5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

avec la version 5.9, WordPress a introduit le 'full site editing' et avec les nouveaux thèmes 'fse compatible'

J'ai commencé à y regarder un peu et cela remet complétement en question les habitudes prises aux cours des ans avec les thèmes classiques (en php).

Que penser du futur de Wordpress?
le support des thèmes classiques (à l'ancienne) va t-il disparaitre, ou bien existera t-il toujours une cohabitation entre les deux comme c'est le cas aujourd'hui?

Il y a un autre aspect avec le full site editing, c'est qu'on a pas forcément envie de donner la main à l’utilisateur final pour 'bousiller' la mise en forme et la structure du site..

Qu'en pensez vous???
Ah ! Gutenberg... On avait déjà eu des signaux d'alarmes avec d'autres implémentations "sauvages". Comme les émoticônes par défaut, trouver un beau jour dans le code HTML après une MAJ ; retirables, mais au moyen de lignes de commandes pas du tout intuitives...

Je pense que, si l'on est pro dans cet écosystème, on n'a pas le choix et il faut s'adapter. WordPress restera un incontournable pour la clientèle de masse.

Pour ma part, en tant qu'amateur, Gutenberg m'a fait décrocher. Je suis passé à autre chose. Cela fait 3 ans que je ne prends même plus la peine de mettre à jour mes thèmes, bichonnés qu'ils étaient et créés à partir de zéro. J'ai du mal à revenir à ce CMS maintenant. Ce qui est une erreur de ma part d'ailleurs car, si je suis passé sous Node.js, il y a plusieurs sites que je maintiens et qui se doivent de rester sous cet environnement populaire. L'expérimentation et les prototypes c'est bien pour moi, mais ce n'est pas adapté à mon entourage qui a tout intérêt à rester sous WordPress.

Quoi qu'il en soit, pour l'instant je garde l'ancien éditeur comme configuration par défaut (éditeur qui sera un jour retiré pour devenir un simple plugin, en espérant qu'il soit maintenu). Avec Gutenberg il y a trop de liberté et je trouve le code généré atroce. Comme souvent avec WordPress il y a peut-être un moyen de contrôler le code de sortie, seulement voilà, je suis atteint par la "framework fatigue", j'ai la flème de me pencher sur cette nouvelle API.

Mais je le redis : je ne suis pas pro, je peux donc me permettre ce genre de caprice...
Modifié par Olivier C (07 Mar 2022 - 19:05)