5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Je voulais proposer quelques nouvelles fonctionnalités ou changements pour le forum. Smiley lol

Je rédige ce post tout en sachant pertinemment que cela peut être compliqué à réaliser et que même sans ces nouvelles fonctionnalités, ce forum est super : très convivial, ergonomique, avec des réponses très utiles de la part de membres très engagés pour aider ceux qui ont des questions sur des sujets divers et variés autour du développement web, ...
Si je cherche une réponse à une question, je sais que c'est ici que je pourrai trouver des gens qui voudront bien me répondre, que je comprendrai les réponses et aussi tout simplement que je trouverai la question/les réponses...
Bref, ce forum est superbe ! Ce qui suit est simplement une liste de petits détails que j'ai trouvés mais même sans ceux-ci, Alsacréations est le meilleur forum sur le sujet. Mais les voici quand même pour donner des idées aux développeurs (au cas où ils s'ennuient Smiley cligne )...

- Il serait bien, que l'on puisse être alerté (par mail ou bien par MP), si on le souhaite, lorsque une réponse a été ajoutée à un sujet d'une autre personne. Déjà posté ici.

- Dans la mise en forme et colorisation syntaxique, il manque "citation", à mon goût. Du coup, on est obligé de l'écrire à la main ou cliquer sur "citer", ce qui fait que l'on ne voit plus les posts précédents.

- Peut-être pourrait-il y avoir plus de 25 posts sur "dernières réponses" ?

- Par MP, serait-il possible de voir les messages que l'on envoie et pas seulement ceux que l'on reçoit ?

- Pourquoi les utilisateurs ne peuvent pas proposer d'outils et quiz ?

- Ne pourrait-on pas voir quelque part la liste de toutes les citations (bas de page) ?

- Lorsque l'on répond en citant de l'HTML, cela change les chevrons "< >" en "&lt; &gt;" : ce serait à modifier.

- Lorsque l'on répond en citant, les images disparaissent et lorsque l'on répond en copiant, les images se changent en texte du style "upload/8426359856-64125-titre.png" : ce serait à modifier.

- Si l'on fait une liste du type :'
* pas d'indentation
* pas d'indentation
* pas d'indentation
* pas d'indentation
* une indentation de trois espaces
* une indentation de trois espaces
* une indentation de trois espaces
* une indentation de six espaces
* une indentation de six espaces
',les espaces n'apparaissent pas ! : ce serait à modifier.

- Si l'on copie du texte avec smileys, ils se transforment en "smiley lol" par exemple : ce serait à modifier.

- Une URL peut posséder une virgule (voir des liens de lemonde.fr ou https://www.google.com/search?q="salut,ça va ?" par exemple), or une virgule, dans ce forum, sépare l'URL si l'on n’a pas mis de balise lien avant : ce serait à modifier.

- La couleur #BADA55 ne s'applique pas !

- Lorsque l'on clique sur "Prévenir un modérateur", lorsque l'on clique sur la zone de texte, elle devient toute petite : ce serait à modifier.

- Pourquoi n'y a-t-il plus de règles bien organisées (règle 1, règle 2,... ) ici ?

Est-ce que vous trouvez ça bien ? Est-ce possible ?

Merci pour vos retours à tous (mais surtout aux administrateurs) !
Modifié par js_html (31 Jan 2021 - 14:27)
Bonjour,
je ne sais pas si on parle de la même chose "- Ne pourrait-on pas voir quelque part la liste de toutes les citations (bas de page) ?".
Pour ma part, je souhaiterais voir en bas de page des liens sur les posts anciens, comme sur la page actualités. Des petits rond numérotés qui nous permettraient d'aller consulter un post qui vient juste d'être poussé en dehors de la page.
En effet, des questions intéressantes, pas encore résolues, disparaissent parfois rapidement de la page, poussées par les nouveaux posts. Où vont les anciens messages ? Si on en est l'auteur et qu'on a accepté d'être contacté par mail, on peut continuer, sinon...
Pas besoin de mettre dix pages, trois suffiraient.
Cordialement.
Les cordonniers ne sont-ils pas les plus mal chaussés ? Smiley cligne

Je pense que les dev' de chez Alsacréations sont conscients depuis longtemps des améliorations à apporter à leur forum, de ses points forts comme de ses points faibles.

Mais comme souvent dans ces cas là il s'agit sans doute d'un problème de disponibilité. Pour Alsacréations l'investissement en vaut'il la chandelle ? Le forum fonctionne correctement en l'état mais le trafic n'est pas intense non plus dans un contexte où les dev' communiquent désormais bien plus volontier sur les réseaux Discord, Slack ou autre (adieu aux forums phpBB au passage).

