5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion pour une reconversion professionnel en tant que développeur web.

Je n’ai aucun base dans le langage informatique, et aucune étude qui correspond à ce domaine.

Je voudrais savoir, si une formation via le Wagon ( Full stack)peut être un bon choix, et surtout si derrière avec ce certificat, je pourrais trouver du boulot.

J’espère avoir votre opinion, votre expérience pour savoir si ça peut être une sérieuse option pour moi.
Bonjour,

Premièrement, pourquoi voulez-vous devenir développeur web ? Qu'est-ce qui vous a conduit vers ce métier ?
Alors, de base je n’ai jamais su ce que je voulais faire pour trouver une métier qui me plaît.
Ça fait 13 ans que je travaille dans la logistique / management mais ce n’est pas un travail qui me permet de m’épanouir.

Du coup, j’ai fais 31 ans cette année, et je me suis posé la question, qu’est ce que je veux faire de ma vie pro? Qu’est ce que j’aime?

Si je me remémore mes souvenir, l’informatique m’a toujours attiré. J’adorais cracker des consoles quand j’étais plus jeune.
Ensuite ma femme à commencer, mais n’a pas terminé une formation de développeur web.

Alors je me suis dit, pourquoi essayé, si je me lance dans ce genre de projet c’est pour y aller à fond!
Mais ma seul crainte, c’est si le prix à payer ( financement + travailler sans relâche) et pas trouver un poste junior, ça sera un échec pour moi.

Je suis conscient que c’est un métier ou on apprend et s’adapte durant toute sa carrière. Mais si on est épanoui dans son travail, c’est ce qu’on est amené à faire.
Salut,

À mon humble avis, le terme "développeur web" est dépassé. Le web aujourd'hui ça s'utilise dans tellement de domaine différents (application web, mobile, native et j'en passe...) qu'on ne peut plus généraliser comme ça.

Même si tu focus sur une catégorie en particulier les besoins en développement peuvent être très variés. Pour te donner un exemple, l'architecture assez standard aujourd'hui c'est des application web avec un client et une API REST développés respectivement avec Angular et Spring Boot. Les connaissances requises sont totalement différentes.

Pour répondre plus précisément à ta question, je pense que n'importe qu'elle formation en tant que développeur peut potentiellement t'apporter du travail. Dans la mesure où c'est un secteur ultra actif, dans lequel y'a beaucoup d'emploi (c'est le cas en Suisse et j'imagine que c'est pas bien différent en France). Mais bon, c'est aussi ultra concurrentiel du coup, peu être encore plus dans le domaine du web.

Mon ultime conseil : faut aimer le métier, sinon c'est mort.

Bonne chance pour la suite !