en relation avec un ex-étudiant de cette école.

De toutes manières, il y a de fortes chances que les pratiques informatiques de maintenant soient obsolètes dans 10 ans. Ce que je faisais il y a plus de 10 ans dans le front n'a plus rien à voir maintenant. Je veux dire par là que les technologies JS ont tellement évoluées que ça n'a plus rien à voir.

¹ Développez vos compétences web avec les formations d'Alsacréations !
²
- Apprendre Ajax/JQuery (à l'époque, il m'avait bien servi parce que la formation est efficace et bien aboutie)
- HTML 5 (très bien écrit)
- CSS 2 Pratique du design web (c'est ce bouquin qui m'a donné envie de trainer sur le forum à l'époque. Il est très bien écrit)
- etc.
³ Pascal & Fortran
Modifié par niuxe (14 Oct 2023 - 15:35)
Salut,
alors que je suis presque tous les jours sur le forum d'Alsacreations, je regrette de n'y avoir pensé Smiley decu
Je dois avouer que je n'ai approfondi aucune des formations que j'ai présenté. C'est bien pourquoi j'ai posé ma question ici. Je ne doute pas que dans 10 ans, tout aura changé et j'ai bien l'intention de les mettre en garde. Si je comprends, un certain nombre de liens que tu me propose sont destinés à des formation auto-didactes, excepté Alsacreations et école 42. Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, et peu rassurant pour des collégiens. Il est illusoire d'engager des collégiens de troisième vers de ouvrages css, html, php ou autres, dans le vide, seul et sans l'appui d'une structure. Il faut un peu oublier nos capacités d'adaptation et penser à l'angoisse du collégien qui doit décider de son départ dans la vie.
Mon intention serait plutôt de les pousser à quand même aller jusqu'au DUT d'informatique, tout en engageant une formation personnelle parallèlement. J'ai entendu dire que dans ce domaine, ce sont les diplômes universitaires qui ouvraient le portes des entreprises. Ce qui n'en fait pas des développeurs, c'est certain. Mais ce ne sera pas le cas pour tous. Pour beaucoup, le top départ sera là, à l'entrée du lycée. Dans ces cas, les formations auront toute leur place.
Je ne connaissais pas l'école 42, je vais, sur tes conseils, la rajouter.

Ce que j'ai oublié de mentionner c'est, que pour avoir déjà présenté un métier (mon vrai métier cette fois) pour un forum de collège, ce qui est attendu dans ces interventions est aussi la diversité des parcours professionnels de chacun. Ils insistent beaucoup sur le fait de montrer que la vie n'est pas tracée, et que l'on peut à 30 ou 40 ans, décider d'un autre chemin professionnel.
Indépendamment des formations, je compte avancer quelques particularités intéressantes de ce métier :
- tout à fait accessible au filles, même souhaité.
- pas réglementé en France pour le moment, pas de diplôme obligatoire.
- en indépendant, un investissement ridicule (un ordinateur récent, quelques mobiles différents pour les tests).
- recherché (pour le moment...).
Modifié par Bongota (14 Oct 2023 - 15:46)
Salut,

A mon avis le gros avantage des "formations auto-didactes" tuto ou autres, c'est qu'à leur age ça peut leur permettre de commencer à voir si ils aiment ou pas "mettre les mains dans le cambouis" et éventuellement passer des heures à apprendre des trucs puis les mettre en oeuvre pour des petits projets persos : un petit site web statique avec un peu de css par exemple, ensuite un peu de javascript en plus pour faire des petits effets sympa, ça demande juste un ordi ultra basique avec un pauvre éditeur de texte et l'envie de chercher sur internet pour apprendre des trucs.

Et aussi bien pour les gosses que leurs parents, il faudrait qu'ils pigent que passer des heures et des heures à jouer à des jeux vidéos sur l'ordi n'a AUCUN rapport avec un quelconque job d'informaticien.
C'est bien aussi ce que je pense et je vais insister sur le fait qu'apprendre le développement en autodidacte peut se faire non seulement en parallèle avec des études ou un travail autre, mais avec très peu de moyens. Tout le monde ou presque a un ordinateur chez lui et au minimum un ou deux mobiles.
Par contre, il faut bien comprendre qu'il s'agit de collégiens plutôt démunis (collège RP+) aussi bien sur le plan financier que culturel (contacts, relations, etc.). Parallèlement, je devrai leur indiquer des formations qui les prennent en main, avec des aides au financement.
Nous, ici sur ce forum, on est un peu décalés par notre force d'apprentissage en autodidacte. Il faut bien se mettre dans la peau d'un collégien mal entouré chez lui, avec peu de moyens financiers. Être autodidacte et réussir avec n'est vraiment pas donné à tout le monde. Et il sera mal venu de ne parler que de ça dans un collège.
Pour ce qui est des jeux vidéos ou des réseaux, certainement qu'ils devront comprendre que c'est de l'amusement.
Si d'autres personnes ont des liens de formations aidées, je serai preneur.
Je précisais pour les jeux vidéos car j'ai déjà vu des gens en L2/L3 (quand ça devient un peu plus compliqué et que tu dois fournir un vrai effort) avant de réaliser qu'ils n'aiment pas l'informatique mais les jeux vidéos..

Donc bon certains arrivent à s'accrocher pour faire le master puis 2-3 ans à bosser avant d'essayer de devenir "chef d'équipe" et faire de la direction de projet (réunionite..)/management plutôt que de l'informatique, mais c'est pas donné à tout le monde de s'accrocher si longtemps, et devoir se ré orienter en L2-L3 ça met un coup au moral de se dire qu'on a perdu 2-3 ans (certains arrivent un peu à limiter la casse avec les équivalents en ects mais ça reste aussi très à la marge..)
Merci pour ces précisions, mais je voudrais quelque chose de plus concret par rapport au contexte dans lequel je vais être.
Par exemple, quels sont les salaires (approximatifs) du métier.
En entreprise, en indépendant ?
Même si ces informations sont forcément fluctuantes, elles seront les premières demandées par les collégiens, j'en ai fait l'expérience l'an passé.
Bonne journée.