5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ma situation professionnelle actuelle, car je fais face à un choix important et avoir vos bons conseils et avis me seront précieux Smiley smile

Je suis sur le point de quitter mon job actuel. Je souhaite devenir dév PHP et j’hésite entre le salariat et me lancer en tant qu’indépendant. Qu’en pensez-vous ?

Un petit point sur ma situation actuelle :

Je bosse dans la même boite depuis 7 ans. J’occupe un poste assez polyvalent : je m’occupe de l’admin réseau/système d’un parc info de taille moyenne, je fais du dév web et logiciel, je fais aussi de la gestion de parc matériel, le tout, à temps plein.
Il s’agit d’une petite entreprise dans laquelle l’évolution de carrière est difficile, faute de budget : je suis actuellement au max de mon évolution, pour env. 25K brut annuel.

J’aspire à mieux au niveau salarial, mais j’ai surtout envie de ne faire que du dév. Ça fait un bon moment que j’ai envie de m’expertiser en tant que développeur, car c’est ce que j’aime le plus finalement. La polyvalence, c’est vraiment épuisant à force, et le côté sys/réseaux ne me plait pas autant.

Pour arriver à mon objectif, j’ai commencé à suivre une formation PHP/Symfony chez OC à l’automne dernier, en parallèle du boulot, afin de valider ce que j’ai acquis seul et d’obtenir une petite certification. Le tout étant encadré par un prof, c’est top, j’apprends deux fois plus vite et ça me plait bien.

J’avais en parallèle de mon boulot lancé une autoentreprise il y a quelques années. Jusqu’à maintenant, ça m’a permis de pouvoir bosser avec quelques clients pros sur des projets qui me plaisent et j’ai un petit portfolio de sites web que j’ai réalisé, en plus de ce que j'ai fait en entreprise.

J’hésite donc entre le salariat et le freelance, mais ayant assez peu d’expérience du monde réel du dév, c’est difficile de faire un choix.

Qu’en pensez-vous ?
Modérateur
Bonjour,