5139 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous,

Comme je le dis dans un autre sujet que j’ai ouvert sur la compatibilité en matière de navigateurs, j’ai quitté le monde du développement front-end, m’étant reconverti dans un domaine sans aucun rapport avec le web, ni même avec l’informatique.

J’aimerais me replonger dans le bain du HTML, des CSS et du JavaScript (uniquement pour des projets strictement personnels et pour me refaire un peu la main et, en cas de besoin, je saurai me débrouiller pour aller chercher les tutos qui vont bien). Mais, comme ça fait un peu plus de 5 ans que j’ai arrêté, ça fait aussi longtemps que je n’ai pas fait de veille sur le développement front-end. J’aimerais donc savoir ce qui a changé ou pas par rapport au milieu des années 2010 en matière de développement front-end : tendances générales, technologies employées, CMS, frameworks, outils de développement, environnement de travail…

Merci d’avance pour vos réponses (pourvu qu’elles soient constructives, bien entendu Smiley cligne ).
Bonsoir,

5 ans... tout un monde... Quelques pistes en vrac :

Le gros changement du moment, pour ne pas dire la révolution, c'est React (et son petit challenger Vue.js). Ça c'est fait, et pour longtemps.

jQuery n'est plus utilisé pour les nouveaux projets, il aura cependant marqué profondement JavaScript qui s'en est inspiré pour sa version ES6 (ex. avec : document.querySekectorAll).

Côté CSS il faut regarder du côté de Grid layout. De manière générale, l'implémentation de CSS sur les navigateurs est plutôt bonne. Les navigateurs importants sont tous passés sous webkit.

Il y aurait des centaines de points à aborder. Globalement le web a bougé très vite, il s'est surtout professionnalisé. Le bidouillage c'est terminé.

On peut toujours créer son petit site perso bien sûr. WordPress reste le CMS le plus utilisé pour les petits sites.
Olivier C a écrit :
Le gros changement du moment, pour ne pas dire la révolution, c'est React (et son petit challenger Vue.js). Ça c'est fait, et pour longtemps.

Je suppose que React et Vue.js sont basés sur JavaScript. Est-ce qu’il est fondamental de s’y intéresser et de les maîtriser quand on est développeur front-end ? Après, je suppose que ça doit dépendre des projets et des besoins.
Olivier C a écrit :
jQuery n'est plus utilisé pour les nouveaux projets, il aura cependant marqué profondement JavaScript qui s'en est inspiré pour sa version ES6 (ex. avec : document.querySekectorAll).

Est-ce que JavaScript (je parle du langage en lui-même) a beaucoup évolué en 5 ans ? Est-ce que son implémentation dans les navigateurs est bonne ou variable selon la version de JavaScript dont on parle ?
Olivier C a écrit :
Il y aurait des centaines de points à aborder. Globalement le web a bougé très vite, il s'est surtout professionnalisé. Le bidouillage c'est terminé.

En ce qui me concerne, je n’ai pas du tout l’intention de refaire du développement front-end à titre professionnel : j’aime beaucoup mon métier actuel.
Olivier C a écrit :
On peut toujours créer son petit site perso bien sûr. WordPress reste le CMS le plus utilisé pour les petits sites.

Aucun autre CMS pour lui faire de l’ombre ? Pas de CMS challenger qui soit apparu ? Et Drupal, qu’est-ce qu’il devient (un CMS dont j’avais beaucoup entendu parler dans mon ancienne vie pro) ?
La syntaxe ES6 pour JavaScript est très bien supportée par les navigateurs. Sur ce point je vous conseille de lire la documentation Mozilla developer network, MDN pour les intimes, très bien faite.

PHP va toujours plus vite, la version 7 à multiplié par 3 la vitesse d'exécution par rapport à la version 5, et la dernière version a encore accentué l'écart. Il n'a plus à souffrir d'être un "mauvais langage", même si sa réputation prend du temps à changer chez les développeurs d'autres langages. Personnellement, pour me renouveler, je suis passé à Node.js.

Pour WordPress, il n'y a pas vraiment de challengers. Il y a eu une mode pour les sites statiques sans base de données à base de fichier JSON. Mais ces solutions se sont révélés peu souples, et certains même qui les avaient prôné sont revenus à WordPress. Si l'on veut être au taquet du côté JS il y a Ghost.

Pour ce qui est des frameworks PHP Symfony s'est imposé en France, mais il y a aussi Laravel. Côté JS il y a tellement de frameworks qui sortent que l'on parle de "framework fatigue".

Sinon, moi aussi je suis un amateur, je suis infirmier. Je ne me suis pas encore mis à React ni à Vue mais je projette de le faire dans les deux ans qui viennent. ce qui est intéressant c'est que l'on peut procéder de manière inclusive avec du code déjà existant. Bien sûr, il vaut mieux que la base soit bonne. Personnellement j'utilise Express en backend, mais ce n'est que du prototypage pour l'instant, mes sites en lignes fonctionnent presque tous avec WordPress.
Modifié par Olivier C (22 Dec 2020 - 09:29)