5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous.

Je suis en plein questionnement... sur le voie du "web"..

Au départ je suis Microsoft, dans la pensée, dans la technicité, dans la façon de voir les choses... Wpf, Wcf, Wix, VS, C#, etc, etc.... mais je m'en suis lassé, et j'ai toujours été intéressé par le dynamisme du web. j'ai toujours été attiré par JS en faite....

J'ai parlé avec pas mal de DSI, de DC, de CP, de RRH, et à chaque fois ils ont la même question :
N'as tu pas peur de t'être trompé de voie ? car en Java, ou Microsoft, ça paye mieux bla bla...

Alors oui, du coup, au bout de 10 fois la même questions par des personnes ayant un rapport de loin ou de près au recrutement/projets actuels, ça fait réfléchir.

Du coup je viens solliciter vos avis ici! Smiley langue

Est ce une voie pérenne ? comment voyez vous l'avenir au niveau du web ?
Pourquoi dans le métier du web somme nous moins payé qu'en dév Java / Microsoft ?
Salut,

je ne saurais te dire si l'offre et la demande font que quelqu'un qui fait du PHP est moins payé que quelqu'un qui fait du JAVA mais je pense que chez ceux qui font du JAVA il y a une majorité d'ingénieurs ainsi que des plus grosses structures derrière donc plus d'argent. Contrairement a PHP où tu peux bosser dans une PME de province à bac+2 et faire le site de la boulangerie du coin. D'autre part il paraît qu'on recherche constamment des ingénieurs donc ça tire forcément les salaires vers le haut.
Et donc pour résumer je dira que le salaire dépend :
- de l'entreprise
- des technos
- de l'expertise (la pluridisciplinarité paye moins)
- de la situation géographique
- du marché du travail

Donc à mon avis si tu as 10 ans d'expertise sur nodeJS ou angular tu peux être très bien payé.

Mais globalement j'ai un peu le même sentiment de toi sur le web qui a me paraît moins évident que d'autre branches de l'informatique car on doit souvent s'investir dans plusieurs technos sans être certain de leur pérennité ainsi que du fait d'une certaine saturation du marché.

Après perso je ne fais pas ça pour l'argent sinon j'aurai arrêté depuis longtemps.
Salut JENCAL,

Je crois que le web ça restera une voie pérenne pendant des années encore. On parle d'une technologie qui revient dans presque tous les projets de développement de près ou de loin. Ne t'inquiète pas pour ça.

Selon moi, la différence de salaire est provoquée par les pré-requis qui ne sont pas identiques. Les offres d'emploi pour développeur Java, C#, .NET (et j'en passe) exigent presque tout le temps un diplôme d'ingénieur. Le web est beaucoup plus accessible. Y'a une quantité pas possible de formations par correspondance qui délivrent des diplômes dont le niveau ne rivalisera jamais celui des ingénieurs. On pourrait encore mentionner le nombre important de personnes qui se lancent en autodidacte dans le web, sans avoir jamais touché une ligne de code (y'a assez d'exemples sur ce forum).

Donc si ton objectif c'est d'avoir du travail garanti je pense que tu ne t'es pas trompé de voie. Si par hasard tu voulais te faire un maximum d'argent, alors faudra monter en expérience et en expertise comme l'a justement souligné bacasable.
Modifié par Anymah (01 Oct 2019 - 11:39)
Jencal te plante pas de voie, car si tu veux te payer le yatch de 25 m que tu m'as parlé, ça serait couillon de choisir le mauvais chemin. Smiley lol
Blague à part, pour faire bien les choses il faut aimer son travail. Smiley cligne