5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous
J'ai une base de données MySql en ligne, que je voudrais pouvoir accéder depuis un programme VBA/Excel*
Je suis arrivé à accéder la base de données depuis Excel, mais en gros ça permet de charger une table dans une feuille Excel, et apparemment de faire l'inverse (mais je n'ai pas essayé de le faire pour ne pas semer le souk).
En ce qui concerne l'utilisation sous VBA/Excel, la seule chose qui me semble claire dans les différents documents que j'ai trouvé sur INternet, c'est que c'est possible, mais pour le reste...
Quelqu'un peut il m'apporter ses lumières sur ce sujet obscur (du moins pour moi) ?
Merci de votre aide
Modérateur
Bonjour PapyJP,

J'avais il y a une dizaine d'année fait cette expérience avec un fichier Excel et une base de donnée chez free. Cela fonctionnait correctement à ma grande surprise et permettais effectivement de chargé les données depuis une bdd en ligne mais aussi de la mettre à jour , la seule difficulté que j'avais rencontré dans mon inexpérience avec VBA (toujours d'actualité) était de vérifier 1) la nécessité d'une mise à jour de la bdd (si modif ou pas entre la dernière connexion) 2) de bien formulé sa requête.
je trouvais amusant l'idée que l'on puisse être plusieurs a disposer du même fichier et que chacun puisse l'alimenter ....
Je n’aie pas souvenir d'avoir réussi a créer la base de donnée depuis Excel, j'étais passé par phpMyadmin en ligne pour la créer en premier lieu.

Je suis donc fortement enclin à pensé que cela fonctionne toujours et que c'est probablement mieux supportée aujourd'hui quant aux requête, reste que des tests sur une copie de ta base, si déjà existante, devrait te permettre rapidement de voir quelles sont les limites.

J'avais opté pour une mise à jour du fichier Excel à partir de la bdd si il y avait une connexion établie à l'ouverture du fichier (pour ne pas avoir un fichier vide par défaut) , mais je n'avais pas réussi a faire en sorte de faire une mise à jour dans l'autre sens si j'avais édité la feuille Excel entre temps sans connexion, ni de gérer cette mise à jour en ajoutant les nouveaux enregistrement au lieu de tout écraser Smiley decu

Je pense que tu n'auras de soucis à faire tes tests et à aller plus loin que ce que j'avais réussi à faire.

Cdt,
GC
Hello,

J'ai utilisé Mysql avec Excel il y a quelques années aussi mais que dans le sens MySQL => Excel.

alors oui cela te retourne les données MySQL dans un classeur Excel que tu peux actualiser régulièrement, tu as même un éditeur SQL dans Excel qui te permet de faire une requête complexe (jointure, sous requete, etc.)

A l'époque j'avais installé sur mon poste https://dev.mysql.com/doc/connector-odbc/en/connector-odbc-introduction.html[MySQL Connector/ODBC]
Modifié par slamjoker (18 May 2021 - 09:12)
Merci de vos réponses
MySQL Connector/ODBC : ils disent d'utiliser MySQL Installer
a écrit :
MySQL Installer (recommended): The general MySQL Installer application for Windows can install, upgrade, configure, and manage most MySQL products, including Connector/ODBC. Download it from http://dev.mysql.com/downloads/windows/installer/ and see the MySQL Installer documentation for additional details. This is not a Connector/ODBC specific installer.

Je ne comprends pas comment marche ce produit: ça ouvre une fenêtre avec la iste des produits:
MySQL For Eccel 1.3.8
Connector/Net 8.0.25
et après?
Rien pour dire d'installer effectivement ces produits.
Est-ce que ça veut dire que c'est installé automatiquement au chargement de MySQL Installer?
Le Help fait de la pub pour MySQL, ce qui ne m'aide pas le moins du monde
La boîte d'outils propose des adresse de validation de connexion internet (je laisse automatic bien entendu)

Je suis comme une poule qui a trouvé un couteau Smiley eek (ou comme PepyJP avant d'avoir acheté le bouquin de Raphaël sur Flexbox) Smiley biggrin
Humm!
Pour charger ce bidule il faut auparavant charger Visual Studio ce qui me met dans les pattes de MS, ce qu je ne tiens pas à faire.
Pour l'instant je travaille par import/export par FTP d'un fichier xml. J’espérais pouvoir faire mieux mais ça m'entraine vraiment très loin dans une techno dont je n'ai pas d'autre utilisation.
Je crois que je vais en rester là