5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement une formation qui me permettrait de m'améliorer assez rapidement (une sorte d’accélérateur de connaissances ; c'est dur d'apprendre tout seul !)

Voilà où j'en suis actuellement :
J'ai commencé à coder avec PHP il y a env. trois ans, je suis totalement autodidacte et j'ai principalement appris par la pratique tout en suivant des tutos/cours en ligne, le soir après le boulot et le week-end.

Pour l'instant, je ne code qu'en style procédural, mais je commence à peine depuis cette année à réellement prendre du plaisir en codant : j'arrive à résoudre des problématiques plus ou moins simples avec PHP, je commence à travailler avec des API (PayPal, Facebook, Vimeo...)

Mon souci actuel, c'est que mes projets deviennent vite b*rdéliques dans leur organisation ; j'ai alors commencé récemment à apprendre la POO/la structure MVC dans l'optique d'ensuite dompter Symfony.

J'aimerai, à terme, devenir un "vrai" développeur back-end, pour pouvoir travailler sur des projets en groupe/open-source, et enfin en faire mon métier.

Je ne vous cache pas que je galère actuellement à surmonter ces nouvelles étapes de mon apprentissage ; autant ça me paraissait difficile au début d'apprendre les bases de l'algo/de PHP, là, je nage complètement : je pense avoir compris la base du concept et l'utilité de la POO (c'est génial de travailler avec des objets), mais je galère à en comprendre réellement la logique et surtout l'appliquer dans un projet web.

J'ai un peu de budget avec mon CPF et je comptais l'utiliser pour me payer une formation pour m'aider à apprendre, avec de bonnes bases, la POO voire Symfony.

Est-ce une bonne idée selon vous ? Ou serait-il aussi efficace de continuer à apprendre seul (d'expérience, la pratique m'a beaucoup enseigné mais j'ai aussi beaucoup galéré, pris de mauvaises habitudes qu'il faut ensuite corriger)

Par exemple, ces deux formations m'intéressent, elles se déroulent sur trois jours, le programme de formation est intéressant et le budget colle avec le mien :
http://www.openska.com/formation-php-objet/
Pour apprendre les bases de la POO

https://www.openska.com/formation-symfony-php/
Ou alors, continuer à apprendre seul la POO, pratiquer, puis ensuite suivre cette formation pour me lancer dans le bain plus rapidement...

Si certains d'entre vous ont des formations courtes à recommander (Sud de France ou Paris/ou à distance vu le contexte actuel), je suis bien évidement preneur de tous conseils Smiley smile

également, si vous avez aussi des cours/tutos en français/anglais à recommander pour aborder la POO, ça m’intéresse en attendant ^^

Merci de m'avoir lu jusque ici, et merci d'avance pour votre aide !

Loraga
Salut,

Si je résume bien, ton objectif est de devenir développeur professionel. Pour ça, tu aimerais apprendre comment être à l'aise en programmation. Tu penses que la POO et symfony vont t'aider à mieux structurer ton code. Donc pour accélerer le passage de cette marche, tu cherches une formation payante.

J'ai 3 mauvaises nouvelles :
- Si tu utilises Symfony, tu utilises déjà des objets, mais la POO ne rendra pas ton code plus clair.
- L'architecture imposée par Symfony ou n'importe quel framework ne t'aidera pas à rendre ton code plus propre.
- Suivre une formation payante ne t'aidera pas à franchir cette étape. Tu ne comprendras pas la POO en 3 jours et encore moins comment l'exploiter.

La bonne nouvelle, c'est que tu es conscient de ton niveau et que tu es prêt à travailler plus pour t'améliorer. C'est toutes les qualités d'un bon développeur : l'humilité et la curiosité. Ce que tu ressens en ce moment, le tiraillement entre la satisfaction de résoudre un problème et la frustration de manquer de connaissance, ce sera ton quotidient pendant toute ta carrière. Il va falloir se montrer patient car l'acquisition de connaissance est très longue. Et plus tu pratiqueras, plus ce sera rapide.

La clef de la réussite est d'arriver à trouver l'information qui te manque, pour ne pas rester coincé. Apprendre la POO ou l'architecture MVC fait partie de l'apprentissage, mais ce n'est qu'une étape parmi une infinité d'autres. Il est donc primordial que tu sois capable d'apprendre tout seul. Et ça n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui. Lis des articles, des livres, regarde des conférences, soumet des pull request sur les projets qui te plaisent. Les mainteneurs te diront ce qui ne va pas. Ecris des tutos ou fais des vidéos. La meilleure manière d'apprendre est d'enseigner, car ça t'oblige à aller au fond des choses et à comprendre ce que tu fais.

Bref continue de faire ce que tu fais. Il n'y a pas de raccourci, mais tu es sur la bonne voie. Smiley cligne
Modifié par Ostara (06 Sep 2020 - 22:52)
Salut Ostara !

Merci pour ta réponse. Tu as bien résumé ma situation Smiley smile

Ostara a écrit :
- Si tu utilises Symfony, tu utilises déjà des objets, mais la POO ne rendra pas ton code plus clair.
- L'architecture imposée par Symfony ou n'importe quel framework ne t'aidera pas à rendre ton code plus propre.

Alors, effectivement, mon code ne sera pas plus propre ou plus clair, ça, ça dépend surtout du développeur et de sa façon de coder Smiley smile
Mais je pensais plutôt à l'organisation générale du projet, la POO/le MVC structure bien l'arborescence d'un projet, on s'y retrouve plus facilement, et idem pour les fichiers php : chaque fichier à une utilité qui lui est propre. En procédural on rédige le script pas à pas, et donc je trouve qu'on se retrouve plus facilement avec des fichiers longs, qui contiennent de tout... Du coup, quand le projet évolue, il est facile de se retrouver avec du bazar ^^

Après, on peut effectivement s'imposer une certaine routine d'organisation de ses projets même en procédural, mais je trouve que c'est moins évident à mettre en oeuvre...

Ostara a écrit :
- Suivre une formation payante ne t'aidera pas à franchir cette étape. Tu ne comprendras pas la POO en 3 jours et encore moins comment l'exploiter.

C'est vrai, on ne devient pas expert en trois jours, mais je me disais que c'est aussi l'occasion d'avoir 3 jours de cours théoriques à temps plein, de poser des questions, de pratiquer et surtout d'être accompagné en direct lors des exercices et ainsi se faire corriger en cas d'erreur Smiley smile
En sachant que cette formation peut être financée par mon CPF et mon employeur en complément, je pensais que ça pourrait valoir le coup car je ne sors pas un sou de ma poche. Mais bon, je peux aussi conserver mon CPF jusqu'à avoir une somme plus conséquente et l'investir plus judicieusement dans une formation plus longue qui vaut vraiment le coup !

Ostara a écrit :
Bref continue de faire ce que tu fais. Il n'y a pas de raccourci, mais tu es sur la bonne voie. Smiley cligne

Merci en tout cas pour ton message. C'est très encourageant et motivant, ta façon de voir les choses m'a beaucoup aidé. Smiley smile
Alors je garde la pêche, je me motive et j'en profite pour en ressortir plus fort de cette étape ; et puis ce sera l'occasion de consolider mes bases d'apprentissage en solo Smiley smile

Merci ! Smiley biggrin
JENCAL a écrit :
Tu peux suivre les cours de Lior Chamla sur Youtube pour la POO


Salut Jencal, merci pour l'info ! Je vais aller voir ça Smiley smile