5096 sujets

Le Bar du forum

Bonjour

Je suis actuellement dans un projet sérieux de reconversion/spécialisation (graphiste=>intégrateur, dev' web) à la recherche de quelques conseils/vérités sur le métier et surtout sur les formations
N'ayant pour l'instant pas encore pu obtenir d'infos venant de personnes qui n'avaient rien à vendre derrière, je viens ici pour en avoir venant de professionnels et notamment des recruteurs si possible..

Ça va faire quelques temps que je fais des recherches et il m'est presque impossible d'avoir des informations vraiment fiables sur des questions fondamentales.

Globalement, sur certains forums et blogs tout le monde tend à démolir totalement tout ce qui sort d'un long cursus diplômant, ou alors à la limite un cursus au CNAM (diplômant) pour des raisons de compétences techniques/mentalité, de salaire et d'employabilité, et qu'au-délà de 35 ans l'âge serait un gros problème..
Ailleurs c'est plutôt la mentalité "anglo-saxonne" qui est mise en avant, dans laquelle il faut d'avantage avoir des projets personnels et des réalisations à montrer, le reste étant de l'ordre du savoir-être de mentalité viv-à-vis de la profession, etc. et que la France aurait un siècle de retard en matière de RH.
Exemples(tout n'y est pas):
[video=youtube;R5pbEI5jIGU]https://www.youtube.com/watch?v=R5pbEI5jIGU&t=345s[/video]=>"c'est facile, rapide, il y a plein d'opportunités"
Smiley url https://www.developpez.net/forums/d1935659/emploi-etudes-informatique/etudes/demande-d-avis-formations-afpa-o-clock-wild-code-school/[/url]=>"courte durée=arnaque"
Smiley url https://forum.alsacreations.com/topic-9-73909-1-Avoir-une-carriere-dans-le-web-a-30-ans.html[/url]=>"c'est long, dur et il n'y a pas de boulot"
J'ai donc autant l'impression que le métier de dev' web est en tension et comporte beaucoup d'opportunités, que de l'exact inverse.
J'essaye donc d'en savoir un peu plus..
Je conçois qu'il y ait un intérêt certain dans le marketing mais pas vraiment qu'une école de formation courte cible sciemment dès le début de son activité des candidat(e)s à qui proposer un contenu inadapté...? Smiley eek
Les questions que je me pose:
-quelle est vraiment la demande dans le milieu de la tech/du développement web?
-quelle est l'importance d'avoir un diplôme par rapport aux réalisations vu qu'il ne s'agit pas d'un métier protégé comme notaire ou architecte?
-
Toute réponse sera constructive!
Merci d'avance!
Hello,

Alors je vais te parler de ce que je sais, c'est à dire pas grand chose, à part ce que j'ai vu et ce que j'ai vécu !

Déjà moi aussi j'ai fait une reconversion, et moi aussi j'ai plus de 35 ans Smiley lol

Enfin, quand je dis reconversion, je parle de passer de développeur système à développeur web, je ne suis pas parti de jardinier ou chef de vente.

Après 1 an et demi passé dans une start-up à apprendre à fond tout ce que je pouvais sur le web, me voilà à postuler, avec un cv en ligne original, pas vraiment un portfolio, plutôt quelques codes sur codepen, histoire de me vendre et montrer que je sais un minimum de quoi je parle.

Après de multiples entretiens, et postes occupés, j'en retiens que:
_ je suis Junior et j'ai vraiment bien fait de le mentionner sur mon cv.
_ Effectivement ils ne sont pas regardants sur les diplômes ou autres formations
_ Oui c'est important de pouvoir montrer ses créations aux futurs employeurs
_ Non, l'age n'est pas très important ( j'ai 43 ans et je ne me sens pas du tout discriminé )
_ Je pense qu'il est important de se spécialiser, trop de monde avec trop peu de connaissances dans ce secteur, il faut se démarquer, soit par une forte spécialisation ( et bien sur être très bon dans cette spé ) ou bien multiplier les technos ( être capable de s'adapter est très apprécié ).

Pour la plupart des tests techniques que j'ai pu passer:
_ 50% sont passés sur codingame ( allez voir c'est une super plateforme )
_ certains étaient fun comme développer des jeux ou des api par exemple
_ les tests sont durs, pour éliminer les mauvais et pour voir la motivation aussi.

En bref j'en ai conclus que:
_ ils veulent tous un gars super fort en tout
_ payé le moins cher possible

Perso je ne vais pas accepter de diviser mon salaire par 2 pour faire du Web, donc pour le moment je suis toujours à l'écoute du marché mais je suis en poste dans mon ancien métier.
Avec bien sur des missions web si le salaire me permet de manger Smiley cligne
Modifié par stryk (15 Apr 2020 - 15:52)
C'est exactement la même conclusion pour moi que pour stryk. A la différence près que, moi, je suis parti du mode "jardinier".

En bref : j'étais passionné, je me suis posé la question de bifurquer sur un nouveau métier en lien avec le web (j'ai eu l'opportunité de pouvoir choisir à un moment donné), et au final j'ai choisis une autre direction (j'ai jugé l'état du marché de la même manière que stryk).

Chez moi le dev' web est resté une passion et le restera. C'est très bien comme ça.
Modifié par Olivier C (15 Apr 2020 - 20:10)
Modérateur
Hello pour ma part, cela fait 11ans que je travaille dans le web, j'ai toujours fait ça donc difficile de parler pour la reconversion.

Maintenant ce que je sais dire, c'est que partout où j'ai travaillé, on ne demandait de pouvoir faire tout mais plus que chacun possède ses atouts et puisse les maitriser.

Mon avis, on voit souvent des full stack mais ce sont souvent uniquement des notions dans certains domaines, c'est parfois suffisent, mais souvent pas assez à mon gout (il existe évidement quelques exceptions, mais souvent plus ici pour en parler)

Enfin, il existe tellement de spécialité dans le web, qu'il te suffit de choisir ce que tu aimerais faire de tes journées pour pouvoir apprendre et puis te lancer (UX, gestion de projet, design, intégration, front, back, gestion serveurs, copywriter, sécurité…)

Et dernière chose, j'ai toujours eu un salaire plus que correct voir bon salaire Smiley rolleyes (mais je n'ai jamais travaillé en agence…)