5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je cherche actuellement une formation qui me permettrait de m'améliorer assez rapidement (une sorte d’accélérateur de connaissances ; c'est dur d'apprendre tout seul !)

Voilà où j'en suis actuellement :
J'ai commencé à coder avec PHP il y a env. trois ans, je suis totalement autodidacte et j'ai principalement appris par la pratique tout en suivant des tutos/cours en ligne, le soir après le boulot et le week-end.

Pour l'instant, je ne code qu'en style procédural, mais je commence à peine depuis cette année à réellement prendre du plaisir en codant : j'arrive à résoudre des problématiques plus ou moins simples avec PHP, je commence à travailler avec des API (PayPal, Facebook, Vimeo...)

Mon souci actuel, c'est que mes projets deviennent vite b*rdéliques dans leur organisation ; j'ai alors commencé récemment à apprendre la POO/la structure MVC dans l'optique d'ensuite dompter Symfony.

J'aimerai, à terme, devenir un "vrai" développeur back-end, pour pouvoir travailler sur des projets en groupe/open-source, et enfin en faire mon métier.

Je ne vous cache pas que je galère actuellement à surmonter ces nouvelles étapes de mon apprentissage ; autant ça me paraissait difficile au début d'apprendre les bases de l'algo/de PHP, là, je nage complètement : je pense avoir compris la base du concept et l'utilité de la POO (c'est génial de travailler avec des objets), mais je galère à en comprendre réellement la logique et surtout l'appliquer dans un projet web.

J'ai un peu de budget avec mon CPF et je comptais l'utiliser pour me payer une formation pour m'aider à apprendre, avec de bonnes bases, la POO voire Symfony.

Est-ce une bonne idée selon vous ? Ou serait-il aussi efficace de continuer à apprendre seul (d'expérience, la pratique m'a beaucoup enseigné mais j'ai aussi beaucoup galéré, pris de mauvaises habitudes qu'il faut ensuite corriger)