5164 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Salut les alasanautes,

Depuis des années, je fais de la veille technique. Comment je la fais ?
- certaines newsletters me parlent d'un concept/technos/langage/framework
- collègue de boulot
- les offres d'emplois parlent d'un concept/technos/langage/framework
- discussion sur un forum avec lequel un membre va parler d'un concept/technos/langage/framework
- lorsqu'une personne ou qu'un groupe de personnes que je considère parlent d'un concept technos/langage/framework (ce fût le cas pour Alsacreations lorsque j'ai dû trancher entre motools et jQuery)

Lorsque je découvre un concept/technos/langage/framework, je vais rarement mettre les mains dans le cambouis tout de suite (juste la lecture de la doc/syntaxe et parfois hello world). Sauf si je m'aperçois que cette techno sera adoptée demain (ce fût le cas pour le SASS avec compass).

Prenons le cas de ReactJS. Ça fait très longtemps que je connais le sujet. La première fois que j'ai commencé à connaître le sujet, ce fût lorsqu'un collègue prédécesseur me parla de cette librairie (2015). J'y jetai un oeil dessus (pas plus loin qu'un hello world élaboré). Puis, un an plus tard, j'entendis de plus en plus parler. Alors, je suis revenu sur cette techno et je fis quelques projets perso. Je me suis aperçu que la librairie s'était améliorée. Finalement, lors de la discussion technique pour un projet, j'avais proposé cette techno. Le chef de projet me dit si je connaissais bien le sujet. Je lui dis : c'est un projet en interne pour l'entreprise (bien que le client soit l'entreprise, les risques sont moindres) et je pense que la réalisation sera un succès.

D'une manière générale, je suis toujours curieux de connaître un concept/technos/langage/framework. Mais je ne suis pas du tout un yesman. Certains concepts/technos/langages/frameworks, je savais qu'à long terme, c'était voué à l'échec : yeoman, requirejs, brunch, coffee script, inuitcss, bower, etc.

Aussi, lorsque je vois qu'il y a une très petite communauté et/ou que la doc est infâme, ça ne présage rien de bon.

Comment faites vous de la veille technique ? Comment déduisez-vous que la soi-disant librairie révolutionnaire sera un pétard mouillé ?
Modifié par niuxe (28 Aug 2023 - 10:45)
Je serais très curieux d'avoir un retour du personnel d'Alsacréations. On se rappellera des vieux posts de Raphaël abordant ce sujet sur son blog : Introspections technologiques.

Je serais bien en peine de donner mon avis car je reste un amateur et je n'ai pas vos contraintes. Je les comprends cependant.

Juste une petite évocation concrète, je pense à TypeScript : le truc du moment dans la communauté JS, qui résout bien des problèmes, au top des followers chez les dev's JS. Mais déjà la syntaxe ES6 est passée par là, et quel intérêt aura encore TypeScript lorsque ECMAScript aura implémenté le typage optionnel (déjà dans les tuyaux, et poussé par Microsoft en plus) ?

Quand aux frameworks... surtout sur Node.js (pour ce dernier je parle souvent ici de ma "framework fatigue") ! Et même les tasks runners : regardez Webpack : une fois implémenté certains dev's n'osent même plus y toucher, quelques-uns d'entre eux proposent même de le supprimer de leur projet (ainsi que Node.js). Et puis déjà Vite commence à le détrôner. Les Gulps, les Grunts, je les ai utilisé... mais au final même les amateurs comme moi leur préfèrent la ligne de commande.

Je n'aime pas React mais je comprends les problèmes qu'il résoud, par contre on le voit à toutes les sauces et ça je ne comprends pas. En plus il n'est pas toujours bien implémenté, parce que contrairement à ce que certains prétendent, si si : "ça casse le web". Je peux vous donner une astuce simple pour faire planter les pages de sites comme npm ou Amazon - rien qu'eux hein ! - quand vous voulez.