Le forum a eu son dernier relooking il y a quelques années, principalement axé sur les styles. Il y a eu deux fonctionnalités ajoutées. La "meilleure solution", inspirée de stackoverflow, n'a pas eu d'intérêt à mon sens car certains poseurs de question ne cochent pas la meilleure intervention ou carrément s'attribuent à eux-même la bonne solution. La fonction "j'aime" me semble plus pertinente. De toute façon Alsacréations n'a rien à voir avec le système stackoverflow et mise plutôt sur la convivialité.
Modifié par Olivier C (31 Jan 2021 - 08:18)
Bien d'accord, c'était juste une petite proposition d'amélioration qui, je crois est pertinente. Ne nous plaignons pas des petits défauts par ci par là et disons merci à ceux qui maintiennent ce forum. Même si je vais souvent chercher des infos et du code ailleurs, c'est bien ici que l'on a répondu à mes questions quand ça ne fonctionnait pas. Je dirais même que l'ergonomie du forum Alsacreations est bien plus claire que celle de Slackoverflow.
Bonne continuation.
Ah zut, j'ai oublié le premier paragraphe que je souhaitais écrire :

"Je rédige ce post tout en sachant pertinemment que cela peut être compliqué à réaliser et que même sans ces nouvelles fonctionnalités, ce forum est super : très convivial, ergonomique, avec des réponses très utiles de la part de membres très engagés pour aider ceux qui ont des questions sur des sujets divers et variés autour du développement web, ...
Si je cherche une réponse à une question, je sais que c'est ici que je pourrai trouver des gens qui voudront bien me répondre, que je comprendrai les réponses et aussi tout simplement que je trouverai la question/les réponses...
Bref, ce forum est superbe ! Ce qui suit est simplement une liste de petits détails que j'ai trouvés mais même sans ceux-ci, Alsacréations est le meilleur forum sur le sujet. Mais les voici quand même pour donner des idées aux développeurs (au cas où ils s'ennuient Smiley cligne )..."

Je le rajoute sur le premier post.

@Bongota
Je ne comprends pas ton problème... Il y a les 25 dernières réponses ici, les 20 derniers sujets ici, tous les sujets sur https://forum.alsacreations.com/list.php?fid=1, https://forum.alsacreations.com/list.php?fid=2, https://forum.alsacreations.com/list.php?fid=3, ... et en plus, tu peux rechercher ici. Cependant, je suis d'accord sur le fait que par exemple, ici, 25 dernières réponses ça fait trop peu...
Oui, oui, ce forum est définitivement super, je l'ai déjà dit.
Il n'y a pas là matière à polémiquer longtemps, tout va bien comme ça.
Administrateur
Hello, merci pour toutes ces suggestions. Effectivement il s'agit souvent d'une question de temps pour développer de nouvelles fonctionnalités. Mais c'est toujours bien d'en proposer car on peut ainsi savoir ce qui est prioritaire.

js_html a écrit :
Il serait bien, que l'on puisse être alerté (par mail ou bien par mp) si on le souhaite, lorsque une réponse a été ajoutée à un sujet d'une autre personne.


C'est une demande qui n'est pas récente en effet. La difficulté réside dans la gestion de listes d'abonnement à un ou plusieurs sujets - il faut aussi pouvoir se désinscrire - et l'envoi d'un grand nombre de mails (potentiellement exponentiel) sans être classé comme serveur de spam. Cela reste donc à l'étude.

js_html a écrit :
Dans la mise en forme et colorisation syntaxique, il manque "citation", à mon goût. Du coup, on est obligé de l'écrire à la main ou cliquer sur "citer", ce qui fait que l'on ne voit plus les posts précédents.


Oui, cela a avait été retiré car mal utilisé, je l'ai rétabli mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile.

js_html a écrit :
Peut-être pourrait-il y avoir plus de 25 posts sur "dernières réponses" ?


J'ai augmenté à 50.

js_html a écrit :
Par MP, serait-il possible de voir les messages que l'on envoie et pas seulement ceux que l'on reçoit ?


Techniquement oui, mais en pratique il ne s'agit pas d'un protocole comme le mail où une copie reste dans la boîte d'envoi de l'expéditeur, et une copie dans la boîte de réception : ici si le destinataire décide de supprimer le message, il disparaît totalement pour tout le monde. C'est plus une messagerie éphémère qu'une réelle correspondance. Dans un souci de simplicité / correspondance privée, il n'y a pas d'archivage prévu.

js_html a écrit :
Pourquoi les utilisateurs ne peuvent pas proposer d'outils et quiz ?


