5059 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Je suis actuellement en poste, salarié dans l’immobilier. Le développement de site web m’a toujours plus et je suis autodidacte en la matière. J’hésite a ce jour a me lancer en auto-entreprise. Beaucoup de mes questions sont sans réponse malgré mes recherches sur internet. Si vous avez été dans mon cas et que vous vous êtes lancé, pouvez-vous répondre à mes questions svp? Les voici:

- Ma plus grande inquiétude c’est de trouver des clients. Comment avez-vous obtenu vos premiers clients?
- Avez-vous vous fait de la publicité et si oui, sur quel support?
- Avez-vous créé des partenariats avec d’autres indépendants qui ont une spécialité que vous n’avez pas? Par exemple, je ne suis pas designer et j’aimerais confier la réalisation d’un logo à une tierce personne.
- Comment calculer le seuil de rentabilité, je suis un peu perdu sur ce point et j’aimerais avoir un modèle.
- Quel tarif horaire appliquer quand on est débutant.
- Le statut d’auto entrepreneur est-il toujours approprié pour un démarrage d’activité ?
- J’ai déjà eu une auto entreprise, est ce gênant?

J’ai d’autres questions mais celles-ci sont déjà pas mal. Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement. Bruno.
Salut,

Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un pour répondre à toutes tes questions, surtout gratuitement (je peux toujours me tromper). Je me rappelle d'un contact qui m'avait été recommandé (https://codeconcept.teachable.com/). C'est un développeur freelance. Je ne connais que de nom. Je n'ai pas fait appel à ses services, puisque je suis toujours salarié actuellement, mais il semble sérieux. A vous de tester ou non.

Sinon, je pense que des recherches sur YouTube/Google peuvent être tout autant efficaces... ou des livres sur le sujet.

Bonne journée.
Bonjour. Je suis un amateur. Je pense qu'il est difficile de se lancer comme ça sans passer d'abord par une agence pour faire ses armes... et pour se faire aussi un réseau de contacts.

Par ailleurs il existe des plateformes spécialisées sur lesquels les développeurs vendent leur services et où ils trouvent des missions. Je ne peux vous conseiller sur ce point. Toutefois voici l'une d'entre elles, la plus en vue : malt.fr. Mais aussi Comet, cremedelacreme, etc.

Enfin, je vous conseille avec insistance la lecture de ce blog, très instructif pour comprendre la mentalité du milieu, il répondra en profondeur à un certain nombre de vos questions : Je suis un Dev.

Bon courage.
Modérateur
Et l'eau,

Debutant et tu veux être à ton compte, tu te prendras un mur. Par contre, ton souhait est louable et je dirai même préférable. Par contre, tant que tu n'auras pas acquis de l'expérience, tu risques bel et bien le mur. Passe 2 - 3 ans chez un employeur et après met toi à ton compte. Il y a de fortes chances que tu ne connaisses pas les outils inhérents aux métiers (Jira/Redmine/git/svn/gitlab/etc./etc.).

Dans ton métier actuel, tu peux avoir de belles opportunités. Pourquoi changer de métier ? (je ne te demande pas de réponse. )

Aussi, il faut bien comprendre que le métier de dev/ingé, il faut aimer ça. Il faut penser (surtout si tu es à ton compte) que certaines journées peuvent durées 15 - 16h (parce que tu t'es engagé à livrer ton travail à une date précise) ! Est ce que tu te vois developper pendant une semaine (40h minimum). Je t'accorde que parfois, c'est moins. Mais très rare finalement.
Si tu n'aimes pas, ça va se ressentir (dans ton attitude et dans tes fichiers que tu produiras). Finalement, tu végéteras.

Je te rappelle des petites choses si tu te mets à ton compte :
- si tu ne travailles pas, tu n'es pas payé !
- si tu veux te former, c'est pour ta pomme.
- Dans ce métier, tu devras apprendre beaucoup, mais beaucoup de choses (y compris des choses qui te saouleront parce que tu sais que la lib tendance est voué à l'échec). si ton client te demande si tu connais tel ou tel outil que tu ne connais pas. Il verra un de tes confrères. Bien sûr, tu ne travailles pas, pas de CA et pas de chômage.
- Tu veux prendre des vacances, c'est pour ta pomme. (tu ne travailles pas, tu ne te payes pas)
- Ton chômage, c'est ta trésorerie que tu as mis de côté.
- tu es à ton compte, tu es dans la jungle ! À moins de débourser de l'argent, on ne t'aidera pas. Pour certains projets, tu pourras demander un financement. Mais tu devras rendre des comptes....

tu parles d'être auto entrepreneur. Tu as un plafond et si tu le dépasses, tu passeras en EURL ou un truc du genre. Résultat, sur ton CA, tu ne récupèreras environ 45% voir un peu plus (le reste, où va t il ? Je t'invite à voir le gérontophile et toute sa bande de squatters que tu rinces). Comme tu risques de facturer bas, autant être salarié un temps et dès que tu as les reins solide, met toi à ton compte ! parce que oui ça vaut le coup, mais faut être bon !
Modifié par niuxe (30 Aug 2021 - 23:23)
Merci à tous les deux pour vos réponses et de m’avoir accordé quelques minutes.
Je vais faire un point avec moi-même et réfléchir quelle stratégie je peux employer pour ma reconversion. Passer par un employeur dans un 1er temps peut-être c’est à voir.

Merci. Cdlt. Bruno.