5139 sujets

Le Bar du forum

Hello hello

je sais pas trop où poster le sujet, mais j'ai quelques questions concernant les redirections.

Le contexte :

J'ai un client qui à un site sur l'hébergement Orange.
J'aimerais faire le tout chez OVH car j'ai mes habitudes.

du coup sur orange on a le .fr
et pour le moment sur ovh on a le .com

Ils veulent garder le .fr visuel.

Du coup je pensé faire une "demande" de transfert de nom de domaine pour tout rapatrier chez OVH. Est ce une bonne idée (problème potentiel de SEO ? ) ? ou devrais-je plutôt partir sur une redirection classique (invisible par exemple) ?

j'aurais aimé avoir des conseils Smiley smile

merci!
Modérateur
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris tous les détails de la question.

Pourquoi ne pas aller simplement dans l'interface de gestion du nom de domaine en .fr et le faire pointer sur l'ip du serveur d'ovh ? (aucun transfert de nom de domaine à faire et aucune redirection par du code).

Amicalement,
parsimonhi a écrit :
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris tous les détails de la question.

Pourquoi ne pas aller simplement dans l'interface de gestion du nom de domaine en .fr et le faire pointer sur l'ip du serveur d'ovh ? (aucun transfert de nom de domaine à faire et aucune redirection par du code).

Amicalement,


salut, merci de ta réponse
je savais même pas que c'était possible. le .fr resterais donc .fr ? et le .com contiendrais juste mes fichiers sources.
Modifié par JENCAL (21 Dec 2021 - 14:19)
Modérateur
Bonjour,

Le .com ne contient rien en lui-même. C'est juste un nom. C'est un serveur, identifié par une ip (et ses disques durs) qui contient le code. La confusion provient du fait que des sociétés comme OVH font deux métiers : l'hébergement, et l'enregistrement de nom de domaine.

Le .fr tout comme le .com peuvent être gérés par d'autres sociétés (c'est d'ailleurs courant). Ces sociétés enregistrent le nom de domaine, des infos concernant celui qui fait la demande, et en général fournit un accès à leur base de données pour qu'on puisse indiquer soi-même à quel serveur le nom de domaine correspond.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (23 Dec 2021 - 02:48)
Ok mais du coup en ayant tout sur le .com / sur l'hébergement ovh (base de données, fichiers du site) et n'ayant que le .fr sur orange je peux dire à orange de pointer sur l'hebergement ovh.

et en tapant l'adresse .fr on tombe sur l'hebergement du .com ?
Modérateur
Bonjour,

J'ai l'impression que c'est encore un peu confus dans ton esprit.

Je détaille donc mes explications.

On n'a pas "besoin" du tout du .com. Fondamentalement, les serveurs (ceux d'OVH et les tous les autres machines reliées à internet) sont répertoriés par des adresses IP (des séries de numéro).

Note : tu peux facilement faire l'expérience suivante consistant à récupérer l'adresse IP de ton serveur via un bout de code php (je pense que tu sais faire ça), puis entrer dans la barre d'adresse de ton navigateur http ou https suivi de : / / suivi de cette adresse IP (firefox te permet plus facilement que les autres de passer outre les messages du genre "ce n'est pas un lieu sûr" qui vont surement apparaitre).

Ailleurs sur le web il y a des serveurs spéciaux (ceux que l'on appelle les DNS) et qui en gros ont des tables avec dans un colonne un nom de domaine et dans l'autre une adresse IP (je simplifie).

Quand un internaute tape une url avec un nom de domaine dans son navigateur, le navigateur envoie une requête, et à un moment, il y a "quelque chose" qui va interroger un DNS pour savoir à quelle adresse IP correspond le nom de domaine qu'il y a dans ton url. Une fois ça fait, le réseau est capable d'acheminer la requête vers le serveur qui a cette IP (on s'en fiche alors complètement que l'internaute ait mis un .fr ou un .com dans son url au départ).

Si tu dis à l'organisme qui gère le .fr de ton client (c'est probablement Orange ou une de ses filiales dans ton cas) de faire en sorte que dans la table des DNS, il y ait l'adresse IP du serveur d'OVH où tu déposes tes fichiers (c'est en fait leur boulot de gestionnaires de noms de domaine de faire ça), à aucun moment il n'est question du .com. Et quand un internaute va essayer de visiter le .fr, c'est pareil, à aucun moment, il ne devrait y avoir de référence au .com dans la chaine de traitement.

Note : ça devrait marcher s'il s'agit d'un nom de domaine spécifique acheté par ton client. Si par contre ce sont des pages persos orange, ça ne sera pas possible, car le domaine dans ce cas est pagesperso-orange.fr et c'est orange qui a la main dessus.

Par ailleurs, actuellement, le .com pointe lui aussi vers ce même serveur, c'est à dire qu'OVH (ou une de ses filiales ou l'un de ses partenaires) a "dit" d'une manière ou d'une autre aux DNS que ce .com correspond à l'IP du serveur où tu déposes tes fichiers. Tu peux garder ce nom de domaine actif ou décider de t'en passer (sauf politique contraire imposée par OVH : là, je ne sais pas trop ce qu'ils combinent dans les détails selon leurs offres).

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (23 Dec 2021 - 16:12)