5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,
Et d'abord, il est encore temps, tous mes vœux pour cette nouvelle année !
L'environnement .
Un site internet à domicile, sur une Framboise.
L'idée :
Afficher sur une des pages du site la température du processeur avec la commande suivante :

/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp

Question : Comment remonter le retour de cette instruction et l'afficher.
PHP ? JS ?
Je n'ai pas d'idée.
Merci si quelqu'un voulait bien m,e donner au mois un point de départ.
Avec mes salutations les plus cordiales
H.
Bonjour,
Un point de départ.
Installer le paquet aha s'il n'est pas déjà présent. Ensuite :
echo q | uname -a | aha --black --line-fix > système.html

Te donnera déjà un fichier html (le numéro de ton système dans ce cas). À toi ensuite de l'envoyer vers ta page, soit directement avec le bon chemin, soit en différé. Mais tu le veux en temps réel ou à la demande ?
Merci de ta prompte réponse !
Non, à la demande, dès consultation de la page.
Par contre, comment savoir si la paquet alpha est déjà présent ? Je suis nul en linux !
H.
À voir ta ligne de commande, je croyais que tu connaissais Linux Smiley cligne
Dans une console texte, tu tapes aha. Tu vas voir si la machine te répond "paquet inconnu ou commande not found ou quelque chose comme ça". Sinon passer en root :
apt-get install aha

Si la machine te répond que le paquet est déjà installé, c'est bon.
Mais connais-tu un peu la console texte de Linux ?
Modifié par Bongota (23 Jan 2023 - 19:51)
Merci Bongota,
Oui, je connais la console ... Je ne travaille qu'avec ça sur la Framboise ! En fait, venant de l'informatique de grand-papa, gros systèmes, je suis plus à l'aise avec les lignes de commandes qu'avec les interfaces graphiques. Je fais encore même des scripts en MS-Dos !
Je vais donc faire un coup de Putty, pour voir si aha est installé, sinon l'installer.
Je te tiens au courant.
Merci encore
H.
Sinon tu pourrais pas mettre ta commande dans un script bash que tu lance / lis avec php ?

$output = shell_exec('/bin/bash /path/to/script.sh');
echo "<pre>$output</pre>";
Modérateur
Salut,

Si j'ai bien saisi, tu souhaites afficher la température du cpu. Sur ta machine, il y a peut être le binaire "sensors". Pour le savoir :

$wish sensors

ou en essayant de consulter le manuel (quelle bonne idée n'est ce pas ?):

$man sensors 


Si tu es sur une distribution debian/debian-like (de mémoire, sur la framboise, c'est raspbian) et que le binaire n'est pas installé :

$sudo apt install lm-sensors


si tu consultes la doc (man sensors), tu devrais voir qu'il y a une sortie en json. À l'aide shell, Pour exporter ta donnée en json dans un fichier, il y a rien de plus simple. Tu utilises le flux de redirection que te propose le shell :

$sensors -j > /chemin/absolu/vers/exports.json


Pour afficher l'information en php

<?php
$output = shell_exec('sensors -j');
echo $output;
?>

Modifié par niuxe (25 Jan 2023 - 02:22)
Meilleure solution
Voilà .... voilà !!
J'ai testé la deuxième solution qui me convient parfaitement.
A moi de faire maintenant un peu de cosmétique pour présenter les infos, mais ça, je sais faire.
Donc merci à tous.
H.