5139 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Et l'eau tout le monde,

Je ne sais pas si vous êtes au courant des dernières infos de la branche Red Hat avec CentOS. Je sais qu'Alsacreations préfère Debian.

Bref, CentOS qui est une excellente distribution va radicalement changer. CentOS va devenir CentOS Stream. Son support va radicalement changer. Grosso modo, Fedora sort une version, CentOS sortira une version. De mémoire, son support sera quasiment le même. C'est terminé le support de 10 ans.

Beaucoup ont commencé à se tourner vers des forks de RHEL. L'un des pionier de CentOS a jeté l'éponge et a décidé de changer de fusil d'épaule. Il a décidé de créer un fork de RHEL suivant la philosophie qu'était CentOS (Rocky Linux).

Pour les sys admin désirant migrer vers une RHEL like, passent par Oracle Linux. Oracle Linux est un vrai équivalent à CentOS. Mais bon, certains n'aiment pas Oracle (le fiasco Open Office / MySql ).

Cependant, Red hat vient d'annoncer que sa distribution va être gratuite pour les pme et les particuliers. Chaque compte aura droit à l'équivalent de 16 serveurs au maximum.

Elle est pas belle la vie ?

source : CentOS is gone—but RHEL is now free for up to 16 production servers
Modifié par niuxe (21 Jan 2021 - 18:51)
Salut,

j'essaie de suivre tant bien que mal les évolutions du monde Linux, mais j'avoue qu'après avoir testé toutes les distros (enfin presque) je suis aussi Debian depuis un moment et me désintéresse un peu des autres. Je fais de la MAO sous Linux Debian. Ubuntu studio est bien placé mais la politique de Ubuntu fait grincer les dents dans le monde du libre. A moins de tout installer soi-même sur une Debian (ou autre) les DAW "prêts à jouer" ne sont pas nombreux à tenir le choc sous Linux. Il y a un développement énorme, il faut suivre de près ce que les musiciens et les studios demandent et il y a le problème des vst.
Bon, j'ai dévié sur la musique, mais l'info est là, j'en profite au cas où des personnes voudraient en discuter.
Avec Redhat, chaque compte aura droit à 16 serveurs maximum. Pourquoi limiter à 16 serveurs ? C'est pas un peu la politique de Crososft, ça ?

A plus.