5096 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous,

Ancien développeur front-end, j’avais décidé, il y a quelques années, de me reconvertir dans un domaine sans aucun rapport avec le web, ni même avec l’informatique.

J’aimerais me replonger dans le bain du code (mais, uniquement pour des projets strictement personnels et pour me refaire un peu la main). Seulement voilà, ça fait plusieurs années que je n’ai pas fait la moindre veille technologique. Quand j’ai arrêté d’exercer dans le web, la compatibilité demandée en matière de versions de navigateur descendait jusqu’à IE 8 et se contentait de la dernière version de chacun des autres navigateurs (aussi bien desktop que tablette ou smartphone), sachant que Microsoft Edge voyait à peine le jour.

Aujourd’hui, en matière de compatibilité, même si je pense qu’elle reste variable d’un projet à l’autre et dépend du public cible, quelles sont les versions de navigateur qu’on vous demande quand on vous confie un projet web comportant du développement front-end ? Qu’en est-il de la compatibilité avec IE, par exemple ? Et avec les versions d’Edge utilisant le moteur de rendu EdgeHTML (que Microsoft a, apparemment, abandonné pour Blink, celui de Chrome) ?

En gros, pour des projets strictement personnels, est-ce que je peux me contenter de tester sous la dernière version de Safari (sous macOS et iOS), la dernière version de Firefox (sous macOS) et la dernière version de Google Chrome (sous macOS) ?

Merci d’avance pour vos réponses (pourvu qu’elles soient constructives, bien entendu Smiley cligne ).
Un site à connaitre absolument : Can I use.

Il a été conçu pour que les intégrateurs soient documentés sur le support d'une propriété CSS, déjà rien que ça... mais en prime il donne aussi l'usage relatif de chaque navigateur lorsque l'on clique sur l'onglet approprié. Exemple avec grid layout.

Bynight a écrit :
Quand j’ai arrêté d’exercer dans le web, la compatibilité demandée en matière de versions de navigateur descendait jusqu’à IE 8 et se contentait de la dernière version de chacun des autres navigateurs (aussi bien desktop que tablette ou smartphone), sachant que Microsoft Edge voyait à peine le jour.

IE quoi ??? Smiley cligne
Olivier C a écrit :
Un site à connaitre absolument : Can I use.

Je connaissais déjà. Mais, merci de l’avoir rappelé. Smiley smile
Olivier C a écrit :
en prime il donne aussi l'usage relatif de chaque navigateur lorsque l'on clique sur l'onglet approprié. Exemple avec grid layout.

En consultant cette page listant les parts de marché de toutes les versions de navigateurs compilées par Can I Use, je lis 1,12 % de parts de marché pour IE 11, 2,11 % pour Edge 86, 1,8 % pour Firefox 82 et 2,3 % pour Safari 14. En-dessous de quel pourcentage peut-on ignorer telle version de navigateur ? 2 % ? 1,5 % ? 1 % ?

Et encore, les stats rapportées par Can I Use sont des stats pour le monde entier. Mais, quand je regarde les stats pour la France pour novembre dernier, il y a 14,04 % pour « autres ». Qu’est-ce qu’on y inclut et pour quelles parts de marché précises ?

Autant je n’ai aucun doute qu’il faille tester sous Firefox, autant je ne sais pas si, pour la plupart des projets web, il faut encore tester sous IE 11 et sous d’anciennes versions d’Edge motorisées par EdgeHTML.
Pour les pros il très important d'étudier son public cible avant d'aviser, et même en prenant en compte cela la plupart d'entre eux abandonnent quand même les anciens navigateurs. Alors d'autant plus lorsque l'on est amateurs comme nous deux pourquoi s'embêter ?
Modifié par Olivier C (29 Dec 2020 - 05:59)