5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour
Peut-être n'est-ce pas le lieu pour poser ma question
Mon site est sous Wordpress 6.2 / PHP 8 Le thème est MH Magazine
Problème:
> Aucun ajout de pages, article ne peut être ajouté au menu, l'icône cerclée tourne sans fin lors de l'enregistrement
> Il n'est pas possible de créer un nouveau menu et de l'enregistrer

Solutions testées sans résultat :
> Désactivation de toutes les extensions en mode dépannage
> Essai avec le thème Twenty Three

Une idée dans la communauté Alsacreations ?
Merci à vous !
Modifié par buenaventura (12 Apr 2023 - 20:17)
Après avoir passé des heures à tourner autour du problème, je suis repassé à PHP 7.4 > problème résolu ....
Alors que tous les tutos et conseils avisés indiquent qu'il faut passer à PHP 8, pour raisons de sécurité ... Au fait pourquoi ? Quelqu'un a une idée ?
J'ai créer un autre site qui plante sous PHP8
M'est avis qu'il y a de gros problèmes de compatibilité avec cette version de PHP sous Worpress, les plugins et les thèmes.
Inscrit sur Alsacreations depuis 2006! J'y retourne après une longue pause et retrouve la rigueur et le respect des standards et une forme de convivialité
Modifié par buenaventura (12 Apr 2023 - 20:51)
Meilleure solution
Bonjour

pour WordPress, le problème est plutôt dans la compatibilité des thèmes et des plugins. Il faut tester et retester .... tu commences à avoir des thèmes / plugins dont les mises à jour ne sont pas compatibles avec php 7.4 aussi Smiley lol
C'est une question Marie Aude ? Smiley cligne Pour l'heure pas d'autres problèmes mais les mises à jour de sécurité ne sont pas installées et vu les attaques quotidiennes sur Wordpress ( parfois 200 /jour sur mon site par force brute sur l'admin ! ) je me pose des questions. J'ai une version nulled d'Elementor Pro impossible bien sur à mettre à jour ...
Pour répondre de façon plus détaillée :

1- php8 n'est pas un facteur de sécurité en soi, c'est un risque, au cas où une faille serait découverte, ce qui est quand même beaucoup moins fréquent que dans un plugin WordPress. Et si une faille était découverte, l'info sortirait extrêmement vite dans la communauté. Donc pour moi, ce n'est pas le facteur de sécurité le plus important

2- pour se protéger des attaques contre l'admin, si tu es le seul à accéder à ton admin, la méthode de la protection par htpassword fait des merveilles.... et elle est indépendante de tout plugin / version de php

3- 99% des plugins / thèmes sont compatibles php 7.4, donc dans des conditions normales on peut faire les mises à jour. Je n'en ai pour l'instant rencontré qu'un seul qui soit php8 seulement... Par contre, quelle que soit la version de php, ne pas pouvoir faire ses mises à jour pour des plugins essentiels est un risque. Tu as d'autres sources que nulled pour trouver un Elementor Pro, mais toutes ses sources sont souvent en retard pour les maj -> risque en cas de grosse faille de sécurité

4- Tant qu'à abandonner php7.4, mieux vaut passer sur 8.1

5- Ton problème ne semble pas lié au theme/plugin, ça vaudrait le coup de vérifier avec une installation vierge.
Modérateur
Bonjour,

Marie-Aude a écrit :
1- php8 n'est pas un facteur de sécurité en soi, c'est un risque, au cas où une faille serait découverte, ce qui est quand même beaucoup moins fréquent que dans un plugin WordPress. Et si une faille était découverte, l'info sortirait extrêmement vite dans la communauté. Donc pour moi, ce n'est pas le facteur de sécurité le plus important.
Le problème est que php 7.x n'est plus mis à jour depuis fin 2022. Voir https://www.php.net/supported-versions.php

Et en conséquence, c'est devenu sensiblement plus risqué de continuer à l'utiliser. Tandis que pour php 8.x, il suffira de télécharger la dernière version au cas où une faille importante serait découverte (et à condition bien sûr d'avoir déjà fait l'effort de migrer de php 7 vers php 8 ce qui ne s'improvise pas).

Marie-Aude a écrit :
2- pour se protéger des attaques contre l'admin, si tu es le seul à accéder à ton admin, la méthode de la protection par htpassword fait des merveilles.... et elle est indépendante de tout plugin / version de php
Certes, mais ce n'est que l'un des éléments qui font la sécurité d'un site.

Marie-Aude a écrit :
3- 99% des plugins / thèmes sont compatibles php 7.4, donc dans des conditions normales on peut faire les mises à jour. Je n'en ai pour l'instant rencontré qu'un seul qui soit php8 seulement... Par contre, quelle que soit la version de php, ne pas pouvoir faire ses mises à jour pour des plugins essentiels est un risque. Tu as d'autres sources que nulled pour trouver un Elementor Pro, mais toutes ses sources sont souvent en retard pour les maj -> risque en cas de grosse faille de sécurité
Du fait de la fin du support de php 7.4, cette compatibilité pourrait s'effriter assez vite. D'une manière générale, on n'a pas intérêt à trop trainer à migrer quand une version d'une des briques logicielles majeures qu'on utilise n'est plus mise à jour.

Marie-Aude a écrit :
4- Tant qu'à abandonner php7.4, mieux vaut passer sur 8.1
Et même la 8.2, puisqu'elle est déjà sortie ! Smiley cligne

Marie-Aude a écrit :
5- Ton problème ne semble pas lié au theme/plugin, ça vaudrait le coup de vérifier avec une installation vierge.
On ne peut que plussoyer ce conseil trop souvent négligé.

Amicalement,
"Tant qu'à abandonner php7.4, mieux vaut passer sur 8.1" J'ai essayé avec PHP 8.2 mais c'est le même problème pour la mise à jour des menus qu'avec PHP 8.0 et sans doute d'autres actions que je n'ai pas testées.
Je vais essayer avec une install vierge comme tu le préconises sur un site de Staging.