5139 sujets

Le Bar du forum

Donc, dois-je gardé le poste de ma fiche de paie pour ne pas "mentir", ou adapter et mettre le nom q



Bonjour à tous,

J'ai une question plutôt con :
Doit on mettre a jour les postes sur son cv ?
Je m'explique :
J'ai dans mes expériences passées, intégré des société en tant qu'intégrateur de données multimédia. J'ai passé un entretien récemment, dans une jeune structure, et on m'a demandé ce qu'était ce poste. Après explications des taches effectuées sur le poste et recadré les esprits sur la grille de lecture de 2006, ils m'ont répondu "il fallait mettre développeur front end"

Donc, dois-je gardé le poste de ma fiche de paie pour ne pas "mentir", ou adapter et mettre le nom qui correspond au poste actuel, en 2020 ?
Modifié par Felipe (02 Jan 2021 - 18:33)
Administrateur
Proposition alternative : indiquer l'intitulé original entre parenthèses, et peut être détailler par une courte phrase de quoi il s'agissait ? (s'il y a de la place). C'est une excellente question en soi.
Modérateur
Pareil que Rodolphe, je pense que ça peut être présenter sous une autre forme.
Quand j'ai fait mon CV la dernière fois, j'ai simplement indiqué:
Nom de la société - Période
Un petit texte de 2-3 lignes sur mes activités au quotidien… avec quelques mots clés en bold.


Aussi, évite les étoiles pour montrer si tu es ± confortable avec certains languages/programmes/environnement/… je trouve complètement nul cet auto-jugement.

Pour avoir déjà fait passer quelques entretiens, tu vois arriver ces étoiles sur le CV et par exemple le candidat affiche un 5/5 étoiles en CSS. Dans un sens, si il affiche 3/5, on peut se dire que c'est pas assez alors que c'est son point fort. Si il affiche 4/5, c'est peut-être pas la personne qu'il nous faut, il nous faut le meilleur… et si il affiche un 5/5, c'est que cette personne est peut-être un peu trop arrogante.
Qu'est-ce que ça veut dire 3, 4 ou 5/5 en CSS ?
- Est-ce que tu sais utiliser CSS ?
- Est-ce que tu connais vraiment TOUT en détail ?
- Est-ce que tu es au courant de ce qui est en cours d'écriture ?
- Est-ce que tu es au courant de ce qui est (partiellement) en cours d'implémentation par les navigateurs ?
- Est-ce que c'est pour autant que tu sais ce que c'est SCSS/LESS/… et tu sais comment en tirer le meilleur ?
Rodolphe a écrit :
Proposition alternative : indiquer l'intitulé original entre parenthèses, et peut être détailler par une courte phrase de quoi il s'agissait ? (s'il y a de la place). C'est une excellente question en soi.


15ans de carrière, que ce soit en freelance, SS2i, prestataire, CDI, j'ai eu 9 métiers différents, j'ai 104 projets à présenter réparti sur 30 clients différents...

Le problème c'est que je suis déjà a 3 pages et que j'ai déjà cut toutes les redondances... je suis déjà passé sur un CV type compétences et non linaire chronologique pour ne pas être sur du 5 pages.
J'ai:
1- une page de prez' synthetique
(parcours + formation réduit a 10 items)
+ environnement techno
+ une synthese en 3 camemberts : taches (moa / production / creation...) - postes - supports/medias
+ synthese des clients par activité et taille (groupe / assoc / PME ...)
2- Une page compétences répartie par corps de métiers (dev/marketing/conception/gestion)
3- une page timeline réduit a des items : date/poste/entreprise


Je suis censé passer sur du 4 pages ?
Modifié par Flul2F (31 Dec 2020 - 14:06)
Aussi, évite les étoiles pour montrer si tu es ± confortable avec certains languages/programmes/environnement/… je trouve complètement nul cet auto-jugement.

Tout a fait d'accord ! ca n'a aucunes valeur. quand j'ai recruter des ptites mains ou des successeurs, j'en ai "coincé" plus d'un sur la justification de la valeurs des étoiles ou des pourcentages... 100% représente quoi ? la maitrise totale ? c'est quoi pour vous la maitrise totale de cette compétence ?

Ce sont un peu les échelles de Percevals pour moi (ref Kaamelott) ^^

Les seule fois ou je laisser couler c'est quand la maitrise est quantifiable, par rapport a une logiciel adobe par exemple (et encore si on va chercher assez loin, meme ceux qui se sente Master en Ps affiche des yeux de bovins quand on commence a parler de scripting, liaisons Indesign et XML pour gros catalogue produits )

Merci pour les retours rapides. j'ai posté cette nuit je ne m'attendait pas a avoir des réponses avant lundi ^^
Modérateur
A nouveau, avis assez personnel: Peu importe si c'est un 1 page ou 2-3-4, à mes yeux, le nécessaire doit se retrouver sur ta première page.
- C'est celle là qui sera visible sur le bureau,
- c'est celle qui a le plus de chance d'être lue,
- c'est sur celle là qui sera le plus analysée

Donc pour moi, tu devrais afficher tes infos de contact, présentation personnelle, atouts, et surtout ce que tu recherches sur cette page.
Les autres pages sont un peu plus du détail et serviront peut-être plus de mémo après avoir passé un entretien (mémo sur ton passé).

Je ne dis pas que c'est juste ou que j'ai raison, je partage simplement mon point de vue Smiley smile
@Yordi

justement, merci. Je suis venu ici car je cherche des avis de gens qui me ressemble un peu. En FR je ne suit le travail que de Raphael et ne connais que Alsacréation (j'ai pas non plus chercher d'autre trucs), et la les avis a l'international ne m’intéresse pas.
J'ai chercher des réponses sur des forums et sites de RH FR...ils m'ont donné mal au crane et une certitude : ils seront remplacer par des BOT LinkedIn.....