5106 sujets

Le Bar du forum

Vous avez entendu parler de ça ? C'est un truc de fifou : GitHub Codespaces

Avec ça vous avez un environnement de dev hébergé dans le cloud (en lien avec Github of course) avec comme point d'entrée Visual Studio Code dans un navigateur (pour rappel basé sur Electron). Une fois le projet configuré, en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire cette phrase (les dépendances sont déjà présentes dans le cloud, elles ne demandent qu'à être appelées), vous pourrez coder votre projet à partir de n'importe quel terminal : au boulot sur votre Debian, à la maison sur le Windows de votre femme, ou encore sur un iPad...

Bien sûr, le partage d'équipe est de la partie (avec des limitations aux repos publics pour l'instant).

Perso je ne vais pas l'utiliser pour m'éviter une déconvenue comme avec Github Copilot, car si dans un premier temps le projet sera gratuit, évidement par la suite ce ne sera plus le cas, c'est déjà prévu... Ça m'évitera l'addiction de coder partout. Mais pour une équipe de pros, c'est différent.

Les CodeSandbox, Glitch, Codeanywhere et autres solutions sur le créneau vont avoir du souci à se faire.
Modifié par Olivier C (13 Aug 2022 - 09:19)
En tous les cas, depuis que Microsoft s'est fait le héros du libre en rachetant Github - se faisant ainsi passer pour un mécène -, on mesure mieux, avec un peu de recul, le virage commercial pris depuis lors, commerce qui s'appuie essentiellement sur les données du libre.
Modifié par Olivier C (14 Aug 2022 - 15:07)