Un arrêt de la cour européenne de justice du 29 juillet dernier a posé comme principe qu'un site web affichant un bouton "Like" en lien avec Facebook devenait de facto responsable d'une collecte (traitement) de données au bénéfice dudit Facebook sans que l'utilisateur ait donné un quelconque consentement à ce processus.
A noter que la décision intervient sur la base des règles en vigueur avant la mise en application du RGPD, mais se trouve confortée par ce dernier.
Pour un peu plus d'information sur le sujet :
- article du Monde
- Article de La Tribune
etc.
La plainte initiale a été déposée en 2016 par une association de consommateurs de Rhénanie du Nord Westphalie à l'encontre du site de vêtements Fashion ID qui siphonnait allègrement les données de ses utilisateurs en les transmettant à Facebook, la contrepartie étant en retour la mise en place de publicités ciblées (un grand classique).
Perso j'ai toujours trouvé ces boutons totalement inutiles. Si un article s'avère intéressant il existe depuis longtemps des options menu permettant d'en partager la teneur.
Avis bien évidemment subjectif.
Quoi qu'il en soit, et que l'on soit d'accord ou non avec cette décision judiciaire, il convient à présent d'en tenir compte dans la conception / mise en place de nos sites web.
EDIT :
Apparemment le sujet est parti dans une mauvaise catégorie et devrait figurer dans la section "Bar" du site. Si un modérateur sympa pouvait effectuer sa requalification...
Modifié par sepecat (01 Aug 2019 - 10:34)
A noter que la décision intervient sur la base des règles en vigueur avant la mise en application du RGPD, mais se trouve confortée par ce dernier.
Pour un peu plus d'information sur le sujet :
- article du Monde
- Article de La Tribune
etc.
La plainte initiale a été déposée en 2016 par une association de consommateurs de Rhénanie du Nord Westphalie à l'encontre du site de vêtements Fashion ID qui siphonnait allègrement les données de ses utilisateurs en les transmettant à Facebook, la contrepartie étant en retour la mise en place de publicités ciblées (un grand classique).
Perso j'ai toujours trouvé ces boutons totalement inutiles. Si un article s'avère intéressant il existe depuis longtemps des options menu permettant d'en partager la teneur.
Avis bien évidemment subjectif.
Quoi qu'il en soit, et que l'on soit d'accord ou non avec cette décision judiciaire, il convient à présent d'en tenir compte dans la conception / mise en place de nos sites web.
EDIT :
Apparemment le sujet est parti dans une mauvaise catégorie et devrait figurer dans la section "Bar" du site. Si un modérateur sympa pouvait effectuer sa requalification...
Modifié par sepecat (01 Aug 2019 - 10:34)