5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Je réalise une petite étude sur les habitudes des développeurs web (back, front ... peu importe). Nous savons que dans ce métier, il est nécessaire d'effectuer une veille active et de se former continuellement sur les dernières tendances, technos, langages etc...

Une question toute simple en découle : En tant que développeurs (débutants comme expérimentés), préférez-vous vous former tout seul ou à plusieurs ?

A partir de 20 réponses, l'un d'entre vous sera tiré au sort pour gagner un Lydia de 5€ ! De quoi vous payer une pinte en guise de remerciement Smiley cligne
Personnellement je préfère a plusieurs je trouve ça plus constructif.
Modifié par noal (21 Jan 2021 - 20:06)
Que l'on suive des cours à plusieurs ou tout seul, il faut trouver un moyen de communiquer avec ses pairs.
L'existence même de ce forum démontre que les échanges avec des collègues sont particulièrement enrichissants, c'est ce que que j'ai pratiqué durant toutes mes études et ma vie professionnelle.
J'ai le souvenir d'un étudiant qui arrivait à 6h du matin dans la salle machine (pas de PC à l'époque) et allait jusqu'à effacer le contenu de la mémoire de l'ordinateur pour qu'on ne puisse pas lui "voler" son travail. C'est la caricature du "chacun pour soi", le contraire du bon sens...
Je suis tout à fait d'accord, travailler à plusieurs est toujours important. Parfois, on apprécie se retrouver seul, pour mieux se concentrer et ça reste important. Mais seul, on progresse moins vite, car sans échange, on ne garde que son propre point de vue sur la résolution d'un problème et on bloque, sans s'en rendre compte, des possibilités qui nous auraient parfois permis d'aller plus loin. L'échange, la communication et le travail de groupe sont toujours formateurs et enrichissants. Smiley smile