Dans le fond, tout le monde peut en proposer (avec plaisir), mais nous avons oublié de le formuler ainsi, la suggestion d'actualité étant bien plus courante. Un quiz est cependant structuré très différemment en base de données et demande de la préparation. On ne peut pas proposer un formulaire-type pour renseigner soi-même tous les champs + réponses + bonne réponse + solutions. Enfin, si... on pourrait mais ce serait une usine à gaz.

js_html a écrit :
Ne pourrait-on pas voir quelque part la liste de toutes les citations (bas de page) ?


Pourquoi ?

js_html a écrit :
Lorsque l'on répond en citant de l'HTML, cela change les chevrons "&lt; &gt;" en "&amp;lt; &amp;gt;" : ce serait à modifier.


Ah oui, je note, c'est toujours un peu compliqué avec l'échappement et la ré-édition, cela doit fonctionner dans plusieurs sens.

js_html a écrit :
Lorsque l'on répond en citant, les images disparaissent et lorsque l'on répond en copiant, les images se changent en texte du style "upload/8426359856-64125-titre.png" : ce serait à modifier.


Oui car on part du principe qu'une citation doit être courte, il y a eu de l' "abus de citation" avec des pages devenant très longues car reprise de la même image de multiples fois... Pour les images qui se changent en texte même chose que le point suivant : c'est le navigateur qui gère nativement et ce n'est pas modifiable.

js_html a écrit :
Si l'on copie du texte avec smileys, ils se transforment en "smiley lol" par exemple : ce serait à modifier.


C'est le navigateur qui prend la valeur de l'attribut alt de l'image, et on ne peut le supprimer ou le remplacer par autre chose pour des questions d'accessibilité.

js_html a écrit :
Si l'on fait une liste du type... les espaces n'apparaissent pas ! : ce serait à modifier.


Oui car il s'agit de simples espaces texte et non de markdown ou de police à pas fixe, donc lorsque le texte est rendu en HTML classique plein d'espaces = devient 1 espace. Il faudrait pour cela détecter qu'il s'agit de multiples retours à la ligne/liste à puces avec des espaces et les remplacer par un hack du type &nbsp;.

js_html a écrit :
Une URL peut posséder une virgule (voir des liens de lemonde.fr ou https://www.google.com/search?q="salut,ça va ?" par exemple), or une virgule, dans ce forum, sépare l'URL si l'on n’a pas mis de balise lien avant : ce serait à modifier.


C'est directement lié à la regexp qu'on utilise, qui est historique et a été construite il y a bien ~20 ans Smiley vieux . A l'époque très peu d'URL avec des virgules, mais beaucoup de messages qui sont rédigés sous la forme "blabla-bla.html, " et où il ne faut pas embarquer la virgule sinon cela mène vers une 404. Donc oui, en effet, c'est gênant, et comme on n'utilise pas de markdown ou de détecteur plus poussé d'URL, c'est un peu limité... Mais je note également de me pencher dessus.

js_html a écrit :
La couleur #BADA55 ne s'applique pas !


Oui, c'est une erreur de conception initiale, le code d'insertion de couleurs étant #red ou #blue qui se voient remplacées par un span style="color:blue", on supprime le #, donc #BADA55 devient span style="color:BADA55". (Pas la peine d'esssayer avec ##BADA55 ça ne marche pas non plus car le double caractère ## n'est pas autorisé dans ce cas). Je prends toute suggestion Smiley cligne Modifier la regexp en indiquant qu'il "suffit" d'utiliser # + une suite de 6 caractères ne fonctionnerait pas car on a des noms de couleur HTML qui rentreraient aussi dans ce cas de figure, par exemple #orange.

Je ne dis pas que c'est impossible de faire plus évolué, mais on a une contrainte de performance : la solution doit être minimale car la fonction de traitement fait déjà appel à un bon petit paquet de code, et augmenter la complexité/le temps de 30% pour gérer 0.1% de messages concernés, ce ne serait pas optimal.

js_html a écrit :
Lorsque l'on clique sur "Prévenir un modérateur", lorsque l'on clique sur la zone de texte, elle devient toute petite : ce serait à modifier.


Je crois qu'elle fait 3-4 lignes de base, cela ne suffit pas ?

js_html a écrit :
Pourquoi n'y a-t-il plus de règles bien organisées ?


Car on avait plusieurs espaces de règles/aide différents qui n'étaient jamais lus. Donc on a fait plus court et tout regroupé sous un seul lien https://www.alsacreations.com/page/about/#l_wtf_forum (facilite l'acceptation de conditions, etc).
Bonjour Rodolphe,
Merci beaucoup d'avoir pris connaissance de ce sujet !

Rodolphe a écrit :
C'est une demande qui n'est pas récente en effet. La difficulté réside dans la gestion de listes d'abonnement à un ou plusieurs sujets - il faut aussi pouvoir se désinscrire - et l'envoi d'un grand nombre de mails (potentiellement exponentiel) sans être classé comme serveur de spam. Cela reste donc à l'étude.
Comme dit dans les sujets présent et précédent, par MP, ce serait suffisant et plus pratique.

