5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour chers internautes,

Depuis que je fréquente les forums de discussion (oui, la preuve Smiley murmure ), je rencontre régulièrement certains termes savants comme topic ou post. Smiley vieux
A force, je commence même à les employer. Mais j'avoue cependant qu'une certaine confusion persiste dans mon esprit. Smiley carre

Car par exemple, lorsque l'on parle d'un sujet, doit-on plutôt utiliser l'un ou l'autre ? et comment appeler une réponse postée à un sujet ?

De plus, saurriez vous comment (en français Smiley frnuls ), on pourrait traduire un post-it ?

Bref, si certains connaissent un site cool sur le vocabulaire des forums : n'hésitez pas à le faire connaitre ahah Smiley lol
Modifié par tsing (14 Nov 2005 - 22:05)
a écrit :
De plus, saurriez vous comment (en français ), on pourrait traduire un post-it ?

Euh... un sticky ? Smiley lol En francais on utilise souvent le terme "épinglé".
Sinon on traduit généralement topic ou thread par "fil de discussion". Quand à la réponse, je parlerais de "réponse" tout simplement. "Réplique" sonne un peu trop académique Smiley smile
Donc si je comprends bien (pour bien être sûr Smiley smurf ), dans l'exemple du forum d'Alsacreations : Smiley murf

1°/ Un thème pourrait être [i]Le Bar du forum[/b].
De même, un thème est souvent appelé "forum".

2°/ Un sujet pourrait être [i]A propos du vocabulaire...[/b].
Si je ne dis pas de bétise, un sujet est un post qui peut être un topic, c'est à dire un "file de discussion".

3°/ Une réponse pourrait être [i][...]on utilise souvent le terme "épinglé"[...][/b].
Enfin, une "réponse" peut, ici aussi, être appelée post (car on l'a poste Smiley lol ), mais pas un topic (en anglais).
Administrateur
Pour thème, c'est plutôt Salon ici Smiley smile

Quant à topic sticky, c'est Annonce ou épinglé (mais je dis "en haut en gras" à un débutant) selon le cas. Annonce étant la fonction du Sujet et non sa position ou la technique par laquelle il "tient" en haut des sujets ...

EDIT après pour le vocabulaire, il reste AMHA asv kikoo lol MDR, stfu, rtfm et autres expressions Smiley murf
EDIT2: trop souvent ignoré, encore moins appliqué: Nétiquette (ah de mon temps, c'était mieux aaaavant, les trolls étaient plus gros)
Modifié par Felipe (14 Nov 2005 - 16:25)
Merci Felipe pour toutes ces précisions.
Finalement, toujours dans le domaine des forums, pensez-vous qu'en français on puisse appeler une réponse un post ?
Modifié par tsing (14 Nov 2005 - 16:32)
Administrateur
tsing a écrit :
Merci Felipe pour toutes ces précisions.
Finalement, toujours dans le domaine des forums, pensez-vous qu'en français on puisse appeler une réponse un post ?

Moi j'appelle ça : Un message.

En résumé :
- Forum = Alsacréations
- Salon = le Bar (par exemple)
- Topic (Sujet) = Le sujet des présentations (par exemple)
- Post (Message) = une réponse dans le sujet des présentations (par exemple)

:)
Merci pour vos renseignements, j'en prends bonne note Smiley ogen
Bonne fin de journée Smiley smile
Modifié par tsing (14 Nov 2005 - 17:14)
Hello,

Pendant qu'on est la dessus, d'où vient l'appellation thread ?
Parce qu'ailleurs que sur les forums, le seul endroit où j'ai vu ce terme c'était pour définir une tâche en cours sous Windows...

[mode total hs on]
Eh autrement Felipe, que signifie ta signature ?
Ca fait un moment que je me pose cette question....

Signature de Felipe a écrit :

POKE (y * 320 + x), c

[/mode total hs off]
Administrateur
QuentinC> POKE, soeur de PEEK, est une instruction en Basic sur les trèèèès vieux ordinateurs des années 80 qui permettait d'accéder à la mémoire directement. Un truc de nerd d'il y a 20 ans donc Smiley smile Je l'ai pas utilisé personnellement, j'ai eu un ordi que juste après (8MHz non mais!)
Voir (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/PEEK_and_POKE
Modifié par Felipe (15 Nov 2005 - 00:04)
Bien qu'ayant marqué ce message comme étant résolu, il me vient encore une autre question à l'esprit : ici, lorsqu'un sujet est solutionné, on le tague (en précisant [Résolu] dans son titre) afin de permetre à d'autres utilisateurs de trouver eux-mêmes les réponses à leur question.

Or dans d'autres forums, c'est un système de vérrouillage qui est utilisé afin d'éviter que l'on vienne ajouter des messages dans un sujet qui a déjà été solutionné.

Je ne sais pas si c'est mieux, mais souvent, la méthode utilisée est soit l'une, soit l'autre. Smiley confus
D'où la question : y'a-t-il une norme, une convension utilisée par défaut pour que tous le monde s'y retrouve dans le taguage et par la même occasion augmenter l'accessibilité des forums ?
Administrateur
Dans les autres salons, le sujet s'arrête en général tout seul dès que c'est résolu.
Dans le Bar, le sens de [ Résolu] est moins clair: on lance une discussion et puis elle continue jusqu'à ce qu'on est fait le tour ou que ça n'intéresse plus personne ou que l'évènement soit passé (à l'exception du Sujet du 1er anniversaire, celui-là aurait été encore actif le 6 mars Smiley ravi )

L'intérêt est d'ouvrir les bons sujets lors d'une recherche, mais je suppose que d'autres forums ont des problèmes lorsqu'on peut proposer des dizaines de solutions à un problème, programmation par exemple?

EDIT: la raison principale est toute autre, c'est un Forum écrit par dew pour un câblo-opérateur régional grand public où cette fonction n'a strictement aucun intérêt, il ne l'a donc pas implémenté au départ et maintenant il ne veut pas jongler avec plein de versions à mettre à jour simultanément Smiley cligne
Modifié par Felipe (15 Nov 2005 - 04:15)
Une fonctionnalité bien pratique que j'ai déjà vue sur d'autres forums de programmation (toutjavascript.com pour ne pas le citer), c'est mettre une petite case à cocher "marquer le sujet comme résolu" en dessous de la réponse qu'on tape. Et dans la recherche, on peut cocher "Recherche uniquement les post résolus"...