Évidemment, le monde du développement professionnel ne peut se permettre d'attendre. Pour moi, en tant qu'amateur, c'est différent.
Modifié par Olivier C (28 Aug 2023 - 19:19)
Administrateur
En ce qui me concerne : 98% flux RSS, 2% Twitter.

Par contre pour essayer de déterminer le potentiel d'un outil, d'une lib, d'un framework : difficile, bien souvent avec l'envergure de la communauté si cela a pris. La qualité de la documentation et tout ce qui se passe sur GitHub : activité, issues, stars.
Administrateur
Bonjour,

pour ma veille accessibilité - articles - je pourrais la faire avec https://www.d.umn.edu/itss/training/online/webdesign/accessibility.html la mailing list de Laura Carlson.
Et en français, plus abordable, la veille bimensuelle de Vincent Aniort et ses collègues probablement chez Orange https://a11y-guidelines.orange.com/fr/articles/veille-juin-juillet-2023/
Après 10+ ans sans Google Reader, j'ai fini par coller des flux RSS dans Thunderbird pour suivre tout ce qu'Adrian Roselli ou TPGi peuvent écrire (niveau avancé) et mes confrères et conseurs français spécialisés dans l'accessibilité (Access 42, Ideance, Koena, Temesis et autres) qui écrivent avec un bon rythme depuis ~2-3 ans.

Pour le dev front, comme j'en fais nettement moins c'est Twitter (meh) enfin Mastodon un jour prochain et notre chat interne à l'agence oh salut Rodolphe et Raphaël Smiley lol
Salut,

perso j'en ai plus vraiment Smiley confus , il y a des tas de "nouveautés" qui sortent chaque jours impossible de tout regarder (et encore moins tester Smiley fulmine )
Pour les sources de veille :
- j'ai un collègue (gros barbu Smiley cosaque ) qui explore pas mal de technos et qui de temps en temps essaye de convaincre les uns et les autres qu'il a trouvé un saint graal (dernièrement nix et nixos, à une période si on l'écoutait on aurait du tous re installer nos postes et basculer nos serveurs dessus..)
- des mails de FreeCodeCamp : En gros chaque mail se limite à quelques phrases qui présentent 5 articles/cours/vidéos, le mail revient assez peu souvent (au plus 2 par semaine et au pire 1 tous les 15 jours environ) du coup j'essaye de prendre le temps de le lire quand je le reçois et une fois de temps en temps un des 5 points m'interesse donc je vais voir exactement de quoi cela traite pour approfondir un peu plus.
- ce forum : il y a moins de monde qu'avant mais ça permet quand même de voir des trucs assez varié je trouve.
- quand c'est possible, en regardant un peu le code des applis que j'installe (et parfois aussi celles de leurs concurrents que j'installe pas) pour voir un peu ce que je comprends ou pas et me renseigner sur ce que je ne comprends pas (parfois c'est des antiquités Smiley sweatdrop , d'autres fois c'est des trucs qui m'ont l'air un peu de niche ou en train de se rependre c'est assez cool Smiley sourire )


Bref, ça reste assez aléatoire, une fois de temps en temps par ci par la quand j'ai un peu de temps à y accorder Smiley sweatdrop

Et dans une des dernières "techno" que j'ai testé relativement rapidement et qui m'a vraiment eu l'air sympa je dirais svelte :
Ils ont un petit tuto que j'ai trouvé bien foutu et on peut tester vraiment facilement en allant directement sur leur site web, pour juste tester je trouve que ça fait vraiment plaisir par rapport à d'autres technos où il faut facilement 20-30 minutes de tuto pour juste installer le bordel avant de pouvoir vraiment tester la techno en elle même ...
Je ne sais pas bien dire ce que cela donne niveau perf sur des vrais projets, mais j'ai trouvé que cela permettait de faire un lien ultra intuitif entre le code javascript et le html, j’espère pour eux que cela se démocratisera bien Smiley good