5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

à l'occasion de ce qu'ils nomment "le forum des métiers", je dois intervenir dans un collège, auprès des élèves de troisième. Il ne s'agit en aucun cas d'un cours technique sur un métier particulier, mais de leur donner une vision globale d'un métier, ainsi que les possibilités d'y accéder - formation universitaire, formations privées, etc. En troisième, ils doivent choisir leur orientation et ils sont très déroutés.

J'ai décidé de leur présenter le métier de développeur. Je ne suis bien sûr pas un développeur professionnel, mais j'en ai une vue suffisamment globale pour pouvoir en parler. Après une brève présentation de l'activité, il s'agira surtout de donner aux élèves des informations sur les possibilités de formation proposées. Et le tout en 20 minutes !

Indépendamment des filières universitaires qui sont du ressort de l'Éducation Nationale et de la continuité des études, j'ai principalement réuni des liens sur des formations privées, payantes ou largement aidées dans différents cadres. Les gratuites, j'ai des doutes. Je les liste ci-dessous, souhaitant vos avis sur le sérieux de certaines, celles à éviter. Étant entendu qu'une de ces formations peut-être menée tout en accédant au bac + 2 au minimum.
--------
https://www.grandeecolenumerique.fr/ (informations sur les formations et tout ce qui est nécessaire comme diplômes).
########
https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-projet-professionnel/definir-votre-projet-professionn/apprendre-a-coder-sans-diplome-c.html
########
https://www.coover.fr/metiers/digital/developpeur
########
https://diplomeo.com/orientation/contact_informations

########
Gratuit :
https://www.webacademie.org/
--------
Et si vous en avez d'autres.
Le montant des salaires sera inévitablement abordé, voire même en premier... Je n'ai pas d'informations de ce côté, mais j'en ai besoin.

Merci d'avance.
Modérateur
Salut Bongota,