Felipe a écrit :
Bonjour et bienvenue,
+1 il y a un premier problème qui est celui de la luminosité : pas de lumière directe sur le moniteur et de mémoire il faut que la luminosité de la pièce (genre autour du moniteur si tu tournes un peu la tête) soit équivalente à celle du moniteur.
Les 1ères infos que je trouve sont les textes de loi pour les CHSCT, ça va pas t'avancer mais si l'Internet t'aide pas ("luminosité poste de travail / travail sur écran") et que tu n'as pas un CHSCT parce que pas 50 ou 300 collègues, la médecine du travail pourra te conseiller, c'est son boulot.
Edit : c'est à ton employeur de faire en sorte que tu ne t'y esquintes pas les yeux. Heures sup' ou pas, parce qu'en novembre la luminosité naturelle est pas top à 17H
Merci sepecat pour les problèmes causés par la lumière bleue, j'ai encore pas creusé tellement cette histoire me parait "bizarre" mais ça me donne une piste pour me faire mon opinion, dans le sens où c'était inconnu à une époque où on s'esquintait les yeux sur bien pire que du VGA (320x200 en 50Hz, pendant des heures et des heures sur mon Atari ST et j'ai très peu joué à la console donc évité de fixer une télé à la qualité bien pourrie…) alors que maintenant ont disparu les tubes cathodiques, les fréquences de rafraichissement, qu'un smartphone a une meilleure résolution qu'une imprimante laser bref on a des Rolls et en posant la question à des opticiens pas moyen d'avoir autre chose qu'un discours commercial pré-formaté à base de PLV d'une grande marque de verres
Hello Felipe,
Il se trouve que les ophtalmos et moi c'est une longue histoire et que les circonstances m'ont fait croiser le chemin de pas mal d'entre eux, que ce soit via la médecine du travail, les Qinze-Vingts ou autres experts judiciaires, notamment des rétinologues (avant d'avoir des déchirures et décollements de rétine je ne savais même pas que cette espèce là existait).
Bref, concernant la lumière bleue il y a effectivement le discours des opticiens à ce sujet dont on peut penser, a priori, qu'il est commercialement orienté, et celui des spécialistes de la vue côté médical qui eux sont, a priori aussi, plus sensibles aux articles rédigés par leurs pairs qu'aux incantations des grands laboratoires.
Sur les cinq ou six spécialistes que j'ai pu croiser ces dernières années, affichant un niveau incontestable dans leur spécialité (les Quinze-Vingts sur Paris notamment n'ont plus rien à démontrer), tous sans exception sachant que je bossais sur ordinateur ont abordé le sujet lumière bleue et conseillé le port de lunettes appropriées.
Comme je l'indiquais précédemment, ce type de lumière est très fortement suspecté d'avoir un impact sur la DMLA dont ont commence à voir l'âge d'apparition moyen baisser un tantinet, tout comme celui des cataractes (à 50 ans en ce qui me concerne alors que la moyenne était plutôt aux alentours des 60 / 70 ans).
Le problème avec la lumière bleue c'est qu'il ne faut pas la supprimer totalement car elle se compose en fait de deux fréquences :
a) l'une ayant un effet connu et démontré comme antidépressive
b) l'autre ayant l'effet nocif sur la rétine
Le rôle des filtres est donc de laisser passer la première tout en retenant la seconde.
En discutant un peu avec différents collègues travaillant pas mal d'heures sur ordinateur, il apparaît par ailleurs que tous ont été informés par leur ophtalmo respectif et la quasi totalité d'entre eux porte ce type de lunettes.
Pour étendre un peu le sujet, je dirais par ailleurs qu'il est urgent pour les parents de s'interroger sur l'usage des tablettes par leurs chères têtes blondes, histoire de s'assurer un peu de tranquillité...
On sait depuis longtemps que l'usage et la maîtrise de la vue par le cerveau n'est pas inné, contrairement à ce que l'on peut supposer, et que ledit cerveau apprend à piloter les deux yeux qu'il a à sa disposition jusqu'à l'âge de six ans à peu près.
Si, comme on le suppose très fortement aujourd'hui, les écrans actuels délivrent une dose de lumière bleue plus importante que celle présentée par Dame Nature, il est fort probable que nous sommes en train de créer une génération de gamins qui auront de très sérieux problèmes de vue à long terme.
Les articles scientifiques traitant de ce sujet commencent à paraître régulièrement.
Pour finir, il semble que le problème lumière bleue ne soit pas récent puisque, après m'être doté de lunettes à filtre, j'ai découvert en discutant avec mon ophtalmo que lors de l'opération de la cataracte aux deux yeux les implants qu'on a mis au fond de mes mirettes étaient déjà traités anti-lumière bleue, cela en 2008...
Conclusion : la nocivité de la lumière bleue est aujourd'hui admise de la majorité des professionnels de la vue et leurs discours est invariant.