5139 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Discussion ouverte :
Pour un site dans lequel le formulaire d'inscription est extrêmement simple (e-mail / mot de passe), je cherche comment faire en sorte d'avoir (au moins visuellement) un seul formulaire, le plus simple possible.
Je cherche notamment comment adapter le bouton de soumission et le texte d'introduction afin que l'utilisateur comprenne qu'il a les 2 possibilités, qu'il ne soit pas désarçonné.
Je cherche également à déterminer les éventuelles options pour switcher entre les 2 fonctionnalités.

Merci
Modérateur
Et l'eau Marvin,

le principe de bouton radio (stylisés ou pas), n'est ce pas une bonne chose ?


<div class="group">
    <div class="input radio">
        <input type="radio" name="" id="" value="">
        <label for="">se connecter</label>
    </div>
    <div class="input radio">
        <input type="radio" name="" id="" value="">
        <label for="">s'inscrire</label>
    </div>
</div>
Modérateur
Bonjour Marvin,

Voici une solution à laquelle j'ai déjà pensé, mais j'y vois quelques inconvénients que je vais expliquer ensuite :

1. À la base le formulaire n'affiche que le champ Courriel et l'utilisateur la saisie
2. L'application détecte s'il a déjà un compte ou non
2.1. Si l'utilisateur a déjà un compte, il doit saisir le mot de passe de son compte et le bouton s'intitule Se connecter.
2.2. Si l'utilisateur n'a pas déjà un compte, il doit saisir le mot de passe qu'il souhaite et le bouton s'intitule Créer le compte.

Inconvénients :
A) Un individu mal intentionné peut entrer n'importe quelle adresse de courriel pour vérifier si celle-ci est inscrite au site Web. Selon la nature du site Web (contenu pour adulte par exemple), ça peut poser un sérieux problème de confidentialité.
B) Un utilisateur qui fait une faute de frappe dans son adresse de courriel, qui est un peu distrait et qui va un peu trop vite risque de créer accidentellement un nouveau compte avec une mauvaise adresse de courriel en essayant de se connecter.

Ma conclusion est qu'il vaut mieux séparer complètement la formulaire d'inscription et le formulaire de connexion, mais de permettre de passer de l'un à l'autre facilement.