Rodolphe a écrit :
Oui, cela a avait été retiré car mal utilisé, je l'ai rétabli mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile. (les citations)
Petites remarques :
* avec le bouton ajouté, ça fait (quote) (j'ai remplacé crochets par parenthèses, pour que ça ne bug pas), donc ça écrit " a écrit :". Il faudrait mettre (quote=User).
* après un (quote=user), dans la zone de texte, on a tendance à faire un retour à la ligne (comme toi) et ça saute deux lignes. Je pense que personne (sauf moi ?) n'écrit "(quote=user)le texte" mais plutôt
"(quote=user)
le texte". Du coup, il faudrait peut-être dans la gestion du code, enlever un retour à la ligne après (quote=user).

js_html a écrit :
Ne pourrait-on pas voir quelque part la liste de toutes les citations (bas de page) ?
C'était juste une toute petite suggestion. C'était pour voir si on en avait loupés, comme elles sont bien !

js_html a écrit :
Lorsque l'on répond en citant de l'HTML, cela change les chevrons "&lt; &gt;" en "&amp;lt; &amp;gt;" : ce serait à modifier.
Oui, ça pourrait être changé !

Pour les images?texte et smileys?texte : et ce ne serait pas possible de supprimer alors ce texte ?

Rodolphe a écrit :
Oui car il s'agit de simples espaces texte et non de markdown ou de police à pas fixe, donc lorsque le texte est rendu en HTML classique plein d'espaces = devient 1 espace. Il faudrait pour cela détecter qu'il s'agit de multiples retours à la ligne/liste à puces avec des espaces et les remplacer par un hack du type &nbsp;.
Oui, c'est possible !

js_html a écrit :
Une URL peut posséder une virgule (voir des liens de lemonde.fr ou https://www.google.com/search?q="salut, ça va ?" par exemple), or une virgule, dans ce forum, sépare l'URL si l'on n’a pas mis de balise lien avant : ce serait à modifier.
Après, je ne pense pas que des gens envoient des articles du Monde sur le forum et personne n'envoie "https://www.google.com/search?q="salut,ça va ?"" ! C'était surtout pour râler, mais ce n'est pas du tout gênant comme ça. Se casser la tête pour y remédier est une mauvaise idée.

Rodolphe a écrit :
Oui, c'est une erreur de conception initiale, le code d'insertion de couleurs étant #red ou #blue qui se voient remplacées par un span style="color:blue", on supprime le #, donc #BADA55 devient span style="color:BADA55". (Pas la peine d'esssayer avec ##BADA55 ça ne marche pas non plus car le double caractère ## n'est pas autorisé dans ce cas). Je prends toute suggestion Smiley cligne Modifier la regexp en indiquant qu'il "suffit" d'utiliser # + une suite de 6 caractères ne fonctionnerait pas car on a des noms de couleur HTML qui rentreraient aussi dans ce cas de figure, par exemple #orange.
Pourquoi le code des couleurs ne pourraient pas être "blue", "red", "#BADA55" et avec le style, style="color:blue", style="color:red", style="color:#BADA55" ?

Pour le "prévenir un modérateur", c'était juste bizarre que lorsque l'on clique dessus, ça change de taille...

Pour les règles, d'accord, mais ça ne pourrait pas être ajouté (en plus) pour que l'on puisse par exmple écrire "Règle X : XXXXXXXXXXXXX" lorsque quelqu'un ne respecte pas.

Je viens de penser à autres choses : Le code du forum pourrait-il détecter lorsque du code est entré sans colorisation (très souvent) pour l'ajouter automatiquement (en code de langue non-spécifiée) ?

Beaucoup cliquent sur "lien" sans remettre le lien après dans le BBCode. Exemple : https://forum.alsacreations.com/forum.php?filter=newreplies ! Du coup, le lien redirige vers "http://" : pas très utile. Il faudrait que si l'on n'entre rien dans le BBCode, ça redirige vers ce qui est écrit...


L'ordre des smileys a été changé : c'est par rapport au nombre de fois que chacun a été utilisé ? Et dans les animés, je trouve l'ordre plus logique, mais il y en a eu des supprimés ou c'est juste que ça fait 870px au lieu de 696px de largeur ?

PS : Pour les citations, je n'ai pas utilisé le bouton, je trouve plus utile d'écrire (quote=User)(/quote) à la main !

Merci beaucoup Rodolphe ! Avec le message de Bongota, je pensais que personne ne viendrait le voir... Smiley up Smiley merci
Modifié par js_html (23 Feb 2021 - 17:58)